Afin de réduire la température de chauffage, pensez à bien programmer le poêle en fonction de vos habitudes de vie. Lorsque vous êtes présent, vous pouvez programmer l'appareil sur une température comprise entre 19°C et 20°C. Sur vos heures d'absence, le mieux est de baisser la température aux alentours de 14°C.
Le réglage du débit de granulés
Une vis sans fin achemine les granulés de manière automatique vers le brasier. Pour un fonctionnement plus performant, il est conseillé de régler le débit de granulés de manière à ce qu'il soit inférieur ou égal à la ventilation.
Afin de ne pas surchauffer inutilement la maison et donc de consommer plus que de raison, il est indispensable de régler la température de consigne. Idéalement, la température intérieure doit avoisiner les 19 °C. Au-delà de 20 °C, sachez qu'un degré de plus entraine une surconsommation de presque 7 %.
Ventilation : La soufflerie est le plus souvent réglable de 1 à 5 même si ce n'est pas toujours le cas. On règle ici le ventilateur tangentiel qui « pousse » la chaleur dans le logement. On agit donc sur la diffusion de la chaleur et indirectement sur le bruit du poêle, mais pas sur la consommation de granulés.
Astuce : laisser un tirage important au démarrage du feu, car une vive combustion « nettoie » une vitre noircit. Vous pouvez aussi laisser la porte du poêle à pellets entrouverte (avec précaution), ou une fenêtre près de l'appareil pour favoriser le tirage avec de l'oxygène.
Une des causes à la vitre noire peut concerner une mauvaise circulation de l'air près des vitres. Commencez donc par regarder s'il y a un espace suffisant entre le bois et la vitre. Dans le cas d'un poêle à granulés, vérifiez si les arrivées d'air sont bien réglées. La bonne circulation d'air évite l'encrassement.
Cependant, il y a deux principales causes qui contribuent activement à l'encrassement du poêle à pellets : la qualité insuffisante des pellets et une mauvaise installation et réglage du poêle à pellets.
Le réglage de la température du poêle suit les mêmes règles que pour le réglage des radiateurs. C'est-à-dire qu'en cas de surchauffe de la pièce, votre consommation de pellets risque de grimper très rapidement. Pour les pièces à vivre, la température idéale est basée entre 19°C et 20°C.
Évidemment la bonne réponse est la suivante : La consommation varie suivant les performances énergétiques du logement (une maison neuve de 100 m2 équipée d'un poêle à granulés de bois avec programmation peut consommer 250 € TTC de granulés par an).
Pour le poêle à granulés, il faut tabler sur le chauffage de la pièce de vie et une puissance de 6 kW parait bien adaptée et compatible avec une future isolation. C'est de toute façon la référence commerciale que vous trouverez le plus facilement sur une petite puissance.
Pour ce qui est de l'électricité, la consommation d'un poêle à granules est d'environ 1 kW par jour. Sur une année, les périodes d'utilisation s'étendent en moyenne de la fin de l'automne au début du printemps, soit environ 6 mois.
La quantité de pellets estimée pour se chauffer en hiver se situe entre 2 et 3 tonnes chaque année. Bien que «quantité moyenne» ne soit pas spécifiquement définie, c'est la quantité que la plupart des fabricants de poêles et de chaudières à granulés mettent en avant.
La consommation électrique d'un poêle à granulés est faible. Elle vous coûtera environ 50€ par an, soit l'équivalent d'une ampoule classique de 100W qui est allumée 10h par jour.
Les sorties de fumées sont sales ou obstruées. Le noircissement est lié à la qualité des granulés dont les résidus bouchent les trous du creuset. L'arrivée d'air est bouchée.
Régler le débit d'air
Pour limiter la consommation énergétique de votre poêle, il ne faut pas hésiter à diminuer le débit d'air en sous alimentant légèrement le brasier pour produire moins de flammes et plus de braises. Jusqu'à 10 % d'économies peuvent être réalisée sur votre facture en suivant ce simple conseil !
Il redémarre automatiquement lorsque celle-ci redescend. Exemple : si vous programmez votre poêle pour qu'il diffuse une chaleur de 20°C dans votre pièce, il s'éteindra automatiquement lorsque la température atteindra 22°C. Lorsque la température de votre salon redescendra à 18°C, votre poêle se rallumera.
Pour commencer, sachez que le chauffage au bois peut présenter des risques d'incendie ou d'intoxication au monoxyde de carbone si vous brûlez du bois humide, du papier ou des déchets de tout type : en effet, cela va provoquer une mauvaise combustion du bois et contribuer à boucher les conduits d'évacuation des fumées.
Piveteau. C'est la marque la plus connue sur le marché, ils ont une technologie spécifique pour obtenir le meilleur pouvoir calorifique. Il s'agit d'une marque dite « premium », le prix du sac à l'unité est d'environ 5%.
Son apparition sur le marché étant plutôt récente, on ne sait pas encore avec certitude combien de temps le poêle à granulés peut fonctionner convenablement. On peut tout de même avancer que sa durée de vie est légèrement inférieure à celle du poêle à bûches, et devrait être comprise entre 15 et 20 ans.
Dans la plupart des poêles à granulés, une vis sans fin permet d'acheminer les granulés de bois dans le foyer. La vitesse de rotation de cette vis, et donc le débit des pellets, peut être facilement modifié. On conseille généralement d'adapter ce débit pour qu'il soit inférieur ou égal à la ventilation.
elle doit être placée à une hauteur de 2m à 2,5m au-dessus du niveau de sol ou accessible à partir d'une fenêtre. la sonde ne peut être soumise à l'ensoleillement direct. la sonde ne peut être placée contre une cheminée. la sonde ne peut être placée au-dessus d'une fenêtre.
L'entretien annuel est indispensable pour éviter l'encrassement, il faut nettoyer toutes les pièces du poêle à granulés et le conduit, et vérifier les réglages. La trémie doit être décrassée avec soin, car le fonctionnement de la vis sans fin peut être perturbé par les poussières de granulés.
Si la vitre de votre poêle noircit rapidement, trois explications sont possibles : une mauvaise qualité du combustible avec des bûches trop humides, l'air ne circule pas assez à l'intérieur du foyer, ou alors le tirage est insuffisant (souvent provoqué par un mauvais réglage).
Le creuset, définition : le creuset est le réceptacle en acier, en inox ou en fonte recevant les pellets depuis le réservoir à pellets et où la combustion se produit. Évacuez chaque jour les cendres résiduelles à la combustion dans le creuset. Si la cendre s'y accumule, elle vient boucher les trous d'aération.