Il vous suffit de répondre aux différentes questions et indiquer nom, prénom, date de naissance, ville de naissance. Vous devrez également indiquer le numéro de votre passeport, le pays de délivrance, la date de délivrance et la date d'expiration.
Votre autorisation peut vous être également refusée pour des raisons de sécurité. Si vous avez indiqué avoir commis des crimes ou des délits graves, les autorités américaines en charge de l'immigration peuvent avoir fait le choix de refuser votre demande.
Dans ce cas, quel hôtel faut-il indiquer ? La réponse est simple : indiquez le premier hôtel de votre séjour. Si vous atterrissez à San Francisco, indiquez les coordonnées de l'hôtel dans lequel vous descendez à San Francisco. Si vous entrez par Los Angeles, indiquez votre hôtel à Los Angeles.
Bien que l'ESTA soit électronique, il est recommandé de l'imprimer et d'en avoir une copie avec vous lors de votre voyage. Une copie de l'ESTA peut également être demandée par les autorités américaines à l'aéroport.
Si l'impression n'est pas obligatoire, le document n'étant pas demandé par l'agent d'immigration qui le consultera directement sur son ordinateur, le gouvernement américain conseille d'en conserver un exemplaire sur soi durant son voyage.
Pour cela, vous devez remplir votre demande ESTA en ligne au moins 72 heures avant le départ, et à l'atterrissage, vous vous présenterez à la douane. Nous vous rappelons que seuls les agents de la douane américaine sont habilités à vous autoriser l'entrée sur le territoire américain.
L'hésitation est d'autant plus grande que le site officiel de l'Esta ne fixe aucune règle officielle : quand on remplit l'Esta, le module d'aide demande simplement de « taper votre nom de famille tel qu'il figure dans votre passeport dans le champ nom de famille ».
La règle est simple, il faut que sur les 3 documents nécessaires à votre voyage, passeport, billet d'avion et ESTA au moins un nom en commun figure sur ces documents. Pour vous mesdames, la règle est la suivante, d'un point de vue administratif, c'est votre nom de jeune fille qui doit être renseigné en priorité.
Vous avez réalisé une demande ESTA et vous souhaitez savoir où elle en est. Sachez qu'il est tout à fait possible d'accéder au statut ESTA de votre futur séjour aux USA. Pour une commande faite depuis un site privé, la réponse à votre demande ESTA vous est envoyée par e-mail.
En général, la décision est prise dans les 72 heures qui suivent votre demande. La délivrance de l'Esta coûte 21 $. L'Esta est valable 2 ans et permet de se rendre aux États-Unis plusieurs fois sans avoir besoin d'une nouvelle autorisation.
Le site officiel pour demander l'ESTA est : https://esta.cbp.dhs.gov/. Le formulaire doit être renseigné en langue anglaise.
Le scan doit être d'excellente qualité et enregistré au format jpg, png, gif ou jpeg. Un outil dédié de recadrage du passeport s'affiche afin qu'il soit le plus droit possible et que la bande MRZ (zone de lecture optique située en bas de la page biométrique) soit parfaitement lisible.
Rendez-vous sur LE site officiel de l'ESTA : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/. Vous pouvez également utiliser l'appli officielle ESTA sur Google Play ou l'App Store, à condition votre smartphone dispose de la technologie NFC afin de pouvoir lire votre passeport.
Martin prend la première place
Il est d'ailleurs l'un des noms les plus portés en France.
Il existe dans les aéroports internationaux et le long des frontières des postes qui contrôlent en permanence l'accès au territoire américain. L'US Customs and Border Protection (Service des douanes et protection des frontières) est l'entité qui gère les demandes ESTA et délivre ces exemptions de visa.
A compter du 12 mai 2023, les voyageurs internationaux n'ont plus besoin de présenter une preuve de vaccination contre le COVID-19 pour se rendre ou transiter par les États-Unis.
Si vous êtes ressortissant français et que vous voyagez pour un court séjour touristique ou d'affaires de moins de 3 mois, vous êtes exempté de visa USA. Cependant, vous serez obligé de remplir un formulaire ESTA officiel pour les Etats-Unis.
Le passeport
Grâce au Programme d'Exemption de Visa, les citoyens français (ainsi que ceux de la plupart des pays européens) n'ont plus besoin de Visa s'ils présentent un passeport biométrique valide ou un passeport individuel à lecture optique (appelé aussi Delphine) valide et émis avant le 26 octobre 2005.
Rendez-vous sur le site officiel de l'ESTA : https://esta.cbp.dhs.gov. Attention, il existe beaucoup de faux sites qui ressemblent à s'y méprendre au site officiel. Suivez le lien que j'indique ou, si vous partez de Google, attention à bien choisir le bon lien.