A la fois fines et légèrement sucrées, les bulles laissent la vedette aux desserts. Préférez les vins à base de chardonnay, comme le Champagne ou le Crémant de Bourgogne. On retrouve des notes de vanille et de beurre qui se marient très bien avec les pâtisseries.
Pourquoi? C'est une croyance populaire. La fraise n'est pas très sucrée. Son coté acidulé peut s'allier correctement avec le champagne.
Pour accompagner un gateau au chocolat ou simplement offrir du champagne avec des chocolats de paques ou de noel, préférez nos champagnes millésimes. Un Champagne rosé peut également accompagner une tarte aux fraise, une charlotte aux framboises ou une belle coupe de fruits rouges grâce à ses aromes de fruits d'été.
Les fraises peuvent également s'accompagner de vin rouge, à condition de le choisir léger. Un vin du Beaujolais ou de Bourgogne, tel qu'un incontournable Hautes Côtes de Beaune, du Domaine Saint-Marc, aux tanins peu prononcés, prolonge les arômes de fruits rouges d'un coulis ou d'une soupe de fraises.
De manière plus générale, on préférera des vins blancs parfumés, légers, purs, et plutôt jeunes car leur simplicité et leur spontanéité épousent alors à la perfection l'intensité aromatique du fruit. Avec une tartelette aux fraises, je conseillerais un blanc pétillant et moelleux, comme le Moscato d'Asti.
Pour les plus tendance, l'esprit d'effervescence de la Maison Brimoncourt correspond parfaitement. Les grandes marques, telles Taittinger, Pol Roger, ou Ruinart, restent une valeur sûre et le choix de la cuvée dépendra du budget. Parmi ses grands noms, notre coup de cœur du moment est la Cuvée Prélude de Taittinger.
Un champagne rosé fait un bon accord avec le dessert, surtout pour les desserts à base de fruits rouges. Il est également possible d'opter pour un demi-sec pour des desserts riches et crémeux. En revanche, parmi les effervescents il faut éviter de servir du mousseux pour un dessert chocolaté ou glacé.
Accords avec les fruits frais
Le mariage le plus connu, le plus cité est celui des vins de Champagne frais vifs et légers, avec les fruits rouges au naturel, notamment les framboises, fraises, fraises des bois, groseilles, cassis, mûres, fruits des bois leur sont leurs alliés incontestables.
Le champagne doit être servi frais, jamais froid. Une température trop basse masque les arômes et les nuances plus élégantes du champagne. La température idéale de service se situe entre 8 et 10 degrés, obtenue en laissant la bouteille dans le compartiment le plus bas du réfrigérateur pendant environ 3 heures.
Les raisins utilisés pour l'élaboration du Champagne appartiennent à 3 cépages uniquement :- le Chardonnay, un raisin blanc à peau blanche. Il représente 27% des vignes- le Pinot Noir, un raisin blanc à peau noire.
Ces fruits pouvant se marier à de nombreuses saveurs, vous avez l'embarras du choix : tuiles aux amandes ou aux pistaches, madeleines au citron, gâteau au yaourt, quatre-quart, cigarettes russes... Mais le tiercé gagnant, classique mais résolument gourmand, est sans aucun doute l'association fraises-Chantilly-chocolat.
Pour sublimer ces douceurs, des notes plus sucrées sauront parfaitement s'accorder au côté chaleureux du fruit. Servez-les avec un vin moelleux, porté sur des notes aromatiques et légèrement sucrées. Un Riesling ou un Gewurztraminer du vignoble alsacien constitueront un très bel accord.
Le riz au lait, les crèmes aux oeufs ou les flans s'accordent bien le vin blanc qu'il soit sec ou moelleux. Les tartes tièdes type tatin se marient bien avec du muscat, comme les desserts au chocolat noir.
Côté sucré, toutes sortes de mignardises s'accommodent parfaitement avec le champagne : chouquettes, financiers, sablés, madeleines, congolais,... en fait, toutes gourmandises s'accordent alors le champagne !
On peut boire du Champagne rosé à tout moment d'un repas, avant, pendant et même, si le vin est un peu dosé, après.
Le Champagne Dom Pérignon se sert généralement entre 7 et 8 degrés C. Pour un grand cru millésimé, la température de service idéale se situe entre 11 et 13 degrés C. Il est fortement déconseillé de mettre le champagne en carafe avant de le servir.
Pour offrir un champagne élégant, préférez la dominante du Chardonnay. Pour un champagne rond et gourmand, préférez le Pinot Meunier et enfin, le champagne à dominante Pinot noir sera apprécié pour sa puissance et sa structure.
Vous pouvez dénicher une bouteille Pavillon Rouge ou Blanc aux alentours des 250 €. Cheval Blanc : ce vin de la Gironde est un Saint-Emilion très prisé, un grand cru que vous pouvez acquérir à 150 ou 200 € pour les cuvées Petit Cheval Blanc.
Appellations recommandées : Coteaux de l'Aubance, Coteaux du Layon, Riesling Vendanges Tardives, Jurançon, Champagne et crémants (demi-sec ou doux ), Clairette de Die et Blanquettes de Limoux (méthode ancestrale), Moscato d'Asti, Lambrusco dolce, Rosé d'Anjou, Cabernet d'Anjou (doux), Vin de pays du Lot rosés (demi-sec ...
Les recettes plus douces, comme la pavlova aux fraises, s'accordent avec des vins plus moelleux, comme un muscat pétillant, à l'image du Ice Concept by Bestheim aux arômes particulièrement croquants et fruités.
Pour accorder la charlotte aux framboises avec un vin, nous vous conseillons: le Muscat de Beaumes-de-Venise rosé, le Macvin du Jura rosé, le Crémant d'Alsace rosé, le Rasteau rosé et le Champagne rosé.