La patristique est la discipline qui traite de la vie, de l'œuvre et de la doctrine des Pères de l'Église dans le christianisme primitif. Elle s'intéresse à l'ensemble de leurs écrits en matière de théologie, y compris leurs controverses avec les hérétiques ou encore leurs textes liturgiques.
C'est l'époque de la fixation des dogmes fondamentaux. Deuxième période. Luttes du IVe au VIIe siècle, depuis le concile de Nicée jusqu'au concile in Trullo (692). C'est l'époque du développement de la dogmatique chrétienne.
À l'appui sont donc invoqués des extraits de Platon, Numénius, Plotin et Porphyre. Une attention toute particulière a été accordée à l'étude d'un passage de l'Histoire philosophique de Porphyre dont nous avons pu démontrer l'extension véritable.
Les quatre Pères de l'Église latine (Augustin, Grégoire, Ambroise et Jérôme) représentés en 1738 en Bavière.
Les plus anciens Pères de l'Église (tels Clément de Rome, Ignace d'Antioche et Polycarpe de Smyrne) ont été contemporains des apôtres, et sont en cela appelés « Pères apostoliques » ; leurs écrits – notamment la Didakhê, ou Doctrine des douze Apôtres – sont un précieux témoignage de la vie et de la foi des premières ...
Selon la doctrine catholique, l'Église catholique est la continuation de la communauté chrétienne établie par Jésus-Christ au I er siècle.
Les Pères de l'Église, nombreux tant dans le milieu grec que romain, écrivent de nombreux ouvrages qui constitueront la base du développement ultérieur de la théologie. Parmi les grandes figures de cette époque, on citera Clément d'Alexandrie, Ambroise de Milan, Augustin d'Hippone, Tertullien et Justin de Naplouse.
Le dernier Père de l'Eglise : saint Isidore de Séville. Son rôle dans l'histoire du droit canonique.
Une église (avec un é minuscule) = un édifice où les chrétiens célèbrent leur culte. Une église romane, gothique ; aller à l'église. Église désigne le plus souvent un édifice consacré au culte catholique romain ou à un culte chrétien de rite oriental.
La doctrine de saint Augustin
Pour lui, la Trinité n'est plus la Triade platonicienne avec ses hypostases satisfaisantes pour l'esprit ; c'est la patrie entrevue, où l'Esprit n'est plus seulement Vérité mais Charité, et vers laquelle conduit le Verbe incarné.
La patristique est la discipline qui traite de la vie, de l'œuvre et de la doctrine des Pères de l'Église dans le christianisme primitif. Elle s'intéresse à l'ensemble de leurs écrits en matière de théologie, y compris leurs controverses avec les hérétiques ou encore leurs textes liturgiques.
(Date à préciser) Du latin deus , de l'indo-européen commun * di- (« briller, soleil, jour, dieu »). Apparenté au grec ancien Ζεύς , Zeús (« Zeus »).
1. Étude concernant la divinité et plus généralement la religion. 2. Dans un sens chrétien, étude portant sur Dieu et les choses divines à la lumière de la Révélation.
La pensée du Moyen Âge, comme l'architecture, visait au grand et à l'infini, en même temps qu'elle tendait à encastrer tous les éléments de la connaissance du monde, qu'on possédait alors, comme sommiers et comme piliers dans le grand édifice de l'esprit.
Foi n.f. = confiance ; croyance. La foi en la parole donnée ; avoir la foi.
La philosophie médiévale est ainsi l'objet de thèses diverses et souvent contradictoires selon que le Moyen Âge soit considéré comme un âge sombre de la pensée, ou bien que l'idée même de Moyen Âge soit tenue pour une imposture alimentée par des légendes.
Les différentes religions chrétiennes
Ces divergences divisent l'église chrétienne avec d'un côté les chrétiens d'Occident, les catholiques, et de l'autre les chrétiens d'Orient, les orthodoxes.
Il est possible de considérer que l'Église naît dans la Pâque du Christ, lorsqu'il passe de ce monde à son Père. Les Pères de l'Église diront en ce sens que l'Église est née du côté du Christ, dans le sommeil de la mort, comme Ève est née du côté d'Adam pendant son sommeil, tel que le raconte le Livre de la Genèse.
En face, l'originalité de l'Église se manifeste par sa façon particulière de se situer : sa « religion » est radicalement liée à l'adhésion libre aux motions de l'Esprit, sa rationalité reste ancrée dans une particularité historique.
Dans l'Église catholique, un Docteur de l'Église (en latin : Doctor ecclesiae) est un baptisé, homme ou femme, dont l'Église reconnaît l'autorité exceptionnelle dans le domaine de la théologie (eminens doctrina).
Né vers 540, il est élu pape en 590 et décède le 12 mars 604 . Docteur de l'Église, il est l'un des cinq Pères de l'Église d'Occident, avec Ambroise de Milan, Augustin d'Hippone, Jérôme de Stridon et Irénée de Lyon. Son influence durant le Moyen Âge fut considérable.
Grandes catastrophes, lutte contre Pélage et mort de Jérôme
La traduction et l'étude des textes d'Ézéchiel sont souvent limitées du fait de l'âge de Jérôme, mais aussi par la présence à Bethléem de beaucoup de réfugiés qui arrivent dans son monastère.
Ainsi, la Science chrétienne est « chrétienne » en ce sens qu'elle repose sur les enseignements de Jésus de Nazareth, tels qu'exposés dans le Nouveau Testament. La Science chrétienne se veut une religion pratique permettant l'application de lois divines démontrables.
L'athée ne croit pas à l'existence de Dieu; l'agnostique croit que nous sommes incapables de savoir s'il existe ou non. Bien que le terme « agnosticisme » ait été inventé par T.H. Huxley (1825-1895), le point de vue est très ancien, remontant aux sceptiques grecs.
Les théologiens s'efforcent de faire apparaître en quoi et pourquoi la foi et le témoignage qu'elle prétend rendre au Dieu qu'elle confesse, représentent une interpellation pertinente pour nos contemporains ; en ce sens, on peut dire qu'il s'agit pour la théologie de répondre de la foi, du Dieu de la foi.