- Laver les cheveux à l'eau tiède qui n'agresse pas le cuir chevelu à la différence de l'eau chaude ou très chaude, l'idéal étant un dernier rinçage à l'eau froide pour freiner la production de sébum.
Dans la phase aigüe, appliquez un shampoing anti-pelliculaire trois fois par semaine pendant un mois minimum. Laissez agir le produit pendant quelques minutes avant de rincer vos cheveux. Vous pouvez, par la suite, effectuer un second shampoing au pH neutre. Sachez que le traitement se fait au cas par cas.
Quant aux pellicules grasses, qui ne tombent pas et sont la conséquence d'un trop plein de sébum, il faut, en plus, éviter les produits trop gras et privilégier des soins antipelliculaires spécifiques, comme des peelings capillaires.
Les pellicules peuvent être causées par plusieurs facteurs, notamment la sécheresse de la peau, une hypersensibilité aux produits de traitement des cheveux et certaines affections comme la dermatite séborrhéique et l'eczéma.
Le vinaigre de cidre est également un excellent remède aux pellicules. Il vous suffit de masser votre cuir chevelu avec quelques gouttes de vinaigre de cidre environ 30 min à 1 heure avant de vous laver les cheveux avec un shampoing bio.
Les pellicules grasses sont souvent épaisses et jaunâtres. Elles s'agglomèrent entre elles et forment des plaques compactes qui collent au cuir chevelu et sont souvent accompagnées de démangeaisons.
Les pellicules, qu'elles soient sèches ou grasses peuvent être un symptôme aggravant de la perte de cheveux, mais elles n'en sont pas la cause ! Les pellicules n'empêchent pas les racines de respirer ni le cheveu de pousser.
Elles étouffent le cuir chevelu, ce qui rend la fibre capillaire plus fragile et plus cassante, d'où l'impression d'une perte de cheveux liée au phénomène pelliculaire. Mais en réalité, les squames pelliculaire ne font pas tomber les cheveux.
Les pellicules sèches ont comme origine en général une accélération de la régénération des cellules du cuir chevelu. Les pellicules grasses ou huileuses sont provoquées par une maladie comme la dermatite séborrhéique (une forme de dermatite), le psoriasis ou les mycoses.
On distingue deux types de pellicules, en fonction de leur structure et de leur adhérence au cuir chevelu. Les pellicules sèches sont fines et se séparent du cuir chevelu (généralement sec), alors que les pellicules grasses adhèrent et provoquent des démangeaisons.
En effet, lorsqu'il est utilisé pendant le rinçage (après le shampooing), le vinaigre resserre les écailles de la fibre capillaire et dope illico l'éclat des cheveux. De plus, il permet d'éliminer efficacement les dépôts de calcaire (présent dans l'eau de douche). À la clé, une chevelure propre et soyeuse.
Les pellicules, qui ont très souvent la forme de minuscules flocons de neige dans les cheveux, sont en réalité de petits morceaux de peaux mortes du cuir chevelu, des squames. Ces squames proviennent d'un dérèglement, plus exactement d'une accélération du cycle des cellules épidermiques.
Pour qu'un shampooing antipelliculaire soit efficace, il faut l'appliquer sur cheveux humidifiés avec de l'eau tiède, en pratiquant un massage doux, surtout pas énergique, puis le laisser agir durant 2 ou 3 minutes, le temps de se savonner le corps. Enfin, il faut le rincer abondamment, si possible à l'eau froide.
Les pellicules ne sont pas contagieuses, et voici pourquoi. Que vous souffriez de pellicules ou non, deux des principaux facteurs sont déjà présents sur votre cuir chevelu : le microbe malassezia globosa et le sébum naturel.
Les démangeaisons anales surviennent à tout moment de la journée. Elles peuvent causer des lésions de grattage, mais constituent généralement un symptôme bénin, temporaire, mais gênant. Si elles sont chroniques, les démangeaisons anales peuvent être dues à des irritations ou à des maladies.
Si vous avez du mal à faire disparaître les croûtes, appliquez un peu d'huile d'olive ou d'amande ou de l'huile minérale sur le cuir chevelu. Massez et laissez agir pendant quelques heures, puis servez-vous d'une brosse à dents souple pour décoller les croûtes.
Diluez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un verre d'eau chaude. Appliquez ce mélange sur le cuir chevelu. Rincez à l'eau. Appliquez un mélange composé, dans un verre, d'1/4 de vinaigre de pomme et de 3/4 d'eau.
Le traitement consiste à appliquer du sel sur des cheveux mouillés en massant quelques minutes. Ensuite, il faut bien rincer les cheveux à l'eau tiède pour supprimer tous les résidus éventuels. Le yaourt est un ingrédient de base dans de nombreux masques pour le visage.
Voici une recette simple et efficace : Mélanger 2 cuillères à soupe de sel (gros ou fin) dans 1/2 verre d'eau puis masser votre cuir chevelu avec cette préparation pendant 3 à 5 minutes. Attendre 10 minutes avant de rincer abondamment avec de l'eau tiède. À répéter 2 fois par semaine pendant 4 semaines.
Le niveau d'acidité du vinaigre de cidre permet d'inhiber la production de pellicules. Diluez un verre de vinaigre avec un verre d'eau, appliquez le mélange sur votre crâne et laissez poser pendant un quart d'heure puis utilisez votre shampoing habituel.
Comment l'appliquer ? Après le shampooing, sur cheveux rincés, on ajoute dans un bol d'eau tiède entre une cuillère à café (pour cheveux courts) et deux cuillères à soupe de vinaigre (pour des cheveux longs). On verse ce mélange sur le cuir chevelu et la chevelure. On laisse poser pendant cinq minutes.
Shampoing au vinaigre
Le vinaigre blanc est un remède très efficace contre les poux et les lentes. Il suffit d'ajouter une moitié de vinaigre blanc à une moitié d'eau. Laver les cheveux avec le mélange. Laisser agir 15 à 30 minutes, puis rincer abondamment.
Prenez soin de votre cuir chevelu sec de façon naturelle avec de l'huile d'olive ou de coco. Appliquez quelques gouttes sur le cuir chevelu en massant et ne rincez pas. L'huile exerce une action relipidifiante, hydrate et prend soin des cheveux. Pour un soin intense, laissez agir toute la nuit.
Le bicarbonate de soude permet d'éliminer les excès de sébum et de se débarrasser le cuir chevelu des impuretés tels que le calcaire et la pollution. On mélange 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude à 3 cuillères à soupe d'après-shampoing et à 1 cuillère à soupe de sel fin pour un résultat probant.