Pour rendre une bouche un peu moins charnue, utilisez plutôt un rouge mat et foncé qui aura pour effet de réduire le volume des lèvres. Évitez l'usage du crayon à lèvres pour tracer le contour de la bouche, il a tendance à accentuer la forme.
Autrement dit : avec un crayon à lèvres de la même teinte que le rouge à lèvres que l'on souhaite utiliser, on trace le contour par dessus le trait nude, en insistant dans les coins. On applique ensuite son rouge à lèvres (au pinceau pour plus de précision) sur le reste de la bouche.
Choisissez un fond de teint très proche de la couleur de vos lèvres, un ton juste au-dessus. Déposez une petite noisette de fond de teint sur un pinceau fin que vous allez appliquer sur l'ensemble de vos lèvres, sans déborder. Cette base de fond de teint va fixer le reste de votre maquillage naturellement.
Pour un fini plus sophistiqué, optez pour un rouge à lèvres dans les tons frais ou clairs pour booster le pulpeux de vos lèvres. Appliquez-le au pinceau, à partir du centre de la bouche, puis colorez vers les commissures extérieures. Les lèvres gagneront en volume petit à petit.
Avec un crayon à lèvres de la couleur des lèvres (ou une couleur s'en rapprochant le plus), on dessine le contour de ses lèvres en “trichant” un peu : on dépasse légèrement au-dessus de la ligne naturelle des lèvres (au maximum 1 millimètre) pour donner un effet pulpeux aux lèvres.
Pour donner du volume à des lèvres trop fines
Il suffit de se mettre un peu de fond de teint sur les lèvres pour gommer les contours, de poudrer un peu, et de redessiner l'ourlet de nos lèvres en élargissant les commissures et l'épaisseur.
Il existe plusieurs règles d'or pour bien choisir son crayon contour des lèvres. La première est de choisir son crayon contour des lèvres d'une couleur similaire à celle de son rouge à lèvres. En règle générale, moins le décalage de tonalités est important, plus le résultat sera naturel.
Mélangez une goutte d'huile essentielle de menthe poivrée ou une pincée de cannelle en poudre à votre baume à lèvres ou gommage habituel*. Ces ingrédients naturels sont connus pour stimuler la microcirculation et peuvent donc temporairement faire gonfler les lèvres.
Emparez-vous d'un crayon à lèvres d'une couleur naturelle, proche de celle de vos lèvres : beige ou bois de rose, puis redessinez-les en les épaississant légèrement, et remplissez-les de manière uniforme. Appliquez ensuite un rouge à lèvres brillant au pinceau, en prenant soin d'insister sur le coeur de de la bouche.
Cela peut paraître absurde, mais faire de l'exercice est un des moyens les plus efficaces pour apporter du volume à sa bouche. Contractez vos lèvres et poussez-les vers l'avant comme si vous donniez un baiser, maintenez la position quelques secondes et recommencez dix fois. A vous la bouche pulpeuse et sexy !
Tout simplement, il vous suffit de prendre une couleur identique à similaire à la couleur de votre rouge à lèvres voire même une teinte en dessous. Le tout est de limiter les démarcations car le crayon à lèvres doit se fondre parfaitement à la couleur.
Il faut par exemple préférer les teintes claires sur les petites lèvres afin d'apporter du galbe et du volume, tandis que des couleurs un peu plus foncées seront adaptées sur des lèvres très charnues afin d'atténuer le volume.
Le crayon à lèvres est utilisé pour dessiner le contour de la bouche avant l'application du rouge à lèvres. Pour cela, rien de plus simple, une fois votre crayon bien taillé, vous devez partir du bord central de la lèvre supérieure pour rejoindre les deux extrémités. Répétez la même opération sur la lèvre inférieure.
Prenez une cuillère à soupe de sucre et mélangez-la avec la même quantité de jus de citron. Frottez vos lèvres avec ce mélange pendant deux à trois minutes et rincez à l'eau froide. Essuyez vos lèvres doucement et appliquez un bon baume à lèvres ou une crème pour les lèvres.
Appliquez du fond de teint ou de l'anti-cernes sur vos lèvres pour les "effacer". Avec un pinceau maquillage, déposez de l'enlumineur sur les contours. Par un effet lumière, il va permettre d'augmenter le pulpeux de vos lèvres et les rendre plus volumineuses.
Côté couleur, bannissez toutes celles qui sont foncées et privilégiez les rouges à lèvres aux nuances claires comme le rose, nacré, beige, nude, perlé, givré… Le top est de porter une teinte qui se rapproche le plus de la couleur naturelle de vos lèvres.
On pense à effectuer un gommage sur ses lèvres 2 à 3 fois par semaine. Le but : enlever les peaux mortes et prévenir les gerçures. Ensuite, on hydrate notre jolie bouche pour booster le rebondi de la lèvre et obtenir un résultat bien lisse. On n'oublie pas d'hydrater quotidiennement ses lèvres avec un baume.
Pas de panique, le dentifrice jouera ce rôle à la perfection. Il vous suffira ainsi d'en appliquer sur vos lèvres à l'aide de votre brosse à dents et de frotter doucement durant 1 ou 2 minutes avant de rincer à l'eau tiède.
4 – GOMMAGE AU SUCRE ET AU JUS DE CITRON
Prenez une cuillère à soupe de sucre et mélangez-la avec la même quantité de jus de citron. Frottez vos lèvres avec ce mélange pendant deux à trois minutes et rincez à l'eau froide. Essuyez vos lèvres doucement et appliquez un bon baume à lèvres ou une crème pour les lèvres.
L'huile essentielle de menthe poivrée
Mélangez de l'huile de menthe poivrée avec un peu de miel, appliquez la préparation sur vos lèvres et retirez-la après une minute de pose. Sinon, ajoutez quelques gouttes d'huile de menthe poivrée à votre baume à lèvres ou votre gloss pour donner un effet « rebondi » progressif ».
Commence par une fine couche de baume à lèvres.
Le baume à lèvres nourrit les lèvres pour les faire paraitre moins sèches et moins squameuses. Il permet également de les lisser en comblant les irrégularités. Passe le baume sur ta lèvre supérieure, de l'arc de Cupidon à la commissure de chaque côté de la bouche.
Pour corriger des commissures qui ont tendance à descendre, on dessine un trait de crayon contour des lèvres en évitant de suivre la ligne naturelle au niveau des coins, mais en passant légèrement au-dessus.