Placer le/la vocaliste à 15 cm du microphone est un bon point de départ. S'approcher ou s'éloigner du microphone par la suite permettra d'obtenir la tonalité recherchée. Astuce : N'approchez pas votre vocaliste de moins de 13 cm. Les choses peuvent devenir trop brouillonnes très rapidement.
Rapprochez vous de la source sonore : placer votre micro à environ 20 cm de votre bouche. Plus près vous risquez de saturer et de déformer le son de votre voix et plus loin elle ne sera pas assez présente. C'est la règle N°1 pour améliorer vos enregistrements.
Parmi les logiciels gratuits, préférez l'enregistreur vocal de Windows, déjà intégré dans votre ordinateur. Vous pouvez le trouver en tapant « enregistreur vocal » dans la barre de recherche de votre menu. Une fois l'application ouverte, vous pouvez démarrer l'enregistrement vocal en appuyant sur le bouton rouge.
Placer le/la vocaliste à 15 cm du microphone est un bon point de départ. S'approcher ou s'éloigner du microphone par la suite permettra d'obtenir la tonalité recherchée. Astuce : N'approchez pas votre vocaliste de moins de 13 cm. Les choses peuvent devenir trop brouillonnes très rapidement.
Il est pourtant utile d'expérimenter un peu avec l'angle du microphone. Par exemple, au lieu de chanter pile en direction de la capsule, visez un peu sur le côté. Ou bien, positionnez le micro un peu plus bas et orientez-le en direction de votre gorge (ou de celle du chanteur / de la chanteuse que vous enregistrez).
Pour le chant, il est souvent d'usage de choisir un micro à condensateur de directivité cardioïde, il sera très sensible et plus apte à capter les détails qu'un microphone dynamique. Le micro statique donne de la proximité, enregistre les nuance, c'est souvent le compagnon idéal pour enregistrer sa voix.
« Lorsque l'on parle, on perçoit certaines vibrations osseuses qui ont une résonance légèrement plus grave », précise Lise Buchman. Un autre facteur modifie la perception que l'on a de notre propre voix : c'est la dimension cognitive. « Le fait de savoir ce que l'on va dire modifie la façon dont on le perçoit.
Les meilleurs enregistreurs portables sont le Zoom F2 pour sa qualité d'enregistrement très satisfaisante avec un rapport qualité-prix incontestable, le Zoom H8 pour sa bonne prise de son avec une excellente qualité des voix et le Tascam Portacapture X8 pour sa facilité d'usage et multifonctionnalité, digne des plus de ...
Pour enregistrer votre voix (et votre guitare acoustique, si vous ne voulez pas vous fier au son piézo), vous aurez besoin d'un microphone de studio. De nos jours, vous disposez de tonnes d'options, à la fois des microphones traditionnels avec connexion XLR et des options USB / iOS pour l'enregistrement mobile.
Pour ce faire, rien de plus simple, il va falloir insérer une piste (“Pistes” > “Ajouter une nouvelle piste”) et que vous lanciez l'enregistrement par le biais du bouton REC (avec un cercle rouge au milieu) dans le panneau de commandes.
Bien que l'égalisation et la réverbe soient les effets les plus utilisés pour le chant, on peut également enrichir la voix avec un effet de guitare. Les effets de guitare permettent aux chanteurs de complètement changer leur voix. De ce fait, ils sont plutôt considérés comme des effets spéciaux.
Audacity est un logiciel de montage audio et d'enregistrement de sons numériques. Il est considéré par beaucoup comme le meilleur logiciel d'enregistrement audio gratuit. C'est une solution open source totalement gratuite.
La première chose à faire pour enregistrer votre voix avec votre téléphone est de choisir une application pour enregistrer le son. Il y en a plein, il suffit de taper “meilleur enregistreur voix Android ou iPhone sur Google''. Vous verrez une liste et vous en choisissez une.
Parlez le moins possible, et en tout cas, ne forcez pas sur votre voix pour que vos cordes vocales retrouvent rapidement leur état normal. Une cuillère à soupe de miel et le jus d'un demi-citron dans un verre d'eau chaude ou tiède, tous les soirs avant de se coucher ou le matin au réveil.
Pour tester votre voix centrée, posez une main à plat sur le plexus comme dans la vidéo et faites un bourdon ; un «Mmmmmm». En faisant ce bourdon sur une respiration tranquille, vous devriez être en mesure de sentir que cela vibre sous votre main.
Ta tessiture vocale ou « TA Zone Magique »
Pour ma part je dirais que c'est l'intervalle de notes sur lequel ta voix est la plus efficace: Ta zone magique. Cela va te permettre d'identifier l'écart entre la note la plus grave que tu peux chanter et la note la plus aiguë.
Une voix est séduisante lorsqu'elle active dans le cerveau, chez celui ou celle qui l'écoute, des zones du plaisir entrainant une déferlante d'hormones et de neurotransmetteurs (comme la dopamine, la sérotonine, l'oxytocine, et la vasopressine). Certaines harmoniques semblent avoir les faveurs du public.
Dynamiser sa voix grâce à la ponctuation, au débit et aux silences. Ponctuez votre texte le plus possible : rien n'est plus ennuyeux qu'un texte dit sur un ton monocorde... Entraînez-vous devant une glace ! Cette ponctuation donnera du dynamisme et de l'intensité à ce que vous dites.