La méthode la plus courante de poncer du plastique, comme pour le polissage de l'aluminium, consiste à utiliser une pâte à polir. Cependant, il existe également d'autres méthodes. Dans le premier, un pistolet thermique vous aidera. Maintenez-le à une distance d'environ 20 cm de la surface rayée, réchauffez-le.
Il suffit d'un bon ponçage pour résoudre le problème. Pour les rayures profondes, munissez-vous donc de papier de verre. Les rayures se poncent aisément avec du papier à l'eau. Pour commencer, utilisez du papier à gros grains.
Avant le 1er ponçage, lavez correctement la surface à travailler. Trempez vos feuilles dans de l'eau tiède puis poncez une petite surface abîmée avec le 15µ gris. Si le grain est trop fin, attaquez la surface avec le 30µ vert jusqu'à disparition des griffes, poncez ensuite avec les grains de plus en plus fins.
Poncez la surface à plat avec du papier de grain 200, puis poncez une surface légèrement plus grande avec du papier de grain 400. Enfin, utilisez du papier de grain 800.
Ponçage des carénages
Munissez-vous de papier de verre 400 ou utilisez un papier abrasif avec un grain un peu plus bas, supérieur à 200 tout de même. Le but du ponçage à faire est de faire perdre de leur brillance aux carénages. Il faut donc poncer correctement toutes les pièces de carénage.
- Passer une flamme sur la surface de manière à ouvrir les ports du plastiques et à le faire transpirer, sans abuser ! - Peindre une très fine couche de primaire transparent pour plastique et suivre rapidement avec une couche « flash » très fine de peinture.
La méthode la plus courante de poncer du plastique, comme pour le polissage de l'aluminium, consiste à utiliser une pâte à polir. Cependant, il existe également d'autres méthodes. Dans le premier, un pistolet thermique vous aidera. Maintenez-le à une distance d'environ 20 cm de la surface rayée, réchauffez-le.
Commencez par le laver et le dégraisser avec de l'eau savonneuse. Rincez puis laissez sécher. Si le support présente quelques irrégularités ou des griffures, poncez-le avec de la laine d'acier. Pour enlever des taches plus incrustées, frottez avec du vinaigre ou de l'acétone.
Le ponçage
Utilisez d'abord un abrasif de grain moyen n° 120, puis des grains fins n° 180 et 240. Éventuellement, pour une finition impeccable, terminez avec un abrasif à l'eau (n° 400). Pour finir, dépoussiérez soigneusement avec un chiffon à peine humide.
Trempez votre papier de verre grain 40 dans de l'alcool frottant et poncez toutes les zones pointues de l'égratignure jusqu'à consistance lisse. Après cela, utilisez le grain 40 pour nettoyer les bords rugueux laissés par le papier de verre à grain 80.
Pistolet à chaleur (heatgun) : pour chauffer la surface et remouler le plastique. Tampon à grain très fin : pour éventuellement retexturer le plastique. Papier de verre : le grain ultra fin est ce qui fonctionne le mieux.
L'eau ou un autre liquide aide à éliminer les particules de grain du papier de verre restantes du ponçage à sec pour assurer une finition lisse et brillante.
Le ponçage de la voiture proprement dit
Pour dégrossir la surface à travailler, il est conseillé de commencer par utiliser des papiers abrasifs à gros grains pour le ponçage sec comme le papier P80 spécial carrosserie. Cela permet d'enlever les couches superficielles comme le vernis, la peinture et d'atteindre la tôle.
Passez d'abord une couche de peinture d'apprêt spécifique. En l'occurrence, il convient d'utiliser un primaire qui adhère fortement au plastique, et est microporeux, afin de faciliter l'accroche de la peinture définitive.
Sous-couche JULIEN pour plastiques, PVC - Blanc Mat 0,5L.
On privilégie les papiers ou disques à poncer (à sec) de grain P360 jusqu'au grain P500 pour le ponçage des apprêts garnissants. Pour les apprêts époxy ou phosphatant, si l'application est réalisée en "mouillé sur mouillé", il n'est pas nécessaire de poncer ces apprêts.
Selon le type de plastique que vous devez couper, utilisez une scie à dents fines, à métaux ou une lame de scie sur table qui ne fondra pas le matériau. Vous avez également la possibilité de percer de petits trous pour faciliter la coupe du plastique ou le faire à l'aide d'un morceau de ficelle.
Un petit coup de dégraissant (alcool à bruler, pas d'acétone ou de trichloréthylène qui bouffent le plastique) puis une couche de noir mat en bombe pour plastique de pare-choc ou de tableau de bord, au rayon "tuning" dans un magasin de pièces automobiles.
La première chose à faire est d'humidifier un chiffon en y versant une petite dose d'huile végétale. Ensuite, frottez le chiffon humidifié d'huile végétale sur les parties tachées par la bombe de peinture. Pendant cinq minutes, laissez l'huile végétale faire son action sur la bombe de peinture.
Agitez la bombe et maintenez-la à une distance constante de 25 cm de la surface lors de la vaporisation. Pour un résultat optimal, plusieurs couches fines sont préférables à une couche épaisse. Bon à savoir : vous pouvez dégraisser le plastique à l'aide d'acétone.
Du papier de verre grain 600 à l'eau ou papier abrasif ou encore papier ponceuse.