Penchez la tête vers l'avant tout en gardant le dos droit. Ensuite, inclinez et tournez la tête du côté opposé à votre prise sur la chaise. Avec votre main libre, venez aider doucement l'étirement en tirant l'arrière du crâne pour aider à l'étirement.
La première chose à faire est de comprendre et localiser d'où vient le problème. Ensuite de recourir au traitement médicamenteux adapté. Puis si cela ne suffit pas, opter pour des examens plus approfondis et enfin en dernier recours opter pour une chirurgie en vue de retirer la compression exercée sur votre nerf.
Inclinaison cervicale inversée
Croisez les bras sur votre poitrine, une main sur chaque épaule. Cette fois la tête reste immobile et ce sont les épaules qui tournent d'un côté puis de l'autre. Répétez 3 fois de chaque côté en maintenant quelques secondes à chaque fois.
Pour ce faire, on inspire et on monte très haut les épaules. On bloque 3 à 4 secondes en haut, puis on relâche d'un coup en soufflant. Cet exercice à répéter, au besoin, plusieurs fois d'affilée, fait circuler le sang, détendre les trapèzes et travailler notre respiration, si précieuse.
On appelle névralgie d'Arnold une douleur d'origine nerveuse, provoquée par la compression du nerf d'Arnold (ou nerf grand occipital). Chargé d'innerver les muscles profonds du cou, ce nerf joue deux grands rôles : un rôle moteur (mobilité du cou) et un rôle sensitif (il nous permet de sentir notre cuir chevelu).
En faisant craquer son cou, on peut déchirer les artères qui vont vers l'os du cou. Or, la déchirure de ces artères vertébrales peut entraîner un accident vasculaire cérébral. D'ailleurs, la survenue d'une douleur soudaine au niveau du cou peut être un symptôme d'accident vasculaire cérébral.
Cherchez à tenir fermement votre cou en empaumant les muscles latéraux du cou et en plaçant vos doigts presque au contact de votre colonne vertébrale. Exercez une pression comme si vous vouliez malaxer une pâte à pain en parcourant l'ensemble de votre colonne cervicale. Massez votre cou pendant plusieurs minutes.
Il est tout à fait possible de se masser soi-même la nuque. Cela permet de soulager les douleurs et d'irriguer régulièrement le muscle. Mais attention à ne pas aggraver les tensions. Prenez suffisamment de temps pour effectuer les gestes.
Levez les bras en l'air, bien droits au-dessus de la tête comme si vous essayiez de toucher le plafond du bout des doigts. En gardant votre tête et votre torse immobile, bougez les bras en arrière, jusqu'à ce qu'ils passent derrière la tête. Vous devriez ressentir un étirement au milieu du dos.
Des contractures musculaires locales ou des dysfonctions articulaires du membre inférieur peuvent comprimer ou irriter le nerf sciatique localement sur son trajet. L'ostéopathe peut donc lever ces dysfonctions afin que le nerf ne soit plus comprimé, et soulager les douleurs.
Les cervicalgies sont des douleurs vives siégeant au niveau du cou, disparaissant le plus souvent en quelques jours ou semaines. Elles sont souvent dues à une mauvaise posture, de l'arthrose ou un traumatisme du cou. Parfois, elles irradient vers un bras, on parle de névralgies cervicobrachiales.
"Le plus souvent, il s'agit d'une contracture musculaire causée par un mauvais geste (qu'on appelle communément un faux mouvement), une mauvaise posture (lorsqu'on est pendant longtemps sur un ordinateur notamment, ou un smartphone), ou une fatigue liée au stress ou à des tensions nerveuses.
Elle provient d'une usure prématurée du cartilage, la structure gélatineuse qui tapisse les extrémités osseuses leur permettant ainsi de glisser l'une sur l'autre sans frottement. Dans le cas de l'arthrose des cervicales, la destruction touche les disques intervertébraux qui séparent chaque vertèbre.
L'exercice :
En position couchée, placez votre poing sous votre menton et relevez la tête en appuyant dessus. Maintenez la position quelques secondes et refaites plusieurs fois le mouvement, en respirant bien.
Une autre étude démontre que le fait de craquer ses articulations sur une période prolongée peut provoquer un gonflement des articulations et une réduction de la force de préhension. Augmentation du volume articulaire, craquement tendineux, frottements osseux, main arthrosique, blocage articulaire, entorses…
Un choc provoque la fracture
Ce type de fracture est généralement dû à un choc direct sur le nez, de face ou de côté. Ces chocs peuvent survenir lors d'accidents de la route, d'agressions physiques, de rixes, pendant un combat sportif ou lors de match de jeux de ballons, et plus rarement à cause d'une morsure d'animal.
Tenez-vous droit sur le siège, bras relâchés sur les côtés. Tournez lentement votre buste vers la gauche et passez votre bras gauche devant votre corps. Tenez le côté droit de la chaise avec la main gauche et tirez doucement pour augmenter la rotation de votre tronc. Relâchez-vous lorsque vous sentez votre dos craquer.
Si la douleur à la nuque est violente, si elle est suivie de troubles de la parole, d'une faiblesse musculaire dans un bras ou une jambe, ou de troubles de la vue. Si la douleur s'accompagne de fièvre, de maux de tête importants, de vomissements et de gêne à la lumière.
Ostéopathie, médicaments, chirurgie
Pour libérer le nerf cubital ou le nerf sciatique, place à la kinésithérapie ou à l'ostéopathie. Ces séances permettront de maintenir ou retrouver une bonne mobilité de vos articulations.
Les douleurs cervicales ou cervicalgies
Ces cervicalgies touchent entre 10 et 20 % de la population adulte ! Si vous souhaitez agir efficacement contre ces douleurs au cou, vous pouvez consulter un ostéopathe expérimenté dans la prise en charge des cervicalgies proche de chez vous (demande de contact).
Un cancer de la tête et du cou, aussi appelé cancer des voies aérodigestives supérieures ou cancer ORL, est un cancer qui touche toute la sphère ORL, allant de la base du crâne à la base du cou. Les cancers ORL peuvent concerner : la cavité buccale (la bouche, la langue, les lèvres, la mâchoire...)