Conservation de la transparence d'arrière-plan dans une image au format GIF ou PNG. Les formats GIF et PNG-8 prennent en charge un seul niveau de transparence : les pixels peuvent être complètement transparents ou opaques, mais ils ne peuvent pas être partiellement transparents.
Ajouter une zone transparente à une image
Sélectionnez l'image dans laquelle vous voulez créer des zones transparentes. Cliquez sur Outils image > Recolorier > Couleur transparente. Dans l'image, cliquez sur la couleur que vous voulez rendre transparente.
Plusieurs formats de fichiers permettent la transparence, mais le GIF et le PNG restent les plus courants.
En raison de leur méthode de compression, les fichiers JPEG contiennent moins de données que les fichiers PNG et sont donc plus légers. Contrairement au format JPEG, le format PNG prend en charge les arrière-plans transparents et s'impose ainsi pour le design graphique.
- le format PNG peut être utilisé partout où la question du poids de fichier ne se pose pas, ou pour des éléments graphiques simples lorsque l'on cherche une qualité optimale, - enfin, le GIF est l'idéal pour les images animées, il est d'ailleurs célèbre pour ça.
Vous avez besoin d'un design sans fond. Les JPEG ne permettent pas de faire cela. On vous conseille alors d'opter pour un GIF ou un PNG. Vous avez besoin d'un fichier éditable, en plusieurs calques.
Voici un petit résumé : JPG : le format le plus commun, idéal pour les photos et les visuels très riches en couleurs. PNG-8 : le format recommandé pour les graphiques simples, les icônes et les logos. GIF : pour toutes les images animées qui ponctuent vos messages.
TIFF (Tagged Image File Format)
Ce format est utilisé pour l'impression et a l'avantage de ne pas être compressé et d'accepter les zones de transparence. Cela permet de n'avoir aucune perte de qualité, ce qui lui donne un avantage pour la réalisation d'un imprimé professionnel.
Ce format d'image gère la transparence en fonds. L'intérêt est de pouvoir intégrer un logo (rarement carré ou rectangulaire) sur un fonds de couleur et donc de supprimer le cadre blanc rectangulaire de l'image.
Le JPEG est idéal pour une utilisation sur le web, sur les réseaux sociaux etc. Cela est du au poids des fichiers qui est généralement assez faible. Lisible sur presque toutes machines capables de lire des images. Le JPEG est cependant compressé, ce qui en fait un fichier de moins bonne qualité.
Qu'est-ce que le format transparent? Un logo transparent est un logo en format PNG ou vectoriel. On peut les reconnaître facilement puisque l'arrière-plan de l'image devient invisible contrairement à d'autres formats comme le JPEG.
Cliquez sur Sélectionner dans la barre d'outils. Un menu déroulant va apparaitre. Cliquez sur Sélection transparente. En faisant cela, vous activez la sélection transparente pour toutes vos sélections.
Sélectionnez Image et choisissez l'image souhaitée. Sélectionnez Insertion. Sélectionnez la forme, puis accédez à Format de forme pour ouvrir le volet Format. Sélectionnez Remplissage > image ou remplissage dégradé , puis faites glisser le curseur Transparence pour définir le pourcentage exact de transparence souhaité.
Faites un clic droit sur l'image et cliquez sur Format de l'image pour accéder au menu d'édition. Dans le menu Ajuster l'image, augmentez la transparence de l'image jusqu'au niveau souhaité. Il doit permettre de voir le texte.
Taille des fichiers.
La compression avec perte du format JPEG se traduit par des fichiers relativement petits, qui avoisinent en moyenne les 10 Mo. Les fichiers TIFF, qui utilisent à l'inverse une compression sans perte, sont bien plus volumineux et peuvent aller jusqu'à 4 Go.
PNG (Portable Network Graphic) est un format de fichier d'image pixellisé. Très apprécié des designers web, il prend en charge les illustrations avec arrière-plans transparents ou semi-transparents.
JPEG (sigle de Joint Photographic Experts Group) est une norme qui définit le format d'enregistrement et l'algorithme de décodage pour une représentation numérique compressée d'une image fixe.
Aussi appelé fichier bitmap, un fichier BMP est un format de fichier d'image pixellisé remontant aux débuts de l'infographie, et conçu pour afficher les images indépendamment des appareils. Ce format de fichier contient beaucoup d'informations et aura donc tendance à être assez lourd.
Le format de fichier TIFF (Tag Image File Format, également appelé TIF) est très apprécié parmi les graphistes. Utilisés pour les images graphiques matricielles de haute qualité, ces fichiers sont généralement beaucoup plus volumineux que les autres formats d'image, même une fois compressés.
Un format à forte capacité de compression… mais lourd
Le format PNG trouve sa lettre de noblesse grâce à sa forte capacité de compression, sans aucune perte d'information. Après la compression, les images conservent leur netteté et leurs couleurs initiales.
PNG (Portable Network Graphics) : Le PNG est reconnu pour sa compression sans perte qui supporte de grande qualité d'image tout en conservant la netteté et les couleurs initiales de l'image originale.