Vous avez déjà des équipements RTS SOMFY et vous souhaitez passer d'une installation filaire à radio, sans changer de protocole radio ? Ajoutez le micro module RTS SOMFY, à installer derrière l'interrupteur de votre volet roulant électrique avec moteur filaire ou dans le coffre de votre volet.
Transformer son volet roulant filaire en radio ne serait donc qu'un jeu d'enfant. Pour cela, vous n'avez qu'à installer le récepteur radio, qui fait le relai entre le moteur et la télécommande, à la place de l'interrupteur du volet roulant.
Afin de centraliser vos volets roulants filaires, les inverseurs (interrupteurs) de vos volets roulants devront être raccordés à une commande générale qui permet de piloter plusieurs volets roulants, à l'aide d'un récepteur déporté.
Mettez en position « STOP » la commande filaire du volet concerné. Sur le disjoncteur ; alternez les positions « OFF » et « ON » de la manière suivante : OFF 7 secondes, ON 15 secondes, OFF 7 secondes, ON 15 secondes, OFF 7 secondes et ON. Vous allez constater que le volet descend de quelques centimètres et s'arrête.
Si vous possédez un volet roulant radio, il suffit d'acquérir une box domotique qu'il faudra brancher à une prise murale et la connecter à Internet. La motorisation filaire peut commander vos volets roulants, mais depuis un interrupteur uniquement.
Il est possible de rendre ces volets roulants connectés grâce à une box domotique. Cette dernière permet d'assurer la liaison entre la télécommande de vos volets et votre tablette ou smartphone grâce à un récepteur de radiofréquence. Le fonctionnement de la majorité des box est très simple.
Effectuez une double coupure en coupant le courant 3 secondes et en le remettant 8 secondes deux fois de suite : le volet roulant motorisé devrait réagir. Remettez à zéro la mémoire de votre volet roulant en pressant 8 secondes sur la touche “prog” de votre télécommande ou de votre émetteur.
Raccordez le fil de terre jaune et vert du moteur à celui de votre alimentation électrique. Raccordez le fil neutre bleu au fil neutre de votre alimentation électrique. Raccordez le fil d'action rouge à une position de l'interrupteur monté ou descente. Raccordez le fil noir du moteur à la dernière borne inoccupée.
avec une manivelle de secours. La manivelle de secours du volet roulant fonctionne exactement sur le même principe que la manivelle classique. Cet accessoire est placé à la droite ou à la gauche du tablier. La tige est fixée à l'enrouleur du volet roulant par une boucle et un crochet.
Une télécommande ou une application sur votre smartphone vous permet de piloter vos volets électriques, un par un ou depuis une commande groupée. La télécommande est fourni avec le récepteur domotique. L'application est elle disponible généralement gratuitement sur les plateformes Android et iOS.
Pour contrôler vos volets roulants radio Somfy depuis votre smartphone vous devez également avoir installé l'App Home + Control. Elle est disponible gratuitement sur Google Play (Android) et sur l'App Store (iOS).
Pour automatiser le système d'ouverture et de fermeture de vos volets roulants, vous pouvez aussi miser sur l'automatisme préprogrammé. Tout comme le précédent, il requiert l'utilisation d'une box domotique. Pour ce faire, le module doit être branché au boîtier de commandes de chacun de vos volets.
L'émetteur envoi la commande (montée, descente ou stop) au récepteur situé avant le moteur du volet roulant. Le branchement est donc directement effectué depuis le tableau électrique (ou une boite de dérivation) jusqu'au moteur du volet roulant électrique.
Dans un système filaire, le point de commande est relié au moteur par des fils électriques qui transmettent vos ordres au moteur. C'est la solution domotique classique. Dans ce cas, le point de commande est fixé à proximité du moteur (par exemple à côté du store motorisé).
Un moteur filaire de volets roulants nécessite deux raccordements électriques. D'un côté, il doit être alimenté, et comporte donc un cable (en général 4 fils) prévu à cet effect. De l'autre côté, il est relié à l'interrupteur fixé au mur, pour piloter la montée et la descente du volet.
Ce volet fonctionne grâce à l'énergie solaire et permet de réaliser des économies d'énergie. Il est guidé par une télécommande. Sa batterie est alimentée grâce à l'énergie solaire captée par les cellules photovoltaïques. Ces cellules changent directement les rayons solaires en électricité.
Il est possible de raccorder un circuit spécialisé pour volets roulants sur un disjoncteur de 10 A. En effet, la norme NF C 15-100 impose un disjoncteur de 16 A au maximum pour protéger un circuit électrique de volets roulants (avec une section de fils de 1,5 mm²).
Pour le bon fonctionnement de la motorisation de 5 volets roulants conforme aux normes électriques en vigueur, un disjoncteur divisionnaire de 10 A est suffisant, mais il est recommandé d'installer un 16 A pour un câble de section de 1,5 mm² ou de 20 A pour un câble de section de 2,5 mm², d'autant plus si vous devez ...
Procédure pour la télécommande / émetteur
Appuyez 3 secondes sur la touche programmation de l'émetteur individuel actuel. Le volet c'est un va-et-vient. Se munir de la nouvelle télécommande, ouvrir le capot arrière. Appuyer 1 seconde sur la touche programmation.
Rendez-vous dans la section "Mes objets", puis de cliquer sur "Ajouter un nouvel objet". Ensuite, dans la liste des marques, sélectionnez "Somfy" puis cliquez sur "Clé d'extension Somfy RTS". Enfin, suivez les instructions d'installation qui vous sont communiquées.
Il existe 2 manières possibles pour brancher ces micro-modules : soit en interaction avec un interrupteur, soit directement sur l'ampoule, ou du moins près de l'ampoule, dans le faux plafond ou dans le boitier encastré derrière l'ampoule.
la tahoma switch ne remplace pas la tahoma V2, mais reprend les fonctionnalités d'intégration, gestion, pilotage des équipements SOMFY (et partenaires) en RTS et IO. en plus le protocole Zigbee3. 0 en moins (peut temporairement) le protocole Zwave, EnOcean. la connexion réseau local RJ45 est remplacée par un lien Wifi.