L'huile de tournesol présente de nombreux avantages. Elle est intéressante: sa richesse en acides gras essentiels et en vitamine E, aux propriétés anti-oxydantes fera couler de source son utilisation. Quel que soit votre état de santé, il est toujours bon de se faire plaisir en prenant soin de soi.
L'huile de tournesol est intéressante pour sa richesse en vitamine E et en Oméga 6, acides gras essentiels au bon fonctionnement de l'organisme. Ces derniers jouent un rôle primordial dans la prévention du cholestérol, le renforcement du système immunitaire et le ralentissement du vieillissement.
Les graines de tournesol sont très riches en acides gras insaturés, et comme nous venons de le voir, en antioxydants. Cette composition permet de prévenir l'apparition ou le développement de certaines maladies cardiovasculaires et cancers. Cela vaut pour les graines de tournesol non salées.
L'un des intérêts de l'huile d'olive est sa teneur en acides gras mono-insaturés, qui contribueraient à la prévention des maladies cardio-vasculaires. En revanche, elle est pauvre en vitamine E (12 mg/100 g) en comparaison avec les huiles de tournesol (56 mg) ou de maïs (30 mg).
L'huile d'olive tend vers le vert, car elle est extraite de l'olive (la tonalité change en fonction de la variété utilisée). En revanche, la couleur de l'huile de tournesol est jaune pâle. Il existe également de grandes différences de goût. L'huile de tournesol a un goût très doux et sucré.
L'huile de tournesol bio : bienfait & méfaits
Grâce à sa forte teneur en Oméga 6, elle peut également se révéler très bonne pour la santé. Pourquoi ? Car elle prévient le cholestérol, renforce le système immunitaire, et favorise la croissance des cellules. C'est aussi un excellent régulateur endocrinien !
L'huile de colza est l'alliée de notre cœur. Elle est riche en oméga 3 et 6, ainsi qu'en antioxydants, notamment les vitamines E. L'huile de colza contient des quantités faibles d'acides gras saturés. Cette huile rejoint également les propriétés de l'huile d'olive en termes de santé cardiaque.
Les huiles de tournesol, de colza ou de lin non raffinées font donc partie des huiles les moins propres à la cuisson puisqu'elles fument à des températures peu élevées et deviennent donc rapidement toxiques.
L'huile d'olive est probablement la meilleure huile pour la santé. Riche en vitamines (A, D, E et K) et en oméga-9, elle agit sur le cholestérol, protège l'organisme contre les maladies cardiovasculaires, améliore la glycémie et régule le transit intestinal.
L'huile d'arachide comme l'huile d'olive sont toutes les deux conseillées pour la friture car elles supportent les hautes températures sans produire de substances nocives pour la santé.
Inflammation: consommer trop de graines de tournesol peut provoquer une rétention d'eau due à des taux élevés d'acide linoléique, d'oméga 3 et d'oméga 6, ces derniers ayant des propriétés inflammatoires pour l'organisme.
On utilise les pétales crus pour agrémenter les salades et les plats de crudités. On peut aussi les cuir, frire ou griller les fleurs et les boutons comme des légumes. On peut cuisiner les boutons floraux à la vapeur et les associer à d'autres légumes dans des gratins de légumes.
Si le grand public a généralement connaissance de l'utilisation du tournesol pour la fabrication d'huiles alimentaires et de margarines, ses graines possèdent de nombreux autres usages. Les graines de tournesol peuvent aussi être consommées directement sous forme de « pipas », en étant simplement séchées et salées.
Les inconvénients de l'huile de tournesol
Pour 100g d'huile de tournesol, on retrouve la composition suivante : 10g des graisses saturées et presque 86g de graisses insaturées. Parmi les graisses insaturées, on compte la prénsece de mono-insaturés (qui représentent 28 g) et de polyinsaturés (57 g).
L'huile de tournesol
On l'utilise notamment pour la pâtisserie, ou pour faire cuire la plupart de nos poissons, légumes ou faire griller un morceau d'entrecôte…
Pour le rôtissage et la friture, les diététiciennes conseillent l'huile de colza HOLL ou l'huile de tournesol HO, qui résistent aux températures élevées.
Les Oméga 3 sont les « bons gras par excellence » et sont à privilégier pour notre cerveau. On les retrouve principalement dans les noix ou l'huile de colza mais les plus efficaces sont d'origine marine.
L'huile d'olive est la star des vinaigrettes. Elle est utilisée en cuisine depuis l'Antiquité pour ses multiples vertus et son parfum qui sent bon l'été. L'huile d'olive se marie à merveille avec des tomates et du basilic.
L'huile d'arachide, l'huile de colza, de soja ou encore de tournesol en sont de bons exemples. Il est fortement déconseillé de faire chauffer ces huiles. Car l'aromatisation passe par l'infusion de morceaux (piment, épices, micro-morceaux) qui risquent de brûler. De plus, le goût s'évapore à la cuisson.
D'après les scientifiques, les huiles végétales seraient les meilleures pour la santé en cas d'hypercholestérolémie : ils recommandent en particulier l'huile de tournesol, l'huile de colza, l'huile de carthame et l'huile de lin.
Les 2 huiles (Arachide et Tournesol) ne répondent pas aux critères d'une huile idéale, car elles possèdent toutes deux un rapport oméga-6/oméga-3 beaucoup trop élevé avec respectivement un rapport de 60/1 pour l'huile d'arachide et de 120/1 pour l'huile de tournesol.
C'est notamment le cas pour les huiles riches en graisses polyinsaturées comme l'huile de soja, de noix ou de germe de blé. Lorsqu'elles sont surchauffées, ces huiles forment divers composés nocifs comme les peroxydes lipidiques et des aldéhydes, potentiellement cancérigènes et ce même par simple inhalation.
Des études ont permis de démontrer l'effet antithrombotique et antiagrégant plaquettaire de l'huile d'olive. Ces propriétés permettent notamment de prévenir l'athérosclérose, c'est-à-dire la formation de plaques riches en cholestérol sur les parois des artères qui rend plus difficile la circulation sanguine.
Avec un rapport oméga 6/oméga 3 inférieur à trois, l'huile de colza est probablement l'huile végétale la mieux équilibrée en acides gras.