Astuce : Directement en machine, coupez le demi-citron en rondelles et placez-les dans un sachet textile. Placez le sachet dans le tambour de la machine avec vos chaussettes, et lancez le programme adapté.
Blanchir vos chaussettes blanches avec de l'eau oxygénée
Le peroxyde d'hydrogène ou eau oxygénée est particulièrement apprécié pour ses effets blanchissants sur tout type de textiles. Son action détachante permet de débarrasser les mauvaises odeurs et les taches récalcitrantes.
La température pour le lavage des chaussettes en coton doit être comprise entre 30 et 40°. Préférez toujours la température la plus basse, mais en cas de mauvaise odeur, utilisez le programme à 40°, qui suffira à éliminer les bactéries.
Fondamentalement, toutes les chaussettes de haute qualité, quel que soit le matériau dont elles sont faites, doivent toujours être lavées dans un cycle doux aux températures les plus basses possibles. Pour les chaussettes en coton, une température de lavage ne dépassant pas quarante degrés Celsius est recommandée.
Dans le tambour, placez un demi-citron en rondelles dans un sachet textile. La température idéale pour nettoyer des chaussettes en coton doit être comprise entre 30 et 40°. En cas de mauvaises odeurs, privilégiez le programme à 40° qui suffira à éliminer les bactéries sans détériorer la blancheur et la qualité.
C'est tout simple, la chaussette se coince entre le joint et le tambour, et avec la rotation du tambour, la chaussette disparait à l'intérieur de la machine.
En plus, il permet de préserver l'éclat et la blancheur des tissus comme des chaussettes. Pour l'utiliser, c'est simple : remplissez un sachet de quarts de citron et placez-le dans le tambour de votre machine à laver. Puis, lancez le programme de lavage habituel.
Saupoudrer par-dessus un peu de percarbonate (2 cuillères à soupe) et de manière plus insistante sur les taches à éliminer. Y ajouter doucement de l'eau très chaude (40°), de sorte à recouvrir tous les vêtements. Laisser agir une heure pour du linge coloré et toute une nuit pour du linge de couleur blanche.
L'eau oxygénée
Pour raviver votre linge blanc, ajoutez simplement 1 demi-verre d'eau oxygénée dans le bac à lessive de la machine à laver et programmez un cycle long. L'efficacité naturelle de l'eau oxygénée permet de blanchir son linge efficacement et à moindre coût !
Autre produit ménager dont on vous parle souvent : le fameux bicarbonate de soude, qui permet également de blanchir du linge en coton jauni en un clin d'œil. Et en plus, c'est encore une fois très simple. Le bicarbonate de soude permet aussi d'absorber les taches d'huile !
- Ajoutez systématiquement deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude ou de cristaux de soude à votre lessive habituelle à chaque lavage. - Additionner votre lessive habituelle d'un jus de citron entier à chaque machine. - Pour le linge blanc uniquement : ajouter un demi-verre d'eau oxygénée à votre lessive.
Le vinaigre blanc est connu de tous pour ses nombreuses utilisations dans l'entretien de la maison (détartrant, détachant, désodorisant, etc.) et dans l'alimentation. Il est aussi possible de l'utiliser pour soulager certaines plaies et piqûres.
Comment laver les chaussettes à la main ? Pour laver vos chaussettes à la main, remplissez votre évier d'eau froide, puis ajoutez un peu de détergent à lessive doux ou de liquide vaisselle si c'est tout ce que vous avez sous la main. Retournez vos chaussettes et laissez-les tremper pendant 5 à 10 minutes.
Pour enlever une tache de boue, on utilise du savon
C'est parfois même suffisant pour venir à bout de la tache ! Si ce n'est pas le cas, utilisez tout simplement de l'eau et du savon de Marseille. Frottez, rincez, recommencez plusieurs fois s'il le faut, avant de procéder au lavage habituel.
Pour un nettoyage complet du tambour, et éliminer toute mauvaise odeur, versez 1 l de vinaigre blanc dans le tambour de la machine à vide et ajoutez une tasse de bicarbonate de soude. Faites tourner la machine à vide à 90° pendant 1 à 2 minutes. Arrêtez la machine et laissez reposer 1h.
- Afin de conserver les qualités des fibres de vos chaussettes, nous conseillons de laver les chaussettes à l'envers à 30°C maximum. Nous déconseillons fortement le lavage à sec. - Il est aussi important de ne pas les faire sécher au sèche-linge.
Il est donc recommandé de procéder à un lavage à une température suffisamment élevée pour s'en débarrasser. Seul un lavage en machine à 60°C, voire 90°C lorsque cela est possible, va permettre d'éliminer toutes les bactéries et de désinfecter le linge.
Prenez vos paires de chaussettes et attachez-les ensemble, par exemple avec un caoutchouc. Il est donc très peu probable que votre machine à laver continue de manger vos chaussettes.
C'est ce qui arrive généralement en cas de surcharge de votre appareil. Vous pouvez tenter de récupérer votre chaussette égarée en soulevant délicatement le joint.
Toujours selon les chercheurs de la première étude, la perte des chaussettes est liée à la personnalité de chacun. « Les hommes sont plus prompts à la perte de chaussettes. Seuls 26% d'entre eux contre 44% des femmes affirment que leur lessive se termine avec un nombre pair ».
Le percarbonate de sodium, également appelé “eau oxygénée solide”, est un excellent détachant et un blanchissant. Il saura redonner l'éclat au linge blanc grisonnant ou jaunissant. Pour profiter de son action, vous pouvez ajouter deux grosses cuillères à soupe dans votre tambour avant de lancer le cycle.
Pour les textiles blancs, ce produit naturel a un double effet : il élimine les taches rebelles, tout en redonnant de l'éclat au tissu. Ainsi, si vous voulez redonner vie à vos chemises qui ont tendance à jaunir avec le temps (en particulier au niveau des aisselles), le vinaigre blanc est la solution parfaite.
Véritable produit d'entretien du linge, le percarbonate de sodium est recommandé pour blanchir le textile en fibres synthétiques. Il s'emploie pour le lavage direct en machine et se montre très efficace en pré-trempage, dans une eau chauffée à 40 °C.