Nettoyez-les avec un chiffon propre après chaque séance, jusqu'à ce que vous retrouviez leur teinte d'origine. Vous pouvez les conserver en vrac, dans une boîte fermée par un couvercle, en y ajoutant quelques cuillères à soupe de riz : vous éviterez que les couleurs ne se mélangent entre elles.
Pour réchauffer des pastels déjà cuits sans perdre du croustillant, le passage au four semble être inévitable. Préchauffez votre four à 180 °C puis enfournez vos chaussons pour 10 à 15 minutes.
L'alliée du pastelliste est la gomme mie de pain ou, à défaut, une petite portion mie de pain alimentaire. Procédez par tapotements légers pour récupérer le maximum de matière. Si nécessaire, taillez l'extrémité de votre gomme en pointe pour supprimer de fins détails.
Procédure de restauration de pastels, nettoyage et estompage : Le restaurateur de pastel va, à l'aide de mèches de coton, de pinceaux très fins, de gommes dites « mie de pain » enlever l'essentiel des hyphes et moisissures sur le document. C'est une opération délicate car les moisissures ont fragilisé l'œuvre.
Fixer le pastel définitif sur la toile de la même façon que sur papier, à l'aide d'un fixatif Beaux-Arts en aérosol. Pulvériser du fixatif également sous la toile, au verso de l'oeuvre. Le pastel peut être travaillé mouillé sur la toile. En séchant les couleurs baissent de tonalité et auront tendance à s'écailler.
Si vous congeler vos pastels, les précuire avant de les congeler. La pâte et la farce se congèle aussi très bien, s'il vous en reste.
Les pastels doivent être stockés à l'abri de l'humidité. En effet les supports papiers et la couche de pastel peuvent aisément moisir à la longue. On peut stocker les pastels dans des cartons à dessin en prenant quelques précautions.
Comment nettoyer et tailler une estompe ? Vous pourrez facilement tailler la pointe de votre estompe en frottant le flanc de la pointe sur un papier de verre propre et à gros grains. Ce geste permettra également de la nettoyer par la même occasion.
Vous trouvez très souvent des recettes de pastels avec de la levure chimique je vous déconseille, les beignets s'ouvrent très facilement avec la levure chimique surtout si on ne les cuits pas de suite après ils auront eu le temps de gonfler et ça va être la cata dans le bain d'huile.
Cuisson au four :
Avant de mettre les pastels au four, badigeonnez-les de jaune d'œuf, à l'aide d'un pinceau culinaire. Mettez les pastels sur une grille avec du papier sulfurisé, puis enfournez environ 15 à 20 minutes à 180°.
Vous pouvez la garder 24 heures maximum au réfrigérateur avant de la travailler à nouveau. Il ne faut par contre pas la laisser dans un endroit chaud. Sortez-la du réfrigérateur 30 minutes avant de l'utiliser et laissez-la lever encore une fois.
Tailler ses crayons-pastels au cutter
– On utilise un cutter suffisamment aiguisé. Si ce n'est pas le cas, on l'aiguise ou on change la lame. – On guide le cutter sur le crayon (voir vidéo) : L'index maintient le crayon, le pouce guide. – On appuie juste assez pour pouvoir couper le bois du crayon.
On peut aussi essuyer des marques de crayon gras fraîches en utilisant un mélange d'eau et de savon doux. On peut nettoyer les papiers peints brossables avec un produit nettoyant doux (par exemple un produit nettoyant tout usage sans agents blanchissants) et une brosse douce ou une éponge.
Une autre technique très simple et très élégante également consiste à placer le verre entre 2 baguettes assorties pour que le pastel ne soit pas en contact direct avec le verre.
Pour préserver au maximum leur texture, il faut les faire refroidir très vite : idéalement, votre congélateur devrait être entre -24°C et -32°C. Vous pouvez les conserver jusqu'à 2 mois à -24°C, ou seulement 3 semaines si votre congélateur est "seulement" à -18°C.
On peut les réchauffer mais à four très chaud (220-230°C) et pendant très peu de temps (2 minutes), sinon la pâte ramollit. Ensuite, on le sort et on le laisse tiédir sur grille. Il ne faut pas le manger chaud!
Un bon éclairage et un bon ombrage peuvent transformer un simple gribouillage en un dessin accrocheur, attirer l'œil du spectateur sur certaines zones de votre œuvre et faire ressortir vos couleurs et votre œuvre, transformant ainsi une œuvre moyenne en une œuvre d'art !
Comme son nom l'indique, le fixatif permet de fixer les pigments au support de votre dessin. Son usage n'est pas obligatoire cependant il permet une meilleure conservation des œuvres dans le temps. Avant de fixer définitivement un dessin achevé, on peut également utiliser le fixatif en cours de création.
Le pastel soluble, pour un effet aquarelle
Si vous voulez ajouter un effet aquarelle sur votre œuvre, vous devez absolument opter pour des pastels solubles à l'eau, c'est-à-dire, des pastels aquarellables. Ils s'appliquent sur papier, comme tous les pastels qui ne se dissolvent pas dans l'eau.