C'est surement normal. la plupart des érables changent de couleurs environ 1 mois aprés l'apparition des feuilles.
En cas de sécheresse, arroser au pied avec de l'eau non calcaire. Ses feuilles deviennent vertes lorsqu'il est exposé trop à l'ombre. Néanmoins, il faut le protéger contre les rayons directs du soleil qui risquent de brûler le feuillage.
Tentez d'enrayer la maladie en arrosant le pied de l'arbre avec de l'eau légèrement javellisée (1 goutte d'eau de javel pour 1 L d'eau). Si l'arbre meurt malgré tout, ne replantez jamais d'érable au même endroit.
L'érable rouge, quant à lui, doit son nom à la coloration de son feuillage et de ses inflorescences. En effet, ses feuilles, d'un vert pâle en été, deviennent d'un rouge écarlate à l'automne. Au printemps, avant même que n'apparaissent les feuilles, cet arbre se couvre de fleurs également rouge vif.
Dans des conditions idéales pour les semis : la hauteur à 1 an est de 0,3 m et par la suite, la croissance en hauteur est de 0,6 m/année (3, 6).
Souvent confondu avec l'érable à sucre, l'érable rouge, aussi appelé plaine ou plaine rouge, doit être distingué de celui-ci. Il est plus petit (de 18 à 24 mètres) et vit aussi moins longtemps (150 ans).
Pensez-donc à arroser très régulièrement l'arbuste tout au long de l'été en laissant le temps à l'eau d'arrosage d'humidifier l'ensemble de la motte. Enfin, épargnez-lui aussi les bourrasques de vent. L'été, elles accentuent le dessèchement des feuilles alors que l'hiver, ce même vent pique au vif !
L'Erable japonais Deshojo ou Acer palmatum Deshojo est un très bel arbuste dont la couleur change avec les saisons. Il est d'abord rouge vif au printemps puis vert violacé et jaune d'or en automne.
Grattez l'écorce pour voir. Avec votre ongle ou un canif, grattez dans une section où l'écorce est encore relativement mince, assez pour voir le cambium. Si l'arbre est en vie, le cambium sera vert. S'il est brun ou blanc, malheureusement, le tronc est mort.
Entre différentes branches, le pourcentage de pigments verts (la chlorophylle) varie, des nuances de jaune apparaissent grâce au carotène. C'est pourquoi les feuilles d'érable se teintent de vert, de jaune et de rouge au même moment, nous offrant ainsi une œuvre d'art magnifique.
Il n'existe aucun traitement curatif contre la verticilliose. En cas d'attaque, supprimez les parties contaminées, nettoyez soigneusement le matériel qui a pu entrer en contact avec la maladie par un rinçage à l'eau (sécateur...), et sortez du jardin les résidus de plantes atteintes (de préférence, brûlez-les).
Le problème des feuilles sèches de l'érable du Japon
Si votre érable du Japon voit le bout de ses feuilles sécher, puis complètement griller et tomber, c'est qu'il a soif, et exposé trop au soleil. En effet, l'érable du Japon est un arbuste qui prospère sur un sol frais à légèrement humide (mais drainant).
Réunir deux troncs
Et une fois fendu en deux, il est difficile de sauver un arbre en taillant une des deux branches. L'une des méthodes pour prévenir cet écartement consiste à lier les deux troncs ensemble par haubanage. Le haubanage peut aussi « recoller » deux branches qui présentent un début de fendillement.
Comment recéper un arbuste ? À l'aide d'un sécateur ou d'un coupe-branche, rabattez l'ensemble des parties aériennes de l'arbuste à 10- 15 cm du sol, pas plus. Apportez ensuite de l'engrais ou du compost pour aider l'arbuste à repartir de plus belle après cette taille drastique.
N'hésitez pas à couper un peu des branches, afin de faciliter la reprise. Petit ou plus grand, l'arbre transplanté devra être arrosé régulièrement pour l'aider à reprendre : il faut compter une année complète pour être sûr que la reprise est confirmée.
Tache goudronneuse de l'érable, verticilliose, maladie de la suie sont les principales infections à surveiller chez nos érables.
Le grattage de l'écorce
Sous l'écorce apparait le cambium, la fine couche qui se trouve entre l'écorce et le bois de l'arbre, et selon sa couleur, le verdict est immédiat : s'il est vert et humide, l'arbuste est en vie (totalement ou partiellement), s'il est brun et sec, malheureusement, l'arbre est mort.
Observez l'état des rameaux et des bourgeons. Si les premiers ne sont pas desséchés (aspect fripé) et si les bourgeons ne sont pas secs (en casser 2 ou 3 pour vous en assurer), il y a encore de l'espoir.
Il s'agit d'un arbre à croissance rapide et de courte durée de vie, soit d'environ 60 ans.
Les petits bourgeons au bout devraient être couverts de petites écailles brunes X Source de recherche . Pendant l'hiver, vous pourriez trouver des boutons en forme de cône le long des branches, en orientation opposée, et un gros bourgeon qui pousse à l'extrémité de la branche X Source de recherche .
Certains arbres ne doivent pas être plantés près des maisons. La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !