Versez des cristaux de soude dans un seau d'eau du robinet chaude (un verre de cristaux de soude dans un litre d'eau chaude), puis trempez un balai brosse dans cette solution et brossez. Pour rincez, le jet d'eau du jardin convient parfaitement.
Pour enlever les traces noires sans le détériorer : Brossez le mur avec une brosse, en chiendent, imprégnée d'une solution de sels de potassium (ou une solution de gros sel et de vinaigre d'alcool), Laissez agir 2 h, Rincez avec une brosse imprégnée d'eau.
Un mélange de vinaigre et gros sel
ajoutez le sel à cette solution ; nettoyez le crépi avec une éponge ou une brosse en frottant sur les zones les plus sales, tache après tache ; laissez agir pendant un quart d'heure ; recommencez l'opération si vous jugez que ce n'est pas suffisant.
Pour nettoyer la façade en enduit des taches vertes, la poudre de bicarbonate mélangée à l'acide citrique est la technique naturelle recommandée. Le bicarbonate est la solution mutifonction pour nettoyer la façade, dégraisser la cuisine et laver les vêtements.
Cristaux de soude : Les cristaux de soude sont l'une des solutions les plus connues pour le nettoyage des façades. Mélangez les cristaux de soude avec de l'eau, puis à l'aide d'un balai brosse frottez abondement l'intégralité de la surface de votre façade. Venez ensuite rincer généreusement à l'aide d'un jet d'eau.
Si vous décidez de recourir à l'eau de javel, achetez un bidon concentré et diluez-le à 50% avec de l'eau avant de le pulvériser sur la façade. Attendez que le produit face effet pendant approximativement une heure et rincez à l'eau.
L'utilisation de la Javel pour les façades
Il suffit de se procurer de l'eau de javel concentrée et adaptée au nettoyage de la façade. Selon le taux de concentration et le degré (qui définit le pouvoir oxydant d'un litre), il faut ajouter une quantité d'eau froide, qui sera a minima d'au moins 50 %.
Pour cela, vous devrez procéder à un piquetage intégral de l'ancien enduit. Une fois que vous aurez préparé votre façade (piquetage, nettoyage et dégarnissement des joints sur 2 à 3 centimètres), vous pourrez alors appliquer le nouvel enduit sur 3 couches.
Le vinaigre blanc
Verser du vinaigre blanc dans de l'eau, tremper une éponge ou un chiffon, essorer. Ne pas frotter votre mur pour enlever la tâche mais préférer tamponner délicatement afin d'éviter d'abîmer votre mur. Inutile de rincer. L'odeur du vinaigre disparaît au séchage.
Mélangez 0,5l d'eau de javel et 1l d'eau, puis pulvérisez ce mélange sur le mur. Patientez une heure avant de rincer à l'eau froide. N'oubliez pas de porter des gants et des lunettes pour vous protéger.
Nettoyer sa façade en enduit : mode d'emploi
Pour nettoyer la façade à l'aide de cristaux de soude, diluez dans un sceau une tasse de cristaux dans un litre d'eau chaude. À l'aide d'un balai brosse, brossez votre façade en prenant soin de ne pas l'abîmer, et en passant bien à tous les endroits.
Afin de ne pas dégrader les matériaux, il est conseillé de nettoyer l'enduit gratté avec un jet d'eau en frottant légèrement si besoin avec une brosse. En cas de salissures, il existe sur le marché des produits adaptés, à privilégier pour ne pas affecter la solidité et l'imperméabilité de l'enduit gratté.
Nettoyez les taches localisées d'un mur extérieur en crépi
Frottez avec une brosse à dents, imbibée de dentifrice blanc et de bicarbonate de soude. Laissez agir quelques minutes et rincez à l'eau. Frottez la tache avec de la pierre d'argile, puis rincez.
Nettoyer la surface autour de la fissure, au moyen d'une brosse métallique tendre. Ouvrir la fissure en formant une fente en V, avec un grattoir à fissure. Remplissez la fissure avec un enduit de réparation conçu pour l'extérieur. Veillez à bien garnir toute la fissure, avant de lisser en suivant le sens de la fissure.
Des cristaux de soude pour nettoyer un mur extérieur en brique. Tout d'abord, enlevez toute la poussière présente à l'aide d'un balai. Ensuite, frottez le mur avec une éponge humidifiée d'eau chaude et de bicarbonate de soude. Puis, rincez au jet d'eau.
Bien que peu écologique et sain, l'eau de Javel est un liquide imparable pour nettoyer les murs et les rendre comme neufs. Versez 50 cl d'eau de Javel dans un litre d'eau et pulvérisez le mélange. Rincez le mur après avoir laissé agir pendant une heure environ.
Si vous n'en avez pas, faites une boulette de mie de pain, humidifiez-la et frottez-la sur les coups de crayon. L'effet sera le même. Les cristaux de soude : dans un litre d'eau, mélangez une tasse à café de cristaux de soude. Mouillez votre éponge avec ce mélange pour vous attaquer aux taches les plus tenaces.
Avec du vinaigre blanc
Il est très efficace, car il ne laisse pas de résidu. De plus, il est très efficace sur de nombreuses taches. En plus, son odeur qui peut être désagréable se dissipe dès qu'il est sec. Frottez sans appuyer avec un linge doux.
Si vous refaites un crépi sur un crépi déjà existant, vous devez songer à la pose d'une résine d'interface si l'ancien support est hydrofugé ou peint. Les façadiers conseillent également d'appliquer une couche de fixateur dans tous les cas. Ensuite, une seule couche d'enduit est nécessaire.
Pour la préparation du mélange, il est conseillé de commencer par le sable, d'ajouter ensuite la chaux et enfin l'eau. Pour obtenir un enduit de couleur, il suffit tout simplement d'ajouter des pigments au 20% du poids total du mélange.
Mais pourquoi ? Tout simplement pour éviter de retrouver les surfaces collantes après votre passage. L'eau de Javel, sans rinçage, laisse une pellicule derrière elle. De plus, le rinçage permet d'éviter de rentrer en contact avec le produit dans le temps qui suit son application.
Amazon.fr : eau de javel concentrée 36.
Eau de javel concentré à 36° CHL soit 9,6% de chlore actif (attention a ne pas mélanger les appelations: 48° CHL n'existe plus et n'est plus autorisé, maintenant la "javel concentrée " c'est 36°CHL soit 9,6% de chlore actif...).