Pour nettoyer le livre, il vous suffit de prendre un sac en papier qui peut se refermer. Déposer dans le fond du sac une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et placer le livre juste au dessus avant de refermer le sachet. Laisser reposer le livre à température ambiante pendant une semaine.
Blanchir le papier. Cette technique consiste à plonger le document dans un bain d'eau de javel diluée (1 bouchon maximum par litre d'eau). Vérifiez l'absence de décoloration des pigments en tamponnant d'abord un coin du document. Baignez-le 15 minutes au maximum, en surveillant la progression du blanchiment.
En somme, c'est l'exposition des livres à l'oxygène qui entraine l'apparition de cette couleur jaune... C'est une modification de la structure moléculaire de la lignine qui provoque l'apparition de cette teinte jaunâtre sur les pages des vieux livres, tout simplement.
Tamponnez la tache avec un coton-tige humidifié d'eau et additionné d'une goutte d'ammoniaque. Rincez en tamponnant avec un linge humide, puis saupoudrez largement de talc ou de farine. Laissez la farine ou le talc absorber l'humidité pendant quelques heures puis époussetez.
Dépoussiérer et rafraîchir
Dans un sac en papier, mettez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, puis placez-y votre livre. Refermez le sac et laissez agir pendant 7 à 10 jours. Une fois cette période écoulée, faites sortir le livre, puis éliminez l'excès de bicarbonate en utilisant une brosse souple.
Pour nettoyer le livre, il vous suffit de prendre un sac en papier qui peut se refermer. Déposer dans le fond du sac une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et placer le livre juste au dessus avant de refermer le sachet. Laisser reposer le livre à température ambiante pendant une semaine.
Le bicarbonate assainit les livres moisis et permet de les désinfecter. Il atténue les auréoles, les taches d'humidité et limite le jaunissement des pages. Ça marche bien sûr pour les livres qui ont une couverture ou une tranche en carton.
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc
Pour décaper votre bois, il vous suffit de le saupoudrer de bicarbonate de soude humidifié puis d'y ajouter du vinaigre blanc. Laissez agir environ 10 minutes. Pour finir, brossez la surface énergiquement pour enlever les résidus de peinture ou de vernis.
Dès le livre sorti de l'eau, il convient de le faire « dégorger » en le tenant fermé, des sopalins placés sur les deux couvertures. Ensuite, il faudra placer de nouvelles feuilles de sopalin toutes les 10-20 pages, en évitant de trop ouvrir le livre, dont la reliure aura été fragilisée par l'eau.
À l'aide d'un grattoir ou d'une spatule, grattez délicatement la surface pour retirer une bonne partie de la peinture. Ne frottez pas trop pour ne pas risquer de rayer votre support. Frottez la surface avec du papier de verre à gros grains pour éliminer les résidus restants de peinture.
Pour les spécialistes, la chose est entendue. Selon Susan Richardson : « L'oxygène est l'ennemi. Gardez le livre dans une boîte parfaitement scellée et remplacez l'oxygène par l'azote, de l'argon, ou un autre gaz inerte et les pages de vos livres ne pourront plus jaunir. ».
Un phénomène qui se produit en raison du contact avec l'air ambiant. Le papier est en effet constitué de fibres végétales (tirées du bois) qui contiennent notamment de la lignine. Or, cette molécule – qui confère naturellement sa rigidité au papier – a tendance à s'oxyder, et donc à jaunir, à l'air libre.
Préparez votre kit de nettoyage
Évitez l'eau de Javel ou les solutions de nettoyage agressives. De même, les produits abrasifs comme les brosses à poils durs peuvent être trop rugueux pour ce type de travail. Il suffit de mettre un peu de liquide vaisselle dans l'eau, de bien mélanger et vous pouvez commencer.
- Ou massez la tache avec du talc et intercaler 2 buvards neufs entre l'affiche puis passer un fer chaud sur l'un des buvards. - Ou tamponnez la tache avec un coton-tige imbibé d'un peu d'ammoniaque puis saupoudrez aussitôt le papier taché avec un peu de talc.
En cas d'inondation, il faut impérativement congeler les livres dans une période de huit heures maximum, avant que les dégâts ne deviennent irréversibles. Parce qu'une fois gelés, il est possible d'arrêter la croissance de la moisissure.
Vos archives sont sèches
Le fer à repasser permettra de défroisser les pages. Passez le fer sur une page à la fois, posez la page sur un tissus et passez le fer à repasser au- dessus. Vous pouvez passer le fer à repasser sur plusieurs pages à la fois mais le résultat sera moins bon.
Comprimez le livre.
Après l'avoir séché, fermez-le et mettez-le sous un objet lourd. Posez un presse-papier, une grosse pierre ou même un gros livre sur le livre fermé de façon à appuyer sur les pages ondulées. Laissez l'article en place pendant 24 à 48 h. Son poids aidera à lisser les pages encore froissées.
Si vous êtes en plein travaux de peinture et que vous devez nettoyer vos pinceaux, rouleaux ou enlever les taches de peintures sur vos mains, vous pouvez remplacer le white spirit par de l'huile d'olive et du savon.
L'acétone est conseillé pour : Enlever les taches de peintures, vernis, et colles cellulosiques. Nettoyer et dégraisser des surfaces vitrées ou carrelées, les bois exotiques. Décaper les meubles cirés en imprégnant abondamment la surface à traiter (l'acétone ne noircit pas le bois).
La méthode naturelle pour décaper du bois
On le saupoudre ensuite de bicarbonate de soude, puis on vaporise de vinaigre blanc. Attention, le mélange va mousser. On laisse poser le tout une dizaine de minutes, le temps de ramollir la couche de peinture ou de vernis à décaper.
Le nouvel opus d'Astérix est en tête des ventes de l'année, selon le classement d'ActuaLitté, sur la base des données provisoires de GfK. Il est suivi par Guillaume Musso, le prix Goncourt de 2021 et Eric Zemmour.
Le mieux est de vendre des livres en bon état, complets et récents. Si tu as des livres qui ont pris l'eau, ou ravagé par le feutre de ta fille (j'en ai vu en ligne), il y a peu de chances qu'ils soient achetés un jour.
Pratiquement, tu peux introduire une demande d'estimation gratuite de ton livre sur le site d'un expert ou d'un commissaire priseur par le biais d'un formulaire en ligne. Ces estimations sont en général gratuites et assez rapides.