Une serrure a rouleau est une serrure dont le demi-tour est un rouleau. Dans certains cas, la serrure est également équipée d'un pêne dormant qui permet de verrouiller une porte avec un cylindre européen. L »intérêt est que le rouleau n'a pas besoin d'un fouillot pour être manœuvré.
Les types de serrures selon le système de verrouillage
Pour les distinguer, on peut simplement examiner la clé : lourde et volumineuse pour les serrures à mécanisme, beaucoup plus petite et généralement plate pour les serrures à cylindre.
Pour une porte d'entrée, il est recommandé d'installer une serrure comportant 3 ou 5 points. Sachez que pour les portes d'entrée de grande hauteur, il est possible qu'une serrure soit équipée de 7 points. Si vous souhaitez poser une porte d'entrée blindée, il est obligatoire d'opter pour une serrure sécurisée.
Le fouillot est une pièce métallique d'une serrure, souvent en laiton, percée d'un carré femelle qui permet d'introduire le carré mâle d'une poignée de porte ( béquille ou bouton).
Serrure dont le mouvement du pêne est commandé par un tirage direct depuis un cor de chasse.
La serrure à larder (ou à mortaiser ou à encastrer) est une serrure qui se fixe à l'intérieur d'une mortaise (entaille) pratiquée dans l'épaisseur de la porte.
Les serrures les plus sécurisés sont classées en fonction du label A2P, permettant de connaître la résistance d'une serrure à une effraction : A2P 1 étoile : la serrure résiste 5 minutes à l'effraction. A2P 2 étoiles : la serrure résiste 10 minutes à l'effraction.
Éléments de sécurité d'une serrure
Le niveau de sécurité de la serrure pour une porte extérieure est liée au cylindre. Plus le cylindre contient de goupilles et plus il est difficile de l'ouvrir par crochetage. Sécurité standard : 5 goupilles. Sécurité renforcée : 6 goupilles et plus.
Par définition, une serrure à condamnation fait partie de la catégorie des serrures type bec-de-cane à larder, à encastrer ou encore à mortaiser. Une mortaise constitue une entaille préalablement usinée dans l'épaisseur de votre porte. Le bec-de-cane ou pêne biseauté garantit la sécurisation simple d'une porte.
La serrure 3 points possède 3 points d'ancrage commandés par une seule et même clé. Il s'agit donc d'une serrure multipoints, car elle est dotée de 3 verrous, ce qui l'oppose au principe de la serrure monopoint (un seul verrou).
Comment reconnaître une serrure certifiée A2P ? Lorsqu'une serrure est certifiée A2P, tous ses éléments sont certifiés et marqués : la serrure en elle-même, le cylindre et les clés. Bon à savoir : un cylindre équipant une serrure A2P ne peut être remplacé par n'importe quel modèle du marché.
La serrure carénée est une serrure en applique renforcée par une poutre verticale (un capot) qui enferme la tringlerie.
Le loquet d'une porte, un système de fermeture par l'intérieur.
La serrure multipoints est un moyen simple et sûr d'assurer une défense efficace de la porte (80% des cambrioleurs passent par la porte). Elle actionne différents points de fermeture avec une seule clé.
Une serrure A2P est une serrure dont le niveau de sécurité a été certifié. C'est CNPP Cert., organisme certificateur du groupe CNPP, reconnu par le monde de l'assurance, qui délivre cette certification.
CHOISIR UNE SERRURE A ENCASTRER SELON L'UTILISATION)
Pour choisir une serrure à encastrer pour porter d'entrée, on prendra notamment en compte la qualité de la serrure (anti corrosion, avec trou de cylindre…), le nombre de points de condamnation et le niveau de protection apporté par le cylindre et la clé.
Dans un cadre général, considère que laisser ta clé dans la serrure ne te prémunira pas du crochetage de cette dernière, La plupart des serrures peuvent être crochetées même les mieux sécurisées, c'est juste une question de niveau de l'opérateur (même les soit disant serrure anti crochetage) .
Le verrou de porte de cave se pose le plus souvent en applique et se compose d'un coffre, fixé sur le porte, et d'une gâche vissée sur le bâti. Majoritairement à pêne dormant, les verrous de cave ne nécessitent pas l'usage d'une clé, mais d'un bouton.
Si la porte est équipée d'une serrure en applique c'est le côté ou la serrure est posée. Pour connaître le sens d'ouverture, placez-vous devant la porte : Si la serrure est à droite de la porte, c'est une droite. Si la serrure est à gauche de la porte c'est une gauche.