La médecin conseille de boire toutes les heures l'équivalent d'un verre. Un verre contient environ 200 mL. Si vous pratiquez une activité physique (ce qui est déconseillé lors d'un épisode de forte chaleur), veillez à prendre 2 verres d'eau avant l'effort, à boire modérément pendant l'effort puis à boire après.
S'hydrater
Il faut boire régulièrement, de l'eau de préférence. Elle ne doit pas être glacée, car on arrête de boire plus vite quand le liquide est très froid. Les jus de fruits et autres boissons sucrées ne sont pas conseillées car elles satisfont l'envie de sucre, mais masquent le besoin d'hydratation.
La boisson recommandée quand il fait chaud : l'eau
Boire de l'eau peut paraitre ennuyeux, mais sa consommation quotidienne est le gage d'une bonne santé. En période de fortes chaleurs, il est conseillé de boire au moins 8 grands verres d'eau, plate de préférence, pour éviter les ballonnements.
Par ailleurs, l'Anses recommande de "boire des eaux minéralisées pour compenser les pertes de minéraux par la transpiration et la déshydratation liée aux fortes chaleurs, notamment les eaux contenant des sels de bicarbonate, du chlorure de sodium, du potassium, du magnésium", pendant les périodes de canicule.
Face à la chaleur, l'eau est la boisson la plus importante pour notre organisme. Il est recommandé de boire au minimum un litre et demi d'eau par jour. La limonade, riche en vitamine C grâce au citron, est également un moyen d'éviter l'effet "bouche sèche". En effet, son acidité stimule la production de salive.
Par forte chaleur, il est en effet plus que recommandé de boire, même lorsque l'on n'a pas soif. Au minimum 1,5 litre par jour, au maximum 2,5 litres. Car il existe bien une quantité maximale d'eau que le corps humain peut supporter.
Des eaux riches en magnésium et bicarbonates
Lorsque l'on transpire, on perd non seulement de l'eau mais aussi des minéraux, tels que le sodium, le potassium, le calcium ou le magnésium. Il est donc judicieux de choisir une eau minérale naturelle, plus riche en minéraux que l'eau du robinet ou l'eau de source.
« Et une soupe chaude le soir, ça hydrate », salive-t-il. En cas de « coup de chaleur », il recommande « la serviette mouillée sur le corps » qui va ainsi « se refroidir instantanément ». Il faut également éviter de rester de manière prolongée sur des « surfaces qui emmagasinent la chaleur comme le goudron ».
Le thé chaud à la menthe serait idéal pour vraiment se rafraîchir. Cette astuce est utilisée depuis des siècles par les berbères qui vivent dans un climat beaucoup plus aride que le nôtre. La chaleur du thé permettrait à notre corps de se réguler plus facilement.
On vous conseille un vin d'appellation d'origine contrôlée Fleurie des Étoiles en Beaujolais du Domaine de la Bouronière. À servir frais, les vins rouges sont également adaptés à la saison, à condition de les conserver au sec, à l'abri de la lumière et de la chaleur (entre 11 et 15 degrés).
Le dioxyde de carbone désaltérait plus efficacement
Le côté pétillant des eaux gazeuses trompent nos sens, en nous faisant croire que l'on a bu plus d'eau que ce qui est effectivement le cas. Si la sensation de soif disparaît plus rapidement avec de l'eau pétillante, cela nous pousse à moins boire.
En cette période de canicule, l'hydratation est le maître-mot. En raison des fortes chaleurs, le corps, composé à 60% d'eau, en élimine jusqu'à 2,5 litres par jour via la transpiration, les urines et la respiration. Compenser cette perte par de nouveaux apports est donc primordial.
En plus de fatiguer l'organisme, l'ingestion d'une boisson trop glacée a un impact sur la digestion et peut provoquer des maux de ventre liés à une réduction des vaisseaux sanguins. Pour s'hydrater efficacement en période de forte chaleur, il faut donc privilégier les boissons à 13 degrés.
Boire un verre d'eau glacée crée donc "une sensation de fraîcheur, mais ensuite le corps va puiser dans ses ressources pour revenir à sa température de 37 °C, ce qui va le fatiguer", rapporte sur TF1 Gérald Kierzek, médecin urgentiste.
De l'eau, bien sûr en priorité ; celles minéralisées (comme les eaux de Contrex®, Hépar® pour les eaux plates, Quezac® , Salvetat® pour les pétillantes) sont les plus adaptées pour compenser les pertes ; les sportifs peuvent prendre quelques verres de Vichy Saint-Yorre® ou Célestin®, les plus fortement minéralisées.
«Boire chaud, c'est un bon réflexe, car ça dilate les vaisseaux et permet une meilleure évacuation de la chaleur » décrypte le médecin généraliste. Mais attention, transpirer trop, c'est aussi risquer de se déshydrater...
Le rôle principal de la transpiration est donc de maintenir la transpiration corporelle constante, mais ce n'est pas son seul bienfait. En effet, la sueur permet également l'élimination des déchets métaboliques et contribue à l'équilibre des micro-organismes et bonnes bactéries présents sur la peau (microbiote).
Porter des vêtements amples, claires, en lin, coton ou laine. Appliquer un déodorant anti-transpirant (deux à trois par semaine ou quotidiennement selon la transpiration). Se laver les aisselles au moins une fois par jour, voire plus si besoin, avec du savon puis bien sécher. Changer de vêtement tous les jours.
Les besoins en hydratation varient selon l'âge, le sexe, la température et les activités effectuées. En moyenne, les femmes doivent boire 2,7 litres de liquide par jour et les hommes, 3,7 litres. « Ça inclut l'eau que l'on mange dans les aliments et que l'on boit dans les liquides.
Pour cause : lorsqu'il fait trop chaud, le corps n'arrive plus à réguler sa température. S'installent alors la soif intense, les maux de tête, les nausées… Signes d'une déshydratation importante. Boire permet d'éviter ce phénomène.
Pour s'hydrater au mieux en période de fortes chaleurs, il est donc recommandé de boire à température ambiante, aux alentours des 13 degrés. Il est également possible de boire chaud, voire très chaud, car cela permet d'accélérer la sudation et ainsi de mieux évacuer la chaleur.