Le Ratafia de Champagne est un mariage de moûts de raisins (jus) et de marc de Champagne (eau-de-vie). Il est vieilli 3 ans en fûts chêne. Il se déguste à l'apéritif, pur ou en cocktail ainsi qu'en dessert.
Le ratafia remplacera aussi idéalement le Porto ou le pinot des charentes avec le melon et pourra accompagner un foie gras. Au dessert, vous pourrez servir le ratafia avec un gateau au chocolat. Une fois la dégustation terminée, gardez la bouteille de ratafia au frigo.
Le ratafia de Champagne est un vin obtenu par mutage. Cela signifie que le vigneron ajoute du marc champenois (une eau-de-vie champenoise au goût neutre), au moût de raisin (jus de raisin non fermenté obtenu après le pressurage).
Dégustez le dans un verre à eau-de-vie ou à cocktail. Après ouverture, consommer le de préférence dans le mois suivant.
Pour réduire le taux d'alcool dans votre préparation il est possible d'utiliser différentes techniques, la plus connu est l'ajout d'un peu d'eau directement dans votre bouteille ou dans le verre. Dans la même lignée, servez cette boisson dans un verre plus grand et rajoutez quelques glaçons.
Contrairement au champagne, le Ratafia de Champagne est un vin non effervescent naturellement doux. Sa saveur douce, onctueuse et très expressive en fait un vin pour apéritif idéal à servir entre 7 et 9°. De façon plus originale, vous pouvez choisir de le servir en fin de repas pour accompagner le fromage.
En Champagne, le Ratafia est obtenue à partir des cépages autorisés au sein de l'AOP Champagne : Chardonnay et Pinot Noir ou Pinot Meunier principalement. La base d'alcool est généralement le marc-de-champagne.
Le champagne Dumangin J. Fils vient d'être sacré Meilleur Ratafia champenois du monde !
Actuellement, on trouve au menu du Ratafia un sorbet à la mangue imbibé de la liqueur de gingembre québécoise Mayhaven.
A servir à l'apéritif, à une température de 6°C (celle du réfrigérateur). Le Ratafia est idéal en accompagnement d'un foie gras ou d'un dessert relevé par exemple d'ananas, de pain d'épices, de caramel ou de chocolat.
Le ratafia champenois possède une IGP (indication géographique protégée). Elle s'obtient en mélangeant du marc de Champagne à du moût de raisins avant sa fermentation. Une fois conservée pendant plusieurs mois, on obtient une boisson alcoolisée à environ 16-18% et sucrée.
Mathieu Teisseire, originaire du sud de la France, liquoriste et vinaigrier, s'installe dans les Alpes, à Grenoble, où il crée une distillerie. C'est la confection d'une liqueur à base de cerises, le ratafia, qui l'a rendu riche et célèbre.
Compagnon attitré du bonheur, le champagne y est particulièrement associé lorsqu'il est collectif. Si on en boit tant, c'est qu'il lui incombe une mission sociale, celle de présider aux rencontres des parents, amis, relations, inconnus, lors d'un événement mémorable ou de joyeuses festivités.
En effet, l'etymologie du mot ratafia viendrait selon différentes sources de l'arabe arak, et du mot indien tafiat. Si la consommation de vin était prescrite par le Coran, celle d'eau-de-vie ne l'était pas explicitement, ce qui explique pourquoi les arabes produisaient des alcools de fruits macérés.
Un ratafia est un vin de liqueur, origine vers le XIII7 siècle comme mode de conservation des jus de fruits et de raisins dont on bloque la fermentation par l'ajout d'alcool (mutage). Revisité dans les années 2000, il passe de « l'apéritif du vigneron » en un spiritueux de qualité, authentique gastronomique.
Liqueur traditionnelle en Catalogne, le Ratafia est une eau de vie à base de noix et d'herbes aromatiques.
Le Ratafia de champagne se sert de préférence en apéritif entre 6 et 8° dans des Blidas, des petits verres évasés d'une contenance de 7 cl. Avec un taux de sucre de 160 g./litre, il a un goût de raisin très développé et un taux d'alcool modéré (18°). Sa robe oscille entre le jaune paille et l'ambré.
Car s'il s'appelle « trou » c'est pour faire allusion à ses soi-disant qualités thérapeutiques qui, selon sa confrérie, stimuleraient l'estomac en créant un vide et permettraient de manger avec appétit la deuxième partie du repas.
trou combrisard - glace vanille + poire william petite pointe acidulée de poire. Peut être consommé en trou normand ou en digestif.
Un Blanc de blancs ou un brut pour l'apéritif !
Une préférence pour des Champagnes Blanc de Blancs ou à majorité de Chardonnay. Leur finesse et leur texture légère en feront le compagnon idéal de l'apéritif et rafraîchiront les papilles sans les alourdir.
En Bourgogne, le ratafia (ou riquiqui, terme proche de ratafia au XVIII e siècle) est confectionné avec du marc ou de la Fine de Bourgogne et du moût de même origine. Pour bloquer la fermentation du jus de raisin, on mélange deux tiers de jus de raisin et un tiers d'eau de vie.
80% de la population française ayant répondu consommerait annuellement du Champagne (soit plus que les consommateurs de vin en France), dont 7 français sur 10 (72%) depuis plus de 10 ans. Pour leur consommation personnelle(hors du cadre professionnel), les français achètent en moyenne 9 bouteilles de Champagne par an.
Boisson alcoolisée sucrée obtenue par mélange de moût de raisin frais (jus de raisin non fermenté, aussi appelé vin doux) et d'alcool pour obtenir un assemblage titrant entre 15 et 22 degrés, et consommée habituellement en apéritif.
Produit principalement à partir de raisins chardonnay, pinot noir et meunier, le champagne titre généralement entre 12 et 12,5 degrés d'alcool. D'ailleurs, le cahier des charges de l'appellation champagne interdit un taux d'alcool supérieur à 13%, Mais cela peut varier selon les années !
Eau-de-vie Marc de Champagne JEAN GOYARD DIST. : la bouteille de 70 cL à Prix Carrefour.