L'eau. Votre café est composé de 93% d'eau, sa qualité est donc très importante. Prenez le soin d'utiliser une eau pure, non calcaire et faiblement minéralisée (l'eau de source convient très bien). La température idéale est (à +/- 2 unités) de 91 degrés.
Pour apprendre à aimer le café, il est aussi possible de se diriger, dans un premier temps, vers des boissons ne contenant pas que du café. Cela vous permettra d'en apprécier les arômes plus facilement car le goût ne sera pas totalement nouveau. Pour ce faire, vous disposez de très nombreuses recettes avec du café.
Un bon café, c'est un café dont on connait l'origine exacte, et dont le grain a le moins de défauts possible. Un bon café, c'est aussi une torréfaction attentionnée du café vert, spécifique à chaque « broche » de café, afin de révéler au mieux tous les arômes constitutifs de chaque terroir.
Ajoutez des arômes.
Ajoutez des ingrédients comme de l'extrait de vanille, du cacao en poudre ou de la cannelle en poudre et mélangez bien. Faites attention, car si vous préparez une seule tasse, il est facile d'avoir la main trop lourde.
LES TYPES DE CAFÉ POUR LES DÉBUTANTS. Pour goûter aux grains de café sous leur forme la plus authentique, il est bon d'essayer le café noir. Cela vous donnera une meilleure idée de l'odeur et du goût du café dans sa forme la plus pure.
Des raisons génétiques
« Nous supposons que les gens porteurs du gène PDSS2 métabolisent la caféine plus lentement, et cela explique le fait qu'ils boivent moins de café », expliquait un auteur de l'étude en 2016. La génétique intervient également dans la perception de l'amertume.
On peut dire qu'à partir de 5 ans, une demi-tasse d'expresso est acceptable – si votre enfant n'est pas hyperactif bien sûr. A partir de 10 ans (voir moins si votre enfant est « grand »), un enfant peut boire une tasse de café (toujours type expresso), mais pas de café fort.
L'eau et le café, le goût en plus !
En effet, s'hydrater avant permet non seulement de se rincer la bouche, d'étancher sa soif, de réduire l'amertume mais aussi de préparer ses papilles à jauger et apprécier tous les arômes qu'un café peut offrir.
Le grain le plus caféiné, c'est le Robusta ! Au niveau scientifique, les études sont nombreuses et les chiffres varient. Cependant, une constance est établie et prouve que le Robusta contient, en moyenne, jusqu'à deux fois plus de caféine que L'Arabica.
Globalement, on conseille d'éviter la caféine après 15 h afin de pouvoir s'endormir le soir sans troubles du sommeil. Si une personne a besoin d'énergie vers la fin de l'après-midi ou de la soirée, il est plutôt recommandé de consommer une tasse de thé noir.
Versez 2 petite cuillères de café moulu dans la cafetière turque vide. « Re-torréfiez » cette mouture, soit chauffez-la sur une plaque. Une fois que vous avez de belles odeurs, versez votre eau jusqu'au haut de la cafetière. Mélangez soigneusement avec une cuillère.
Prévoyez entre 7 et 12 grammes de café moulu par tasse. Pour ce faire, n'hésitez pas à utiliser une cuillère doseuse. Versez ensuite l'eau frémissante sur la mouture. Remuez à l'aide d'une baguette dédiée ou d'une cuillère afin de vous assurez que toute la mouture soit en suspension dans l'eau.
Le bon dosage pour une cafetière filtre
Il est recommandé de compter une bonne cuillère à café de café filtre pour une tasse type espresso. Pour un dosage de café moulu chiffré, cela nous donne environ 5 à 7 grammes de café filtre moulu pour environ 7 à 10 cl d'eau.
La caféine entraîne une production d'adrénaline qui alimente ce handicap. Conséquence de cette molécule associée au manque de sommeil, vous êtes fatigué dans l'après-midi et vous consommez donc davantage de café, ce qui en augmente le taux dans votre sang à l'heure du coucher.
Ainsi, le café empêche le cerveau de se reposer. C'est pour cette raison que le café peut aider à lutter contre la somnolence et même accroitre la vigilance et les réflexes. Lorsqu'il est consommé en soirée, il court-circuite l'endormissement et raccourcit le temps de sommeil.
Si l'amertume ne vous plaît pas, optez pour un café 100% Arabica. En effet, le Robusta étant plus robusta, poussant à plus basse altitude avec moins de complexité, il développe de l'amertume dans le café. Cependant, le Robusta est très important pour la créma du café.
Types de grains de café
L'Arabica est un type plus noble avec un goût et un arôme plus riches. En même temps, il contient moins de caféine (0,9% - 1,4%) que les grains du Robusta (1,8% - 4%). Pour simplifier, on peut dire que le Robusta est deux fois plus fort que l'Arabica.
Cela peut être causé par un rinçage insuffisant après le détartrage de votre appareil. Il est conseillé de rincer votre appareil 2-3 fois après le détartrage. Le chlore contenu dans l'eau du robinet dénature le goût du café, utilisez de l'eau de source ou filtrez votre eau. Vérifier la qualité de votre mouture.
Quelle eau pour le café parfait ? Devant tant d'incertitude et d'inconstance, les SCA (Specialty Coffee Association) et les spécialistes conseillent des eaux fraîches, dépourvues d'odeurs parasites, au pH neutre (7), et d'une minéralisation oscillant entre 120 et 150 mg. C'est classiquement la Volvic en France.