Observons en détail une girafe en train de boire. On constate que, les lèvres plongées en permanence dans l'eau, une gorgée dure environ 25 secondes. Dans ce laps de temps, la girafe enchaîne 17 succions de 1,5 seconde dont chacune remplit d'eau sa bouche.
Le cas le plus spectaculaire est celui de la girafe, qui doit faire monter l'eau sur un dénivelé de près de deux mètres. La voyant faire, on pourrait penser qu'elle se sert de son long cou comme d'une paille géante, c'est-à-dire en diminuant la pression à l'intérieur, par aspiration de l'air.
Comment les girafes boivent-elles ? Quelle magnifique transition : la position qu'adopte une girafe pour boire est bien sûr unique. Elle écarte ses pattes avant autant qu'elle le peut, puis penche lentement son long cou vers le bas pour atteindre le point d'eau.
Elle peut consommer des arbres à épines car elle possède une lèvre préhensile (servant à saisir) qui le lui permet. La girafe mange entre 7 et 70 kg de végétaux au quotidien, cela dépend de ceux qui sont disponibles.
Une girafe peut vivre entre 10 et 15 ans à l'état sauvage et jusqu'à 27 ans en captivité. Les lions sont les seuls prédateurs réels des girafes adultes.
Le même mot, masculin ou féminin (girafe) peut être générique. Il peut y avoir ensuite, ou non, une opposition masculin/féminin : pour éléphant, peut-être, éléphant, éléphante ; pour girafe, qui est le terme générique, on dira girafe mâle et girafe femelle.
La baleine bleue est l'animal qui bat tous les records en termes de poids et de taille. Elle pèse 130 tonnes en moyenne et peut atteindre jusqu'à 170 tonnes. Elle atteint les 27 m de long. Son alimentation est presque exclusivement composée de krills, qui sont des petits crustacés.
Le bébé de l'autruche se nomme l'autruchon. Le petit de la girafe peut être appelé girafon ou girafeau.
Elle est présente dans 15 pays d'Afrique. Elle est adaptée pour atteindre la végétation inaccessible aux autres herbivores. Elle vit en moyenne 15 ans à l'état sauvage. Ses prédateurs sont l'humain, le lion, le léopard, la hyène et le crocodile.
La girafe peut mesurer jusqu'à 5,5 mètres de haut, et impressionne particulièrement par la taille de son cou. Comme chez l'homme, le cou de la girafe ne compte que sept vertèbres, mais chacune d'entre elles mesure quelque 25 cm de long.
Alors, la langue de la girafe est-elle vraiment bleue ? La réponse est un peu plus nuancée. Si l'on regarde attentivement son organe, on découvre que sa langue est loin d'être aussi rose que la nôtre. Elle est d'une couleur sombre, oscillant entre le bleuâtre, le violacé et le noir.
La girafe a la langue bleue ; c'est la plus puissante et la plus longue (55 cm ) parmi les ongulés. La girafe est très grande, mince, très musclée, avec des pattes immenses, elle peut donc courir très vite (56 km/h) et elle est très endurante grâce à un gros cœur et des poumons très développés.
En réalité, il ne la boit pas vraiment... Sur terre, un chameau peut boire 200 litres d'eau en 3 minutes, mais le record est détenu par les éléphants qui peuvent boire 160 litres par jour !
Une fois par an, ou tous les deux ans, on leur rabote légèrement les sabots afin que leur marche reste régulière. Car la girafe est une marcheuse, et parfois une galopeuse, extrêmement gracieuse. Là se limitent les soins apportés aux pensionnaires, car la girafe ne se lave ni ne se peigne.
La girafe ne peut pas bâiller ! Et c'est le seul animal vertébré terrestre à ne pas pouvoir le faire. Les scientifiques avancent plusieurs hypothèses à cela. Certains disent que cela est dû à la trop grande distance entre la tête, le cœur et les poumons.
Mais pas autant que le requin du Groenland ! Si son espérance de vie moyenne tourne autour des 270 ans, celui-ci pourrait toutefois atteindre les 400 ans. Un record tout aussi vertigineux que celui de la palourde d'eau froide, dont la plus vieille trouvée à ce jour, baptisée Ming, aurait atteint les 507 ans.
Une pieuvre a donc neuf cerveaux, et aussi trois cœurs! Le cœur systémique répartit le sang dans le corps, et deux autres cœurs branchiaux augmentent le débit des branchies.
La plus grande girafe connue mesurait 5,85 mètres. Ses cornes de ce mâle frottaient au plafond de son abri dans un zoo anglais ! Les femelles sont plus petites. Elles mesurent entre 3,80 à 4,70 mètres de haut, soit 4,30 mètres en moyenne.
Et comme la nature est bien faite, la mélanine protège du soleil, très présent en Afrique. Alors, si la langue des girafes est bleue, voire noire ou violette, c'est tout simplement pour les protéger du soleil torride du continent africain, au moment de se nourrir.
La girafe est aujourd'hui l'animal vivant le plus haut du monde avec son cou étonnamment long et ses immenses jambes.
À la naissance, le girafon mesure environ 2 mètres et pèse entre 50 et 70 kg. Puis, pendant les premiers mois de sa vie, il grandit de 3 cm par jour. Le petit va téter sa mère pendant quatorze mois environ. Pendant tout ce temps, les deux ne se quitteront que très peu.
Le cheval, cet animal aux 5 coeurs.
1. Le chimpanzé Il est l'un des primates les plus intelligents dans le monde, qui se rapproche au plus près de l'être humain. De nombreuses études scientifiques ont démontré sa capacité à utiliser des outils pour arriver à ses fins, exprimer une émotion ou un besoin, à se faire comprendre des siens et des personnes.
Le Marsupial d'Australie, plus particulièrement le Quokka, est souvent désigné comme l'animal le plus mignon, principalement pour son apparence et son comportement. Ce petit mammifère australien est doté d'un visage qui semble constamment sourire, ce qui lui vaut le surnom de "l'animal le plus heureux du monde".