À savoir que les oiseaux marins n'ont pas besoin de revenir sur la côte pour trouver de l'eau car ils boivent tout simplement l'eau salée : en effet, ils ont une glande saline qui récupère le sel et leur permet de boire une eau filtrée.
Ce goéland ne boit de l'eau douce que lorsque celle-ci est disponible. Autrement, il est capable de boire de l'eau de mer et rejette l'excès de sel grâce à des glandes excrétrices situées au-dessus des yeux et débouchant dans les narines. Le liquide saturé en sel tombe alors de son bec sous forme de gouttes.
Lorsque l'arrière-saison est chaude et sèche, les oiseaux s'hydratent en mangeant des grains de raisins directement sur les ceps et picorent les figues sur l'arbuste.
La mouette rieuse ne se nourrit pas uniquement en milieu aquatique. Son régime alimentaire est à base de petits animaux invertébrés aquatiques ou terrestres : durant la période de reproduction, de 10 à 20 % des proies sont des vers, de 80 à 90 %, des arthropodes.
Fin avril, début mai, après l'accouplement, la femelle pond 2-3 oeufs qu'elle couve pendant 23-25 jours. Au bout de 35 à 40 jours, les petits s'envolent. La durée de vie de la mouette est d'environ 15 ans selon l'espèce.
On les mange en Basse-Côte-Nord comme des œufs de poule, mais ils auraient un goût de poisson et leur «jaune» serait pratiquement rouge. La santé publique recommande cependant de ne pas en consommer.
le mari de la mouette est le mouet - Photo de ici créations - aux quat' Sardines.
Alors que les biologistes vous répondront du genre Coregonus, les linguistes francophones vous diront féminin : on dit LA Féra.
Celui des mouettes rieuses (surnommées ainsi en raison de leur cri, qui ressemble à un ricanement) qui dorment sur les bancs de sable de la Loire, tout en criant et en bougeant sur place en permanence. Ce qui donne le sentiment qu'elles ne dorment jamais.
La mouette rieuse est bruyante et ses cris rauques ressemblent à des ricanements. En période de nidification, elle adopte un comportement étonnant lorsqu'elle est dérangée. Elle pousse tout d'abord un cri d'alarme, ce qui provoque l'envol de plusieurs oiseaux.
À savoir que les oiseaux marins n'ont pas besoin de revenir sur la côte pour trouver de l'eau car ils boivent tout simplement l'eau salée : en effet, ils ont une glande saline qui récupère le sel et leur permet de boire une eau filtrée.
Disposez des petites soucoupes ou des récipients peu profonds (3 à 4 cm) dont vous changerez régulièrement l'eau à heures régulières pour que les oiseaux prennent l'habitude de venir boire avant que l'eau ne gèle. Pensez à changer l'eau tous les jours pour éviter tout risque de contamination.
La profondeur de l'eau doit être au maximum de 5 cm environ. Vous pouvez placer dans l'abreuvoir un gros cailloux ou une branche afin qu'ils puissent atterrir, boire et se baigner en toute sécurité (surtout utile pour les petits oiseaux). Une assiette, une soucoupe, une coupelle ou une ancienne poêle feront l'affaire.
Un récipient solide, peu profond et facile à nettoyer
“Installez dans votre jardin ou sur votre balcon, un récipient peu profond (3-4 cm) rempli d'eau”, indique la Ligue pour la protection des oiseaux. Assiette, soucoupe, couvercle de poubelle ou encore ancienne poêle feront très largement l'affaire.
Un récipient d'eau, régulièrement renouvelée, permettra aux oiseaux de boire et de se baigner. Inutile d'avoir un grand terrain pour ça.
Installez l'abreuvoir au centre du jardin, dans un endroit dégagé et de préférence en hauteur. Le point d'eau doit être loin de tout mur, buisson et branches, pour faciliter l'accès mais aussi pour éviter que les oiseaux ne se cognent et se blessent.
Conditionnez l'animal :
Ne lui donnez pas d'eau ou de nourriture, 2. S'il s'agit d'un oiseau qui vous semble très faible, posez une bouillotte ou une bouteille d'eau chaude contre un côté du carton.
Dans la baie de la Canche, proche du Touquet (Pas-de-Calais), les mouettes meurent par milliers, frappées par une bactérie.
Les mouettes suivent souvent les bateaux de pêche : elles savent que les pêcheurs rejettent à la mer les déchets de poissons, et les poissons qu'ils ont attrapé et dont ils ne veulent pas. Les mouettes n'ont alors plus qu'à les ramasser pour se procurer un repas facile...
Comme pour la quasi-totalité des oiseaux, le petit de la mouette est appelé poussin ou oisillon.
Les titres du matinNewsletter
À première vue rien ne le distingue d'une mouette, même si son crâne est peut-être légèrement plus large. Mais quand il ouvre le bec, il arbore une magnifique dentition dans sa mâchoire supérieure et inférieure. Seul le bout de son bec recourbé est dépourvu de dent.
Elle est de nature plutôt peu craintive. Oiseau marin, elle peut tout à fait nager, mais il est rare de voir ce type de comportement. Elle passe le plus clair de son temps dans les glaces et notamment sur la banquise dérivante.
« La mouette est plus petite et on la voit surtout en période hivernale ici. Le goéland, qui est sédentaire, a une tache rouge sous le bec à l'âge adulte, c'est-à-dire à partir de quatre ans : c'est là que les poussins tapotent pour le faire régurgiter. » Son chant aussi est caractéristique.
« Il peut y avoir des cris de parade au moment de l'accouplement, explique Diane Anxionnat. Et quand ils couvent, ils adoptent un comportement défensif. »
Les jeunes, souvent nommés « grisards », ont un plumage mêlant le brun, le beige, le gris et le blanc ; ils mettent de deux à quatre ans pour acquérir, progressivement, le plumage adulte complet.