Tremper les pièces dans du vinaigre d'alcool blanc
Pour en venir à bout, vous pouvez nettoyer votre pièce de monnaie en la trempant dans du vinaigre d'alcool blanc. Assez rapidement, la concrétion verte va se dissoudre et votre monnaie retrouvera sa couleur d'origine en seulement 24 heures.
Si vous êtes collectionneur, veillez d'ailleurs à ne pas porter de bagues, afin de ne pas risquer d'abîmer la pièce. Puis, rincez la dans un autre récipient d'eau distillée (sans savon). Plongez la ensuite dans un bol d'acétone. Cela aura pour effet de dégraisser la pièce et permettra de mieux la sécher par la suite.
Laver la pièce de monnaie dans de l'eau distillée tiède, avec du savon doux dilué. Ne jamais utiliser de détergent en poudre pour lave-vaisselle. Veiller à ne pas égratigner la surface de la pièce. Rincer dans de l'eau distillée.
La solution : de l'eau et du savon
Utilisez de l'eau, et du savon de Marseille, en frottant légèrement avec une brosse à dents. C'est une façon simple, pour redonner de l'éclat à vos monnaies, sans les abîmer. Après nettoyage, il est bon de sécher les pièces avec un chiffon absorbant.
Pour deux litres d'eau, diluer la valeur d'une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. On peut en trouver dans les grandes surfaces et en pharmacie. Si c'est de l'argent pur, exempt de cuivre, on peut ajouter une cuillère à soupe de sel, sinon, on peut y ajouter du bicarbonate supplémentaire.
L'acide phosphorique, utilisé dans de nombreux détergents, est aussi un très bon détartrant. Le Coca a ainsi les mêmes effets que le vinaigre blanc sur la bouilloire, la cuvette des toilettes, etc.
Utilisez une solution d'eau savonneuse très chaude, presque bouillante. Vous pouvez également utiliser une méthode de nettoyage avec un cure-dent qui vous permettra d'enlever de la saleté, toutefois nous vous recommandons d'y aller avec douceur et de ne surtout pas appuyer au risque d'abîmer vos pièces d'or.
Le vinaigre blanc et le gros sel
Dans un bol, mélangez la même quantité de vinaigre blanc et de gros sel. Appliquez ce mélange en couche épaisse sur l'objet rouillé. Laissez agir le temps que la réaction chimique s'opère, puis frottez avec une éponge grattante. Terminez par un rinçage à l'eau claire et un séchage.
D'après le catalogue le Franc les pièces 50 francs Hercule de 1974 (essai) en état splendide peuvent se vendre pour 160 euro. Les autres années dans des états de conservation excellent peuvent se vendre jusqu'à 40 euro par pièce.
Pour cela, faites bouillir 1 litre d'eau. Ajoutez-y environ 40 g de cristaux de soude et éventuellement une pincée de gros sel. Plongez l'objet en cuivre dans ce mélange en gardant l'eau à ébullition jusqu'à disparition du vert-de-gris.
Où vendre ses pièces? Vous pouvez passer par un professionnel, mais des frais s'appliqueront. Par exemple, la plupart des cabinets numismatiques où sont réalisées les expertises rachètent les pièces immédiatement, mais peuvent prendre des commissions de 20% à 30%.
Dans un petit récipient, mélangez de l'eau tiède et quelques gouttes de liquide vaisselle. Nettoyez votre objet ou surface en aluminium avec une éponge propre trempée dans ce mélange. Rincez à l'eau claire et séchez avec un chiffon microfibre propre. Cette astuce est idéale si l'aluminium est peu sale.
Mélangez du jus de citron, une cuillère à soupe de sel fin et deux cuillères à soupe de farine pour former une pâte. Appliquez celle-ci sur votre cuivre à l'aide d'un chiffon doux. Laissez agir quelques minutes puis rincez à l'eau claire avant de sécher avec un chiffon propre.
Les cristaux de soude vont uniquement servir pour nettoyer, détacher, désinfecter, décoller, déboucher, dégraisser... Pour ça, ils sont plus puissants que le bicarbonate, de quoi avoir le dernier mot avec des surfaces bien sales ou des petits travaux ménagers.
Il faut les mettre dans un tiroir fermé, idéalement dans de la feutrine. » Il faut surtout faire attention lorsque l'on déplace les pièces. Il est préférable de les laisser dans un emballage en plastique, qui protège mieux de l'humidité et de la chaleur que le carton.
Remplir la bassine de Coca-Cola. Laisser tremper l'objet une nuit (voire plus, si l'objet est très rouillé). Le Coca Cola va attaquer les résidus de rouille.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Mélangez de la cendre de bois et de l'huile. Appliquez la pâte sur l'objet noirci et frottez énergiquement avec un chiffon. Pou terminer, essuyez l'objet avec un chiffon en laine propre. Faîtes fondre doucement au bain-marie, puis mélangez de la plombagine (mine de plomb) pour donner la couleur de l'acier.
Dans le bol, versez du vinaigre. Ajoutez une cuillerée à café de sel fin et mélangez bien afin de dissoudre le sel. Repérez une pièce de monnaie oxydée (couleur foncée) et placez-la dans le mélange environ une minute (utilisez la pince à épiler pour éviter de toucher le mélange).
Le collectionneur de pièces de monnaie est appelé numismate. Il collectionne aussi les médailles anciennes ou contemporaines et connaît parfaitement chaque détail de chaque pièce de monnaie. La numismatique vient du grec ancien (la monnaie légale), c'est la science des monnaies et médailles.
Le vinaigre blanc est une solution efficace pour nettoyer les traces de votre WC jauni. Il suffit de mélanger un peu d'eau avec le vinaigre blanc sur une éponge et d'ensuite frotter la surface tachée. Rincez ensuite la zone puis essuyez la avec un chiffon sec.
Mélangez une demi-tasse de bicarbonate de soude avec un quart de tasse de vinaigre blanc et versez-le tout dans la cuvette des toilettes. Laissez reposer une nuit, frottez avec la balayette et tirez la chasse ! Variante : verser le vinaigre blanc dans la cuvette, laissez agir 30 minutes.