Interrogée par: Gilbert Perrier | Dernière mise à
jour: 13. Dezember 2023 Notation: 4.1 sur 5
(71 évaluations)
Travailler en groupe est très efficace, parce que cela permet d'entendre des façons de réfléchir, de penser, de mémoriser, très différentes des siennes, et on apprend beaucoup de cela. Se questionner mutuellement, se donner des « petits trucs », permet de stimuler son attention, sa motivation, et donc…
La veille d'un examen, il est conseillé de prendre également le temps de se vider la tête et de se détendre. Regarder un film humoristique, prendre un café avec des amis, faire du footing... Même si vous vous contentez simplement de sourire, vous vous détendrez et dormirez mieux.
Soyez objectif. Passer un examen est toujours très stressant. ...
Faites des exercices de respiration abdominale. Un bon moyen de combattre le stress peut être de pratiquer des exercices de respiration dès que vous sentez l'angoisse apparaître. ...
Comment booster ses performances cognitives | Marie Prevost | TEDxGEM | Marie Prevost | TEDxGEM
Trouvé 33 questions connexes
Est-il bon de réviser la veille d'un examen ?
Le comportement à avoir la veille de l'examen diffère d'une personne à l'autre, mais il est plutôt conseillé d'éviter les révisions. Détendez-vous, préparez minutieusement vos affaires pour le lendemain, mettez-vous dans une bulle de concentration et de confiance en soi et surtout couchez-vous à une heure raisonnable.
Le petit-déjeuner idéal se compose de pain complet, pain aux céréales, ou mieux des flocons d'avoine ou des pâtes al dente, un peu de beurre, du fromage, un oeuf coque, une poignée d'amandes, un thé vert ou un café, un fruit ou une demi-banane.
Concentrez-vous sur un seul sens en faisant abstraction des autres. Faites la même chose pour chacun des autres sens séparément, jusqu'à ce que vous parveniez pour chacun d'entre eux à vous concentrer pendant 3 à 4 minutes. A partir de là commencez à travailler sur deux puis trois sens.
Les baies et les fruits rouges pour être intelligent
Il est par conséquent conseillé de consommer des aliments riches en antioxydants comme les baies et autres fruits rouges. - La myrtille est notamment connue pour retarder à court terme les troubles de la mémoire.
Le fer a un rôle prépondérant dans le transport de l'oxygène vers les tissus et donc vers le cerveau. Les aliments riches en fer sont : le boudin noir, le chocolat noir, la viande, le poisson et autres produits de la mer, les œufs, les rognons, le foie, les gésiers, les légumes secs.
Parmi les médicaments disponibles qui permettent d'améliorer les performances cognitives, on peut citer le méthylphénidate (Ritaline), utilisé dans les troubles de l'attention, ou le modafinil, utilisé dans le traitement de la narcolepsie, qui peuvent être détournés pour améliorer la concentration.
Jouer est aussi un moyen très efficace : jeux de société, jeux de cartes, mots croisés, et même les jeux vidéo…. tout est bon ! La méditation ou toute autre forme de recentrage attentionnel (mindfulness, yoga, prière…) diminue le stress et améliore la concentration.
Dire non aux tâches multiples. C'est l'un des pires ennemis modernes de la mémoire: la tentation de faire plusieurs choses en même temps. La mémorisation demande un effort pour lequel le cerveau doit être disponible.
Pour booster les performances de votre cerveau en 10 jours seulement, il vous suffit de : Modifier votre alimentation ; Retrouver un sommeil de qualité ; Profiter de la nature ; Pratiquer régulièrement une activité physique ; Consommer en conscience ; Développer des interactions sociales ; Renouer avec son soi profond.
Il existe une corrélation directe et prouvée entre l'activité musculaire et la production de nouveaux neurones. Faites de la marche votre quotidien, marchez, marchez, marchez ! Ensuite, faites marcher votre cerveau social, car l'isolement sera le pire ennemi de vos neurones.
Ce procédé se fait grâce à la caféine qui bloque l'effet de l'adénosine dans l'organisme, ce qui augmente les réflexes. De plus, cette boisson stimule les capacités cognitives.
Qu'est-ce qu'il ne faut pas manger avant un examen ?
Éviter les gourmandises riches et sucrées
Un bon croissant au beurre ou une rôtie au chocolat! C'est alléchant, surtout lorsque l'anxiété est à son comble. Cependant, il est préférable d'éviter puisqu'il faut beaucoup d'énergie pour digérer les aliments gras.