Pour améliorer la qualité du sol, l'utilisation d'amendements tels que le compost, le fumier, les paillis organiques, les terreaux, les cendres et les engrais verts est recommandée. Ces amendements enrichissent le sol, le rendant plus propice à la croissance saine des pruniers.
À l'aide d'un sécateur ou d'un coupe-branche, rabattez l'ensemble des parties aériennes de l'arbuste à 10- 15 cm du sol, pas plus. Apportez ensuite de l'engrais ou du compost pour aider l'arbuste à repartir de plus belle après cette taille drastique.
Lorsqu'ils sont jeunes, les fruitiers ont besoin de beaucoup d'azote pour leur développement. Vous mélangerez à la terre de plantation ou au terreau du compost bien décomposé qui servira de fumure de fond. Vous ferez un apport de compost au pied des jeunes arbres durant 2 ans après la plantation, au printemps.
Tournez vous donc plutôt vers le purin d'ortie ou de consoude. Si vous optez pour des engrais prêts à l'emploi, le meilleur dosage NPK (pour Azote (N), Phosphore (P) et Potassium (K)) pour un arbre fruitier est surtout riche en potassium, NPK 4-12-20 est idéal.
Pour que l'arbre donne de nombreux fruits, votre jardin doit être riche en fleurs. C'est le meilleur moyen d'attirer les insectes qui viendront polliniser les arbres. Variez donc les plantes fleuries, les vivaces et les annuelles.
L'ail a des vertus antibiotiques, insecticides, nématicides, et il permet de lutter contre les maladies cryptogamiques de certains fruitiers.
Priver la plante d'eau pour favoriser la fructification
Une plante privée d'eau pendant un certain temps fleurira rapidement (Faites l'essai par exemple avec une salade : privez-la d'eau en plein été et vous verrez que, rapidement, elle montera à fleur).
Au printemps, le compost bien mûr et des engrais rapidement assimilables comme le guano ou le purin d'ortie sont appréciés. Après la fructification, en cas de carence, un engrais riche en potasse, magnésium et phosphore peut être utilisé.
Fertiliser les pruniers
Les pruniers apprécient l'apport d'engrais. Comme les autres arbres fruitiers, le prunier a besoin d'engrais au début du printemps.
Si le sol n'a pas de carence, cette fertilisation se fait tous les 2 ou 5 ans (au printemps ou à l'automne) sur des arbres déjà en place, bien après le stade de la culture. Au printemps, c'est le moment idéal pour apporter des engrais à vos arbres fruitiers en début de végétation.
Donnez lui un trou de plantation au moins 2 à 3 fois plus important que la motte. Ajoutez-y suffisamment de nutriments pour favoriser un bon démarrage de la motte: compost, terreau, sang séché. Sans oublier d'apporter de la terre végétale de jardin. Installez le au bon moment c'est à dire pendant l'autom.
Certains arbres fruitiers de votre verger ne produisent guère de fruits et pourtant ils poussent vigoureusement. A l'aide de ficelles, suspendez des poids à leurs branches afin de freiner la circulation de la sève.
Les prunes se forment sur l'arbre après plusieurs années de culture. Il faut compter une petite dizaine d'années pour obtenir ses premières récoltes de prunes. Les fruits se forment à partir de la fleur. La grande majorité de ces arbres a besoin d'être pollinisée par un autre prunier avec du pollen d'une autre variété.
Couper des boutures de 20 cm de long environ. Couper en biseau en-dessous et au-dessus d'un œil. Les boutures sont ensuite liées ensemble en botte et placées contre un mur au nord et enterrées au ¾ dans une terre légère (terreau et sable). Si l'hiver est rigoureux, il est préférable de les placer sous châssis froid.
On n'a pas besoin de tailler des arbres pour qu'ils fassent des fruits, pour que l'arbre fasse du fruit, en tout cas sur les rosacées, là, les pommiers et les poiriers tout ça et les rosiers d'ailleurs, c'est pareil, c'est la même famille.
La pollinisation manuelle
En l'absence de variété pollinisatrice ou de pollinisateurs, vous pouvez vous-même polliniser vos fleurs de prunier. Il vous faudra pour cela cueillir un rameau fleuri de la bonne variété, aux fleurs à peine ouvertes.
La période peut s'étaler entre octobre et fin mars. Les racines auront alors le temps de s'habituer au nouveau sol et les arbres pourront commencer à pousser dès que le printemps s'annonce.
Le sucre : une dose de glucide utile pour les plantes
S'il doit être utilisé avec précaution, en petite quantité, il est intéressant de l'intégrer dans la routine de nettoyage de vos plantes.
Les fleurs se dessèchent et les fruits se tachent de cercles de pourriture brune et molle avant de se momifier. Les jeunes feuilles se dessèchent mais en restant attachées à l'arbre. Les rameaux touchés montrent une écorce rougissante qui se crevasse en forme de fente ou de cercle pour laisser apparaître le bois nu.
La bouillie bordelaise est de ce fait très utilisée comme traitement préventif pour le prunier.
Une fertilisation de l'arbre ou de l'arbuste doit être réalisée au moment de sa plantation. Puis, à titre d'entretien, on fertilise également au printemps (mi-avril à mi-juin) et à l'automne (septembre jusqu'à fin octobre).
Optez pour un engrais naturel spécial fleurs ou géraniums, pauvre en azote (N) et riche en phosphore (P) qui stimule la floraison et en potasse (K). Respectez le dosage ainsi que la fréquence des apports.
Un été frais, pluvieux, peut provoquer une faible quantité de fleurs, et donc de fruits, l'année suivante. En effet, l'arbre a besoin que la photosynthèse soit très active pour pouvoir former sa floraison prochaine. Un déficit de soleil peut donc limiter la quantité de fleurs l'année suivante.
Certains fruitiers comme le pommier ont besoin de froid pour déclencher la production de leurs fleurs. Un hiver trop doux est alors capable de bloquer le cycle de production. À l'inverse, un hiver trop rigoureux, aux températures négatives prolongées, peut mettre à mal les futurs bourgeons, voire la survie de l'arbre.