Bonne source de protéines, il contient en revanche très peu de lipides et peu de glucides. Le radis contient également des fibres alimentaires, idéales pour favoriser le bien-être digestif et le transit intestinal. Les fibres ont aussi un effet rassasiant, ce qui explique le pouvoir satiétogène du radis.
Consommer des radis de manière régulière peut donc vous aider à lutter contre la fatigue, et participe à la prévention de certains cancers. Il abrite en effet des antioxydants qui limitent la production de cellules cancéreuses, notamment au niveau des poumons, ovaires, reins et du côlon.
Une portion de radis participe significativement à la couverture des besoins en vitamine C, permettant de lutter contre la fonte musculaire des séniors. Elle stimule également le système immunitaire et lutte contre le vieillissement cellulaire.
Les légumes crucifères
Les choux, le brocoli ou encore les radis sont remplis de vitamines et de fibres insolubles qui prennent beaucoup de temps à être digérés. Le corps doit travailler pour assimiler ces fibres. Ce qui peut vous empêcher de passer une nuit paisible.
Sa richesse en eau et en vitamine C luttent contre les imperfections cutanées et laisse une peau éclatante et bien hydratée. Le radis contient de nombreux micronutriments : vitamines C, B, potassium et sodium pour faire le plein d'énergie au printemps et protéger les systèmes nerveux et immunitaires.
Le radis noir facilite le transit intestinal.
Légèrement laxatif, il est particulièrement recommandé aux personnes souffrant de constipation.
"Le radis noir a la particularité de stimuler la production de bile et donc de favoriser la digestion et la détoxification du foie. Il est également riche en Vitamine C. Il a également des vertus antiseptiques et peut aider l'organisme à lutter contre un coup de froid par exemple."
« Comme toutes les crucifères, le radis peut provoquer des ballonnements, des douleurs abdominales, voire des diarrhées », rappelle Véronique Liégeois. Mieux vaut donc limiter sa consommation si vous avez un intestin sensible ou souffrez du syndrome du côlon irritable.
Le radis, oh oui le radis ! C'est un véritable brûle-graisse pour la taille. Il intervient en effet particulièrement dans la combustion des capitons au niveau du ventre. Grâce aux fibres qu'il contient, le radis permet de faciliter la digestion et agit aussi comme coupe-faim pour vous éviter les fringales.
Les légumineuses (lentilles, pois, chiches, haricots secs); Les céréales complètes et produits dérivés à base de farine complète (pâte, riz, avoine); Les fruits secs (pruneaux, figue, abricots, dattes…); Les légumes et fruits frais (haricots verts, épinards, asperges, prunes, raisons…).
Cultivé toute l'année, facile à grignoter, le radis constitue une bonne source de vitamines et de minéraux. D'autant qu'il se consomme cru, ce qui n'est pas la moindre de ses qualités.
Le radis rose et ses bienfaits sur la santé
Choisissez les jeunes radis qui sont moins chargés en composés soufrés. On recommande le radis rouge pour faciliter les digestions lentes, remédier à l'aérophagie et aux flatulences.
Conservation optimale
Veillez à changer l'eau régulièrement. Les radis asiatiques et les radis noirs se conservent plus longtemps. Pour que vos radis frais soient bien croquants au moment de les servir, plongez-les dans un bain d'eau glacé pendant une heure.
Vos radis sont trop piquants à votre goût? Avant de les consommer, découpez-les en rondelles et trempez-les quelques minutes dans un bol d'eau salée.
La récolte a lieu comme son nom l'indique 18 jours environ après le semis. Ne laissez pas les radis grossir, mieux vaut les récolter petits que trop gros.
Courge, sésame, tournesol, citrouille, lupin : ces graines contiennent cet allié du sommeil qu'est le tryptophane. Elles se consomment nature, sur une salade ou broyées et mélangées avec du miel.
Il est riche en fibres, en fer, en zinc et en vitamine C. Le radis rose accentue la production de bile par le foie jusqu'à le désintoxiquer. Il améliore aussi le fonctionnement de la vésicule biliaire, en favorisant l'évacuation de la bile vers le duodénum.
Soupe de légumes variés
La soupe est un bon plat du soir, simple à réaliser. En effet, vous pouvez opter pour les légumes de votre choix, ajouter des féculents et même des sources de protéines selon vos goûts. Par exemple : prenez 2 pommes de terre, 1 carotte, un oignon et un demi-poireau.
A noter que le radis noir peut causer des troubles gastro-intestinaux, des brûlures ou des aigreurs d'estomac chez certaines personnes. Aussi, si vous souffrez d'obstruction des voies biliaires, il est obligatoire de consulter votre médecin.
Le radis est un légume-racine fascinant ! D'une, il se cultive toute l'année, même si la variété change de saison en saison. De deux, on en consomme principalement la racine mais ses fanes sont toutes aussi comestibles (et délicieuses !).
Pourquoi les radis ça pique ? Ce phénomène est dû aux glucosinolates, des composés organiques présents dans de nombreux légumes tels que la moutarde, les radis et le cresson, qui donnent à ces aliments leur goût piquant. Il s'avère que ces composés constituent en fait une défense naturelle contre les parasites.
Riche en vitamine B et en vitamine C, il contient des fibres.