Il existe une solution simple : la Résine polyester Sinto. Ce produit consolide, répare et colmate en assurant l'étanchéité de tous types de supports. La résine bi-composants pré-accélérée apporte également, après séchage, des propriétés de résistance mécanique et d'imperméabilisation.
Des astuces simples pour reboucher des petits trous
Il s'agit du dentifrice. Choisissez un dentifrice impérativement de couleur blanche et appliquez-le en une fine couche dans le trou. Finissez l'opération en lissant la couche de dentifrice avec votre doigt et laissez sécher.
Chargez un petit couteau à enduire avec de l'enduit de rebouchage. Utilisez un second couteau plus large pour assouplir l'enduit avant application. Une fois l'enduit bien souple, appliquez-le sur le trou afin de reboucher le mur. Ôtez le surplus et laissez-le sécher en respectant le temps indiqué sur le produit.
Marche à suivre pour réparer un trou devenu trop grand, par exemple dans un meuble : agrandir le trou avec un foret de 6 ou 8 mm. Y coller une cheville en bois de même diamètre. Laisser sécher la colle, puis affleurer la cheville au ciseau à bois. Il ne reste plus qu'à reposer la vis au même endroit.
Si vous souhaitez réparer les trous profonds (jusqu'à 100 mm), Watco vous conseille le mortier de réparation béton, le Concrex® Gros Trou. Mortier économique, sa formule à base de résine pour béton novolac vous permettra d'appliquer de grandes épaisseurs facilement et rapidement.
Pour combler vos trous et fissures, vous aurez besoin d'un enduit de rebouchage pour les gros trous tel que PRESTONETT R. Il s'utilise sur tous les supports (brique, parpaing, béton, plaque de plâtre, béton cellulaire, carreaux de plâtre) et en toute épaisseur.
L'enduit est le produit le plus efficace pour reboucher proprement et efficacement un trou percé dans un mur. Il se présente sous la forme d'une pâte prête à l'emploi, idéale pour recouvrir les petits trous, ou sous forme de poudre, pour corriger les plus gros orifices.
Lorsque le trou est profond, optez pour un enduit de rebouchage sans limites d'épaisseur comme l'enduit en poudre EXTRA'REBOUCH ou l'enduit allégé de rebouchage en pâte. Par rapport au plâtre de Paris, le séchage d'un enduit est plus rapide.
Si vous avez un petit trou à réparer, le plâtre vous empêchera de découper le mur et devrait faciliter beaucoup la réparation. Il suffit d'étendre le plâtre sur le trou, de le laisser sécher pour qu'il passe de la couleur rose à blanche, puis de poncer et de peinturer le trou.
Pour combler un trou laissé par une vis ou un clou dans un mur, appliquez une petite couche de pâte dentifrice dans le trou, lissez simplement avec votre doigt, laissez sécher... et voilà le travail !
2/ Reboucher les trous et les fissures
Colmatez ensuite les trous et les fissures en appliquant l'enduit de rebouchage à l'aide d'un couteau à enduire. Le support doit être lissé avec le couteau de façon à obtenir la surface la plus homogène possible. Laissez sécher au moins une heure avant de lisser.
A l'aide d'un couteau à enduire, appliquez un peu d'enduit sur le trou en vous assurant de le combler. N'hésitez pas à faire plusieurs passages avec le couteau afin d'éliminer le surplus d'enduit. Il est important qu'il affleure du trou. Laissez sécher au moins deux heures, puis poncez l'enduit sec (papier grain 240).
En effet, le plâtre est principalement utilisé pour sceller des pièces de maçonnerie. Son usage s'oriente surtout à destination des experts en matière de construction et de structure.
Le mortier sert à sceller, coller, enduire, réparer, jointoyer, ou à faire une chape. Le béton, plus solide par la présence de graviers dans sa composition, est utilisé dans le gros œuvre. Il sert à faire des fondations, des coffrages, sceller des éléments paysagers ou couler une dalle.
Le dosage du béton ou du mortier au seau
Les dosages usuels sont : Dosage d'un mortier : 1 volume de ciment, 3 volumes de sable et un demi-volume d'eau. Dosage d'un béton pour travaux courants : 1 volume de ciment, 2 volumes de sable, 3 volumes de graviers et un demi-volume d'eau (règle dite des « 1, 2, 3 »).
Pour les petits trous de la taille d'un clou
Eh oui, le dentifrice de couleur blanche peut parfaitement faire l'affaire pour reboucher un trou de cette taille. Une fois la surface poncée, mettez une noisette de dentifrice sur le bout de votre doigt et passez-le sur le trou à combler.
Pour combler des cavités importantes, il convient d'utiliser l'enduit de rebouchage RAPID'REBOUCH en poudre permettant de reboucher efficacement quelle que soit la taille du trou ou la slution d'enduit facilitant MAGIC REBOUCH en pate.
Comment reboucher un trou dans une cloison Placo® (trous de moins de 20 cm) ? La solution la plus efficace dans ce cas consiste à reboucher le trou avec un enduit de rebouchage (Enduit Colle C7®) ou mortier (Map®). Pour des petites quantités, il est préférable d'utiliser des enduits de rebouchage en pâte.
Pour reboucher un mur blanc sans avoir à le repeindre, il existe aussi le mastic. On utilise habituellement cette matière pour réaliser des joints étanches mais elle est aussi capable de faire disparaître des trous secondaires.
L'enduit sert alors à lisser le support avant d'appliquer la peinture. Comme les peintures de couleur soutenue, ces peintures exigeantes qui accrochent la lumière nécessitent en effet un support lisse et de couleur régulière pour un rendu parfait.
Lessiver un mur est réellement obligatoire lorsque ce dernier est sale ou gras. Ainsi, avant l'application d'une peinture, cette étape permet d'éliminer la saleté, la poussière, la graisse et les autres impuretés qui peuvent affecter l'adhérence, le rendu et la durabilité du futur revêtement mural.
Pour cela, utilisez une mèche à bouchonner, montée sur une perceuse, sur colonne. Taillez vos bouchons dans vos chutes de lames de terrasse. Vous aurez ainsi des bouchons de la même essence, du même lot de bois, pour une finition parfaite. Percez lentement en laissant la mèche à bouchonner travailler.