Le meilleur pansement des blessures (même les gros trous dans les troncs) est l'argile. L'argile soigne l'arbre en enlevant toutes les parties pourries et en le cicatrisant. Faire des applications très épaisses qui doivent tenir seules si l'argile est assez compacte.
Mélangez de l'argile à de l'eau de pluie et, si vous en avez, ajoutez des cendres de bois récentes. Mélangez de l'argile à de la bouillie bordelaise. Malaxez de la cire d'abeille jusqu'à ce qu'elle ait la consistance d'un mastic : la cire d'abeille contient de la propolis qui a des vertus désinfectantes.
Vent, pluie, gel, neige, chaleur ou foudre attaquent les arbres et peuvent provoquer de multiples blessures qui deviendront potentiellement des cavités. Ces blessures mécaniques sont propices à l'installation des xylophages, des êtres vivants qui se nourrissent du bois : bactéries, champignons, insectes.
Procurez-vous de l'argile blanche ou verte et diluez-la dans de l'eau de pluie (non calcaire) à raison de 3kg pour 4L. Pour donner à cette préparation liquide et onctueuse ses propriétés cicatrisantes et désinfectantes, ajoutez 200g de bouillie bordelaise et 1L d'huile de colza.
Recette du mastic de vitrier
Pour fabriquer le mastic de vitrier, rien de plus simple : il suffit de faire un tour dans une grande surface de bricolage ou un magasin spécialisé pour réunir en quelques minutes tout ce dont vous avez besoin : 4 volumes de blanc de Meudon, de chaux ou de blanc d'Espagne.
Les cicatrisants
Les mastics à base de résine permettent, eux, de stimuler les défenses de l'arbre qui va former un bourrelet de recouvrement. Appliquez-le pour éviter que se forment des bulles d'air qui sont des sources de contamination. Le goudron de Norvège, composé de résine de pin, est un produit naturel.
Sur votre branche sectionnée, une fois la coupe faite, appliquez un mastic cicatrisant ou un goudron végétal. Vous pouvez également recouvrir cette plaie de glaise ou d'argile. Avec ces pansements, votre arbre sera protégé des champignons et profitera en plus d'un apport d'engrais complet.
Réunir deux troncs
Et une fois fendu en deux, il est difficile de sauver un arbre en taillant une des deux branches. L'une des méthodes pour prévenir cet écartement consiste à lier les deux troncs ensemble par haubanage. Le haubanage peut aussi « recoller » deux branches qui présentent un début de fendillement.
Si la cavité où la pourriture se trouve au pied de l'arbre, il faudra alors réaliser l'entaille au dessus de cette zone, en prenant soin de vérifier au préalable que la hauteur ne dépasse pas votre ligne d'épaules.
Amazon.fr : mastic cicatrisant arbre.
La meilleure façon d'aider un arbre à réparer ses blessures consiste à enduire la plaie de mastic. Les tissus laissés à l'air libre n'ont pas de protection et sont vulnérables aux infections. Employez du mastic en pâte, à étaler à la spatule. C'est moins pratique que le mastic en bombe mais plus efficace.
Lorsque l'arbre pousse, les cellules les plus anciennes du liber se décalent vers l'extérieur et deviennent l'écorce. Celle-ci tombe peu à peu et se décompose au sol. L'écorce est ainsi renouvelée en permanence.
L'argile : plusieurs compositions naturelles à base d'argile peuvent servir de mastic de cicatrisation. Pour les plus pressés d'entre vous, vous pouvez vous contenter de mélanger de l'eau de pluie à l'argile jusqu'à obtenir la consistance idéale à son application.
La technique la plus utilisée pour boucher un trou d'arbre est de se servir d'une mince plaque métallique pour boucher le trou avec. Cette méthode permet aux parties vivantes de l'arbre de reprendre le dessus sur la plaque.
Vous n'avez qu'à planter trois piquets à une distance d'environ 2 m de l'arbre, en angle, comme vous le feriez pour des piquets pour une tente. Ensuite, vous attachez les fils de fer aux piquets et à l'arbre, en appliquant une tension suffisante pour redresser l'arbre.
Mais il ne prend rien de la sève des arbres, pas plus qu'il ne les étouffe, abîme leur écorce ou concurrence leur absorption de minéraux par les racines. Les racines du lierre sont superficielles, quand celles des arbres poussent en profondeur.
N'hésitez pas à couper un peu des branches, afin de faciliter la reprise. Petit ou plus grand, l'arbre transplanté devra être arrosé régulièrement pour l'aider à reprendre : il faut compter une année complète pour être sûr que la reprise est confirmée.
Sans vouloir faire durer le suspens plus longtemps, voici la réponse que vous donnera un arboriculteur : oui, il est possible qu'un arbre coupé puisse repousser, mais cela dépend de l'espèce ! Certains types d'arbres peuvent repousser après avoir été abattus, alors que d'autres non.
Un trou s'est formé naturellement à la base de cet arbre. Les arbres à cavité ou arbres creux sont des arbres, souvent vieux, vivants ou morts, dans lesquels une cavité s'est formée dans le tronc.
Il est courant et normal que les vieux arbres présentent des cavités internes à la base de leurs troncs. La tomographie permet de définir quelle est épaisseur du bois sain, l'expert devra alors déterminer si cette épaisseur est suffisante pour maintenir l'arbre sur pied.
L'arbre ne pouvant ainsi plus fabriquer les tissus vivants de l'écorce, il mourra. L'écorce est un matériau très utile à de nombreuses activités humaines.
Le miel comme cicatrisant naturel
Il rappelle dans sa thèse « Le miel comme agent cicatrisant » que les plaies soignées avec du miel se referment de façon spectaculaire et en très peu de jours. Le miel permet aussi d'améliorer l'aspect des cicatrices.
L'utilisation de peinture d'émondage est carrément déconseillée. Nos ancêtres le croyaient! La théorie était que couvrir la blessure avec une peinture ou un autre produit imperméable empêchait les champignons de s'y installer.
Il est recommandé de badigeonner les troncs des arbres fruitiers voire de certains arbres d'ornement avec de la chaux ou de l'argile, en prévention de nombreuses maladies cryptogamiques comme la tavelure, la cloque, la moniliose, le chancre,... pour les immuniser pour l'année suivante.