Commencez tout d'abord par couper et dénuder les deux principaux conducteurs électriques (la phase et le neutre). Raccordez ensuite la phase sur la borne « L » et le neutre sur la borne « N ». Ceci fait, branchez le fil de terre et l'autre câble navette sur la borne « 1 ».
Pour brancher les quatre fils électriques, il est recommandé d'utiliser un domino électrique. Ce dernier permet de connecter les fils électriques de manière sûre et efficace. Le choix du domino se fait en fonction de la taille des fils électriques et de l'intensité électrique.
Un câble blindé à 4 conducteurs peut également être utilisé pour protéger les câbles contre les interférences magnétiques électriques (EMI) provenant d'autres sources d'électricité à proximité.
Comment brancher le fil marron et bleu dans une prise de courant? Le fil marron (phase) doit être branché sur la borne de droite, tandis que le fil bleu (neutre) doit être branché sur la borne de gauche.
Le fil bleu correspond au neutre (N) ; Le fil rouge (noir ou marron) correspond au fil de phase (L) ; Le fil vert et jaune correspond au fil de terre.
Ce défaut sur votre réseau présente un risque pour les personnes et les biens et pourra vous être reproché pour tout incident, incendie ou accident d'origine électrique.
Si vous travaillez sur une installation électrique récente, voici le code couleur à respecter pour les fils électriques : Fil marron ou fil rouge : la phase. Fil bleu : le neutre. Fil vert et jaune : la terre.
Lors du câblage de l'alimentation en courant continu, il y a généralement deux ou trois fils. La coloration est la suivante : Positif – Le fil pour le courant positif est rouge. Négatif – Le fil pour le courant négatif est noir.
Étape 1 : Branchez les différentes pinces
La pince rouge se branche sur la borne positive (+) de votre batterie. La pince noire elle se branche sur la borne négative (-) de votre batterie.
Prévenir les usagers du ciel
Si vous levez la tête, vous pouvez apercevoir ces sphères rouges et blanches le long de certaines lignes électriques ou en haut de certains pylônes. Ces balises servent de repères visuels aux avions et aux hélicoptères, mais aussi aux engins plus petits comme les ULM ou les parapentes.
Selon l'usage et le diamètre du câble, le nombre de fils peut varier de 2 à 5. Il est utilisé à la fois pour la circulation du courant électrique (courant fort) mais aussi pour la transmission de données comme le téléphone, l'informatique, la TV… (courant faible).
Raccordez le fil marron sur une des Phases, le fil noir sur une autre Phase, le fil gris sur la dernière Phase, le fil jaune et vert sur la Terre (un fil bleu est parfois présent pour le Neutre sur les prises tétrapolaires). Selon les cas, sachez également que les 3 Phases peuvent correspondre à la couleur noire.
Pour connecter un câble audio ou vidéo avec des fils rouge et noir, vous devez généralement brancher le fil rouge sur la sortie du canal droit de l'appareil et le fil noir sur la sortie du canal gauche.
Insérez le cordon du four dans le serre-câble de la plaque murale, en passant par en dessous. Dénudez l'extrémité des 3 fils sortant du cordon sur 5 ou 6 mm avec une pince à dénuder. Connectez les fils du cordon au domino, en faisant bien correspondre leur couleur à celle des fils sortant du mur.
La phase (borne L), généralement de couleur rouge (elle peut être aussi marron ou noire), doit être reliée à la borne phase du disjoncteur. Le neutre (borne N), toujours de couleur bleue, se relie à la borne neutre du disjoncteur.
Le fil rouge, marron ou noir correspond au conducteur de phase. En clair, c'est par ce câble électrique que le courant arrive. Le fil jaune et vert rayé correspond au conducteur de protection, qui permet la mise à terre, et qui ne conduit pas le courant. Le fil orange ou le violet est un « fil navette ».
Les fils du neutre, qui permettent de répartir le courant, le déclenchement du disjoncteur et de mesurer la consommation d'électricité, sont bleus. Les fils de terre, sont des câbles qui permettent la protection du logement, sont de couleur jaunes ou verts.
Le fil phase est le plus dangereux des fils en électricité.
En principe, les fils électriques possèdent un code couleur : rouge pour la phase, bleu pour le neutre, jaune et vert pour les fils de terre.
Pour brancher les câbles de démarrage à la batterie, vous aurez besoin de gants et de lunettes de protection ainsi que de pinces crocodiles. La première chose à faire est de brancher la pince rouge à la borne positive de la batterie. La pince noire est à fixer sur la borne négative.
Si les fils sont noir et rouge, le fil noir est le fil négatif et le fil rouge est le fil positif. Si les deux fils sont noirs, mais l'un des deux a des stries blanches, le fil strié est le fil négatif et le fil entièrement noir est le fil positif X Source de recherche .
Le raccordement du fil neutre (noir) s'effectue en le connectant à la borne neutre de l'appareil ou du dispositif concerné. Cette borne est généralement repérée par la lettre « N » ou par un symbole en forme de « T » inversé. Pour assurer une bonne connexion, serrez fermement la vis de serrage de la borne neutre.
Le conducteur de phase est sans doute le câble le plus difficile à identifier puisqu'il peut être de trois couleurs différentes : rouge, marron ou noir. Mais quelle que soit la couleur retenue parmi les trois citées, la gaine de la phase sera toujours d'un coloris uni, un détail qui facilite la tâche.