Les études récentes ne montrent pas d'évidence suggérant qu'il ne faut pas suturer la plupart des plaies traumatiques au-delà de 6 heures. Cependant, il n'existe actuellement aucune donnée systématique permettant de guider la prise de décision clinique sur le meilleur moment pour refermer les plaies traumatiques.
Suture d'une plaie
Dans les 6 heures après sa survenue, la plaie peut être suturée.
Quelles sont les plaies à ne pas suturer ? Les petites pertes de substance cutanée sans atteinte ou mise à nu d'éléments nobles, les plaies par morsure sans préjudice esthétique et sans complication, les plaies souillées à haut risque infectieux font l'objet d'une cicatrisation dirigée ou d'une suture différée.
Chez les patients qui ont une plaie cutanée superficielle, une suture par rapprochement des bords de la plaie est justifiée quand les bords ne sont pas bien accolés, quand les tissus sous-cutanés sont exposés, ou quand il persiste un saignement.
Les signes d'infection à surveiller :
Enflure, rougeur et chaleur autour de la plaie. Douleur ou sensibilité dans la zone entourant la plaie. Écoulement ou collection de pus.
Quand faut-il laisser la plaie à l'air libre ? Si votre blessure est en phase de cicatrisation, vous devriez la laisser à l'air libre. En effet, en réduisant l'apport d'oxygène, vous pourriez favoriser la prolifération des bactéries qui aiment vivre « enfermées ».
Quels sont les trois critères de gravité d'une plaie, qu'il faut commencer par rechercher ? La localisation, les circonstances de survenue, la douleur. Le mécanisme, l'aspect, la localisation. La superficie, la profondeur, la proximité d'un orifice naturel.
La Bétadine est un désinfectant, il détruit les germes pathogènes mais il n'aide pas à cicatriser.
Une plaie est dite profonde lorsqu'elle intéresse des structures « nobles » (artères, nerfs, viscères). Le saignement doit alors être jugulé chirurgicalement (par électrocoagulation, ligature des petits vaisseaux qui saignent, etc.).
Il est souvent recommandé de ne pas suturer immédiatement les plaies dues à des morsures si l'on soupçonne une infection, car la fermeture d'une plaie infectée pourrait retarder la guérison et être potentiellement fatale.
Qu'est-ce qu'une colle tissulaire
Pour remplacer les points de couture en chirurgie, les médecins utilisent plutôt des colles tissulaires pour refermer les plaies. Elles remplacent donc les agrafes dans quelques cas.
La langue est la partie du corps qui cicatrise le plus vite. Il s'agit, en effet, de l'un des organes les plus vascularisés. Les cellules qui participent au processus de guérison peuvent donc arriver plus rapidement et en plus grand nombre sur la blessure.
Quand la peau est ouverte de 5 à 8 millimètres et plus, c'est une plaie qui a un haut risque de laisser une grosse cicatrice, alors on voudra souvent faire des points de suture.
Qu'est-ce que la colle pour fermer une plaie ? Il existe des colles pour la peau toutes aussi efficaces que les points de suture et qui ont l'avantage d'être moins douloureuses et plus rapides. La colle ne peut être utilisée que sur les plaies franches, peu larges, peu profondes et non souillées.
Contre-indications du médicament BÉTADINE bain de bouche
antécédent d'allergie à la polyvidone iodée ; nouveau-né (de moins de 1 mois) ; grossesse (à partir du 4e mois, en cas d'utilisation prolongée) ; allaitement en cas de traitement prolongé.
L'eau de rose et l'huile essentielle de santal
Ces deux produits naturels favorisent la cicatrisation, en effet l'eau de rose est une stimulant naturel de la peau. De son côté l'huile essentielle de santal possède des propriétés antiseptiques et régénératrices pour les tissus de la peau.
En l'absence d'expulsion ou si le corps étranger reste en place, une infection se développe au niveau de la plaie par multiplication de germes bactériens.
Quelles sont les complications éventuelles des plaies ? Une plaie ou une excoriation peut être suivie de complications infectieuses. L'infection, qui apparaît dans les jours qui suivent le traumatisme, se manifeste par une rougeur, une douleur et la présence éventuelle de pus.
La plaie grave se définit au regard de 3 critères : 1) Sa localisation : • au cou, à l'oeil ou à la face ; • au thorax ; • à l'abdomen ; • proche d'un orifice naturel. 2) Son aspect : • déchiquetée, écrasée ; • multiples et/ou étendues. 3) Sa cause : • projectile ; • outil ; • morsure ; • objet tranchant, perforant.
Lorsqu'on a une plaie, le corps envoie des agents chimiques aidant la guérison. Parmi ces agents, il y a l'histamine (présente également lors de certaines réactions allergiques). Celle-ci provoque la démangeaison, et voilà le travail.
Vos cellules construisent des "ponts" pour régénérer la peau
La couche extérieure de la peau (l'épiderme) et les cellules qui la forment ont trouvé un étrange moyen d'aider les plaies à se refermer : elles s'unissent pour former des "ponts".