Pour créer un nouveau point de raccordement en parallèle, utilisez un domino ou un connecteur type Wago. Après avoir démonter l'interrupteur, dénudez les fils si besoin. Le neutre de l'interrupteur se raccorde au neutre du point lumineux. Les fils de terre sont à raccorder entre eux.
Il faut impérativement que le courant soit bien coupé avant de raccorder les fils électriques du plafond à ceux du boîtier du lustre. Branchez les fils, rouge sur rouge, et bleu sur bleu. Maintenez bien votre lustre durant toute cette opération. À aucun moment, il ne doit rester suspendu aux seuls fils électriques !
Coupez les 3 fils à la longueur appropriée, les fils rouges et bleu-clair sont reliés au disjoncteur et le vert jaune à la terre. Dénudez les 3 fils sur environ 8 mm. Branchez le fil rouge à la phase (L) de la sortie du disjoncteur qui protège le circuit. Connectez le fil bleu au neutre (N) de la sortie du disjoncteur.
Le fil jaune est celui du "conducteur de protection", autrement dit le fil de terre, qui n'est à raccorder à la carcasse du lustre que si celle-ci est conductrice. Le plot de raccordement est en général indiqué sur les luminaires par le symbole correspondant (trois traits parallèles formant un triangle).
En effet, en simple allumage, l'interrupteur allume un point lumineux à partir d'un seul endroit. Dès que la lampe peut être allumée à partir de deux endroits différents, cela signifie qu'elle est commandée par un interrupteur va-et-vient aussi appelé interrupteur 3 fils ou va et vient.
Il s'agit ensuite de procéder au raccordement vers le circuit électrique. Pour cela, enfoncez l'extrémité du premier fil rouge dans la première borne de l'interrupteur (signalée par la lettre L), puis l'extrémité de l'autre fil dans la borne signalée par le chiffre 1.
Si vous travaillez sur une installation électrique récente, voici le code couleur à respecter pour les fils électriques : Fil marron ou fil rouge : la phase. Fil bleu : le neutre. Fil vert et jaune : la terre.
Installer une suspension multiple
Vous n'aurez qu'à le raccorder comme une suspension simple puis à installer le nombre de crochets correspondant au nombre de câbles à accrocher au plafond.
Les fils de phase, sont des câbles qui permettent l'alimentation de l'installation électrique de votre logement, sont ainsi de couleur marron/noire ou rouge. Les fils du neutre, qui permettent de répartir le courant, le déclenchement du disjoncteur et de mesurer la consommation d'électricité, sont bleus.
Si le plafonnier est petit, il va probablement s'installer sans plaque de support additionnelle. Puis, on fait le branchement du nouveau plafonnier en vissant les fils en place dans des bornes, ou par des fils qu'on relie ensemble avec des marettes électriques.
5 réponses
tu dénudes tous les fils doubles venant de tes douilles/ampoules. Tu dénudes (après avoir coupé le courant) le fil d'arrivée du courant. Tu relies ensemble les fils marrons (venant de tes ampoules et le fi rouge de ton arrivée. Puis tu relies ensemble les fils bleus des ampoules et de l'arrivée.
Raccorder les fils
La gaine sortant du plafond doit contenir 3 fils qui raccordent le luminaire au tableau électrique et à son interrupteur à allumage simple ou va-et-vient. Le bleu correspond au neutre. La phase est généralement rouge, mais elle peut également être marron ou noire.
Si les fils sont noir et rouge, le fil noir est le fil négatif et le fil rouge est le fil positif. Si les deux fils sont noirs, mais l'un des deux a des stries blanches, le fil strié est le fil négatif et le fil entièrement noir est le fil positif X Source de recherche .
Une inversion phase neutre en amont du disjoncteur général entraîne l'absence de protection sur l'ensemble des conducteurs de phase de votre installation électrique. Le neutre se retrouve protégé à la place de la phase car la protection des disjoncteurs est unipolaire même si leur coupure se fait de manière bipolaire.
"Fil rouge" est une métaphore qui désigne un "fil conducteur". Il s'agit d'une idée directrice que l'on retrouve de façon récurrente et qui assure la cohérence d'un ensemble en se faisant point de repère. Exemple : Je veux que cette image soit le fil rouge de l'émission.
Remplacer les dominos en électricité
Pour pallier ces inconvénients, les fabricants de matériel électrique proposent désormais de remplacer les dominos par des bornes automatiques. Ces dispositifs permettent alors d'associer deux fils sans système de serrage à vis, mais grâce à un ressort ou à un levier.
Choisir votre section de domino revient à faire l'addition des sections de sections de fil électrique à connecter. Si vous connectez par exemple deux fils de 1,5 mm², vous devez choisir un domino électrique de 4 mm². Il en va de même pour deux fils de 2,5 mm². Dans ce cas, sélectionnez un domino de 6 mm².
Dans la majorité des cas, un domino électrique fond pour cause de mauvais serrage des fils.
En effet, il vous suffit d'insérer le tournevis dans l'un des trous de votre prise et d'appuyer sur la partie arrière du tournevis (la pastille métallique). S'il s'allume, alors vous êtes placé sur la phase. S'il ne s'allume pas, soit vous avez trouvé le neutre, soit votre circuit est déconnecté.
le fil de phase, généralement rouge (voir les différentes couleurs utilisées), vient se raccorder sur la borne L de l'interrupteur. il faut ensuite brancher les deux fils navette (d'une couleur différente de la phase) qui vont assurer la transmission de l'information entre les deux interrupteurs.
Il s'agit de trois commutateurs couplés. Il n'est pas possible d'avoir un contact entre A et 1 et en même temps entre B et 6. Lorsqu'on tourne le commutateur d'une position, on établit les connexions décalées d'un cran : A-2, B-6, C-10. De même pour la 3ème position : A-3, B-7, C-11.