Si 2 fils seulement descendent du plafond : c'est qu'il n'y a pas de terre, pas de risque d'erreur ! Le circuit électrique est simple : arrivée par la PHASE (couleur noire ou rouge), passage dans l'interrupteur, départ vers la lampe (couleur quelconque), passage du courant dans l'ampoule, retour vers le NEUTRE (bleu).
Le fil marron (phase) est généralement le premier fil à partir du côté droit du câble électrique, tandis que le fil bleu (neutre) est généralement le premier fil à partir du côté gauche.
Effectuez le raccordement des fils à la douille : fil vert / jaune dans la borne du milieu et les deux autres fils à droite et à gauche. Resserrez les vis et assurez-vous que les fils sont bien fixés en tirant légèrement dessus. Remontez la douille et vissez l'ampoule dessus.
Rappel : couleurs des fils électriques
Le fil bleu correspond au neutre (N) ; Le fil rouge (noir ou marron) correspond au fil de phase (L) ; Le fil vert et jaune correspond au fil de terre.
Tout d'abord, insérez le fil de terre (jaune-vert ou jaune-rouge) dans le domino. Ensuite, le conducteur neutre (bleu ou jaune) Enfin, le conducteur de phase (marron, rouge, noir ou blanc)
Pour brancher les câbles de démarrage à la batterie, vous aurez besoin de gants et de lunettes de protection ainsi que de pinces crocodiles. La première chose à faire est de brancher la pince rouge à la borne positive de la batterie. La pince noire est à fixer sur la borne négative.
La phase (borne L), généralement de couleur rouge (elle peut être aussi marron ou noire), doit être reliée à la borne phase du disjoncteur. Le neutre (borne N), toujours de couleur bleue, se relie à la borne neutre du disjoncteur.
Pour connecter un câble audio ou vidéo avec des fils rouge et noir, vous devez généralement brancher le fil rouge sur la sortie du canal droit de l'appareil et le fil noir sur la sortie du canal gauche.
Le fil orange ou le violet est un « fil navette ». Le câble violet est souvent utilisé entre les interrupteurs d'un branchement en va-et-vient, et le fil orange dans le retour d'un bouton pressoir.
Blanc et gris
Le blanc et le gris indiquent un fil neutre. Le blanc est la couleur la plus souvent utilisée pour cette fonction. Le blanc et le gris sont connectés uniquement à d'autres fils blancs et gris.
Les fils du neutre, qui permettent de répartir le courant, le déclenchement du disjoncteur et de mesurer la consommation d'électricité, sont bleus. Les fils de terre, sont des câbles qui permettent la protection du logement, sont de couleur jaunes ou verts.
Ce défaut sur votre réseau présente un risque pour les personnes et les biens et pourra vous être reproché pour tout incident, incendie ou accident d'origine électrique.
Le fil bleu : le câble neutre.
C'est donc par ce câble que le courant repart. Il est indispensable à la sécurité de l'installation et nécessaire à la circulation du courant.
Lors du câblage de l'alimentation en courant continu, il y a généralement deux ou trois fils. La coloration est la suivante : Positif – Le fil pour le courant positif est rouge. Négatif – Le fil pour le courant négatif est noir.
les fils rouge (sur l'interrupteur va-et-vient 1) et violet (sur l'interrupteur va-et-vient 2) les deux fils “navettes” de couleur orange. le fil bleu représente le neutre. le fil de couleur jaune et vert représente le fil de terre.
Dans un tableau électrique, le neutre est branché à gauche et la phase à droite. C'est obligatoire notamment à cause des inscriptions sur le matériel. En regardant les bornes d'entrée sortie d'un disjoncteur de tableau électrique on s'aperçoit qu'il y a la lettre N à gauche. La phase va logiquement à droite.
Bleu clair : conducteur neutre. C'est généralement par lui que le courant repart. Rouge ou marron/noir : conducteur de phase. C'est par lui que le courant arrive.
Conducteur neutre (N): bleu, autrefois jaune. Conducteur de phase (L): noir, mais parfois aussi marron, rouge ou blanc.
Le cordon rouge lui-même est généralement fabriqué à partir d'un fin fil de laine écarlate. Elle est portée comme un bracelet ou une bande sur le poignet gauche du porteur (compris dans certaines théories kabbalistiques comme le côté récepteur du corps spirituel), nouée sept fois.
Si l'une de nos lampes, luminaires ou douilles n'a pas de mise à la terre, ce sera parce que la surface extérieure est principalement constituée d'un matériau non conducteur tel que le verre, le plastique, la céramique, le bakélite ou le bois, etc., il n'est donc pas nécessaire de le mettre à la terre.
La tension doit être aux environs de 120 V (en général, elle se situe entre 115 et 125 V). Vous obtenez exactement 118,5 V. La tension neutre-terre est une chute de tension (également appelée chute ohmique) causée par le courant de charge qui traverse l'impédance du fil blanc.