On ne le répètera jamais assez mais protéger sa peau avec une crème solaire bio protectrice est indispensable. Si comme moi, vous avez une peau de rousse, une lotion avec un indice de protection solaire 50 (écran total) reste la meilleure option en matière de crèmes solaires même lorsqu'on est déjà bronzé.
On sait depuis longtemps que le soleil ou les cabines de bronzage sont fortement déconseillés aux roux. Leur peau, dépourvue ou quasiment dépourvue d'eumélanines (pigments bruns-noirs), est en effet incapable de réparer correctement les cellules altérées par les UV.
Ce qui ne fait pas débat, c'est le fait que les roux ne bronzent généralement pas lors d'une exposition au soleil. Ceci est dû à une anomalie des cellules de leur peau, qui synthétise peu la mélanine.
Si vous souhaitez savoir comment bronzer vite, prendre un bain de soleil sur l'eau pourra être une solution ! Les rayonnements des ultraviolets pénètrent en effet dans l'eau, qui fait office de réflecteur sur notre peau. L'impact des rayons lumineux est donc plus important et notre peau bronze alors plus rapidement.
Si la peau change de couleur après, ce n'est que par pure défense. Dans un premier temps elle rougit (c'est la vasodilatation) car le corps commande à ses vaisseaux sanguins de grossir pour que le débit de sang soit plus important et que le corps refroidisse plus vite.
Les activateurs avec protection solaire (lait, crème, huile) protègent la peau en parallèle des effets néfastes des ultra-violets. Grâce aux activateurs, il suffit de vous exposer entre 20 à 30 minutes par jour pour avoir une belle peau hâlée et éviter les coups de soleil.
Le visage ne bronze pas non plus aussi bien parce qu'il possède une couche cornée plus importante pour le protéger des rayons UV. Les tâches de rousseur et grains de beauté contiennent beaucoup de pigments de bronzage et foncent donc plus rapidement que le reste du corps.
Les rousses ont en général les yeux clairs et la peau assez claire. Leur regard ressort encore plus et ne vous laisse jamais indifférent. Et si en plus c'est une belle rousse, vous allez craquer.
Si vous avez une chevelure rousse, un teint pâle et des taches de rousseur, alors les couleurs chaudes qui rappellent l'automne comme les teintes de rouille, le rouge, le jaune et le marron seront vos meilleurs alliées.
Les verts (vert sapin, émeraude) sont également du plus bel effet avec une chevelure flamboyante. Sans oublier le violet et le prune qui font ressortir les reflets lumineux et donnent du caractère à la tenue.
Il est à noter que chez les individus roux, la majorité des pigments de la peau sont de la phéomélanine c'est-à-dire une mauvaise mélanine rouge qui ne protège pas contre les effets du soleil.
Les rousses produisent leur propre vitamine D
La peau des rousses possède une faible concentration de mélanine. C'est pour cela qu'elles ont la peau pâle et qu'ils craignent le soleil. Par contre elles n'ont pas besoin de faire une cure de poisson ou de lait pour avoir suffisamment de vitamine D.
Avec un rouge à lèvres intense
Les vraies rousses ont en général la peau très claire. Les couleurs intenses ressortent donc mieux. Le rouge carmin par exemple, pour un look incandescent ! Le rose fuchsia, ultra tendance, est aussi l'allié des rousses.
Le matin (avant 11 heures) et en fin d'après midi (après 17 heures). En effet, en France, le soleil est à son zénith à 14 heures.
Pour un bronzage intense : direction la plage !
La plage est le meilleur moyen pour bronzer le plus rapidement. En effet, la réverbération du soleil est importante sur l'eau et le sable, puisqu'ils réfléchissent 5% à 25% des rayons UV.
Les jambes ont du mal à bronzer en raison de la nature de leur peau car elles ont moins de cellules pigmentées. Les parties de peau compressées ou fines ont moins de vaisseaux sanguins dont moins bien irriguées et le manque d'oxygène peut conduire à une diminution de l'intensité des pigments de mélanine.
Mettons tout de suite fin aux idées reçues : non, si vous attrapez un coup de soleil, vous ne pourrez pas en faire un magnifique bronzage. Ce qui est vrai par contre, c'est qu'un coup de soleil a un effet direct sur votre peau.
Rayons UVB
Ils provoquent de la rougeur et des brûlures, aussi appelées « coups de soleil ». Les rayons UVB provoquent la formation de nouvelle mélanine dans la peau. Ils produisent un bronzage « retardé », c'est-à-dire un bronzage qui apparaît de 48 à 72 heures après l'exposition aux rayons.
Le renouvellement cellulaire est accéléré lorsque l'on "pèle", le bronzage disparaît alors plus vite. Inversement, les peaux bien hydratées sont celles pour lesquelles le bronzage va durer le plus longtemps.
Grâce aux acides gras qu'elle contient, l'huile d'olive peut être utilisée comme une lotion solaire. En effet, ces acides gras attirent les rayons UV pour renforcer l'intensité et la profondeur du bronzage. L'huile d'olive est également riche en vitamine E, ce qui lui confère des propriétés apaisantes.
S'hydrater tous les jours
Une fois hydratée grâce à des produits tels que la Brume Hydratante Divine, le Baume réparateur ou le Lait Après- Soleil, la peau de vos jambes sera lissée et adoucie, prête à accueillir les rayons du soleil pour bronzer lors des prochaines expositions.
« Oui, car les rayons UVB pénètrent dans l'eau jusqu'à 30 cm de profondeur », estime le professeur Alain Sarasin, de l'institut de cancérologie Gustave-Roussy.