Pour sa longévité et sa fiabilité : avantage diesel. Le diesel devenant rentable à partir de 20 000 km par an. Gaz à effet de serre, particules fines et oxydes d'azote (NOx) dont les conséquences sont néfastes pour la planète, la santé et les voies respiratoires : avantage essence.
Le diesel est en sursis, mais il reste un choix pertinent en 2024, car il convient encore aux besoins de nombreux automobilistes, notamment aux gros rouleurs. En effet, un véhicule diesel s'adresse avant tout à ceux qui ont l'habitude de réaliser de longs trajets et qui parcourent plus de 20 000 kilomètres par an.
Les véhicules diesel sont aussi réputés pour leurs moteurs qui chauffent moins. Cela leur permet de durer plus longtemps. Dépendamment de l'usage qui en est fait, un véhicule diesel peut se rendre jusqu'à 300 000 km. Cette particularité du moteur permet donc une très bonne valeur de revente.
Les spécificités des moteurs diesel offrent de nombreux avantages. En premier lieu, ils consomment beaucoup moins de carburant qu'une voiture à essence pour parcourir un même trajet. En second lieu, ils offrent de meilleures performances de conduite, notamment au niveau de la reprise.
Les voitures diesel polluent donc toujours. Les voitures diesel rejettent beaucoup d'oxydes d'azote et de particules fines, particulièrement visées par les mesures du gouvernement. Au contraire, les voitures essence rejettent peu de particules fines mais beaucoup de CO2.
Une voiture neuve dure en moyenne 10 ans. Un modèle bien entretenu peut parcourir jusqu'à 250 000 km au cours de sa vie. C'est souvent le cas des véhicules diesel. Les moteurs essence s'usent généralement plus vite — avec une durée de détention de 9,3 ans en moyenne (contre 10,7 ans pour les véhicules diesel).
Sur la base ci-dessus indiquée, la durée de vie moyenne d'une voiture à moteur diesel serait donc de 250 000 kilomètres, tandis que le véhicule essence serait catalogué d'ancien à partir de 150 000 kilomètres au compteur.
Le diesel contient différents types de polluants : les particules fines, les oxydes d'azote (NOx) et les gaz à effet de serre. En ce qui concerne les particules fines, des filtres à particules (FAP) sont désormais installés sur les diesel neufs.
Les moteurs diesel ont besoin de parcourir au moins 15 km pour que le système autonettoyant du filtre à particules s'active. Les petits trajets de moins de 5 km ou les embouteillages vont donc entraîner un encrassement des injecteurs.
Que choisir entre essence et diesel en termes de fiabilité ? Les moteurs essence et diesel sont donc comparables en termes de fiabilité. Bien que les blocs diesel puissent subir plus de pannes parce que produisant plus de polluants, ils sont tout aussi fiables. Chaque marque a également sa propre technologie.
Diesel ou essence : le diesel toujours gagnant en fiabilité malgré son recul. Historiquement, les moteurs diesel ont longtemps été jugés plus endurants que leurs homologues à essence.
Vous pouvez donc vous attendre à ce que les futures lois Euro 7, à partir de 2025, réduisent encore davantage les émissions polluantes, ce qui signifie que vous pouvez en fait acheter une voiture diesel moderne en toute confiance pour les années à venir.
A partir de 2035, la vente de ces véhicules sera interdite. Leur circulation sera toujours autorisée après cette date. Par ailleurs, la vente de voitures diesel et essence d'occasion sera également possible. En actant cette décision, l'Union européenne souhaite atteindre son objectif de neutralité carbone en 2050.
En conclusion : En 2022 le diesel est plus que jamais un carburant destiné aux « gros » rouleurs qui gardera son intérêt pour tous les conducteurs qui vont utiliser principalement l'autoroute. Mais il est aussi privilégié pour tous véhicules « lourds » comme les véhicules utilitaires et les grands SUV.
Les moteurs CDI, Bluetec et attribués aux voitures Mercedes
Les moteurs CDI Mercedes font partie des meilleurs moteurs diesel qu'on peut trouver sur le marché.
Une nouvelle étape sera franchie le 1ᵉʳ janvier 2024, avec l'interdiction dans les ZFE de ces trois métropoles des véhicules Crit'Air 4. Il s'agit des diesels immatriculés entre le 1ᵉʳ janvier 2001 et le 31 décembre 2005. La norme EURO 3 (pour un Crit'Air 4...)
Le diesel n'est plus un choix économique pertinent
Pendant longtemps nettement moins taxé à la pompe que l'essence, moins consommateur de carburants, et donc moins émetteur de gaz à effet de serre que son homologue essence, le diesel a été présenté comme un choix économique.
MOINS VOLATIL. Toutefois, plus un combustible est chargé en énergie, plus il est difficile de l'en extraire. Contrairement à l'essence, très volatile, le diesel ne prend pas feu au contact d'une flamme, parce qu'il ne se mêle pas aisément à l'air.
Plusieurs raisons sont à la base de cet écart des coûts des deux carburants. D'abord, le gazole est moins taxé dans les différents pays contrairement à l'essence SP95. Cette réalité se justifie par un soutien apporté depuis plusieurs années aux constructeurs de véhicules diesel.
Les voitures diesel ont généralement une meilleure longévité que leurs homologues à essence. Un véhicule diesel est généralement recommandé pour parcourir jusqu'à 25 000 km par an, tandis qu'un kilométrage allant jusqu'à 15 000 km par an correspond mieux à un véhicule à essence.
Quand le moteur est encore jeune
Pour les véhicules essence, le seuil est de 120 000 km. Il atteint 150 000 km pour les véhicules diesel. Le kilométrage optimal pour bien revendre une voiture est de 60 000 km à 70 000 km, à condition de rouler environ 14 000 km par an (comme la plupart des automobilistes français).