Toilettage du chat Chartreux
Bien que le chat Chartreux ait le poil court, sa fourrure double et très dense demande un toilettage soigné. Quelques fois par semaine, le chat doit être peigné avec un peigne à dents fines afin d'éviter la formation de noeuds et d'éliminer les poils morts retenus dans son pelage.
S'il se laisse faire, alternez une caresse avec votre main et une avec la brosse, toujours sur les zones insensibles. Petit à petit, ne le caressez plus qu'avec la brosse. Ne cherchez pas à le brosser à proprement parler. Caressez-le délicatement.
La meilleure brosse avec des dents : la Furminator
FURminator est une marque de brosses qui a su s'imposer comme le meilleur produit pour ramasser le poil mort chez les chats. Elle est vendue en quatre versions, donc pour les spécimens à poil long ou à poil court, et en deux tailles pour les petits et les grands chats.
Les brosses-carde
Ce sont des brosses courantes, car elles servent aussi bien à débarrasser le chat des poils morts qu'à le démêler en profondeur et sont adaptées à tous les chats.
Brosser son chartreux une fois par semaine est nécessaire, notamment lors de la mue, au printemps, lorsqu'il perd ses poils. Il est recommandé d'utiliser un peigne ou une brosse étrille puis une brosse douce pour lustrer sa fourrure.
Avantages du brossage
Brosser votre chat aide également à lisser la fourrure, ce qui améliore son étanchéité et permet une meilleure rétention de la chaleur. De plus, il stimule les glandes situées à la base de chaque poil et participe ainsi à son imperméabilité.
En le brossant, vous débarrassez le pelage des impuretés et vous stimulez les glandes à la base des poils, permettant au pelage de garder ses qualités protectrices. Apporter du bien-être : le brossage et l'effet massant qu'il procure est généralement apprécié par le chat.
Vous pouvez commencer par une petite zone, de préférence une zone où il aime être caressé. Laissez-le se familiariser avec la brosse et y déposer ses odeurs. Il doit associer le brossage à un moment agréable ! Jour après jour, vous pourrez augmenter progressivement la surface brossée et le temps de brossage.
Brossez régulièrement votre animal, surtout les races à pelage très fourni comme le persan (2 à 3 fois par semaine) pour éliminer les poussières, les saletés et les poils morts accumulés dans la fourrure. Le brossage encourage la repousse du poil en activant la circulation sanguine cutanée.
Si votre chat a les poils courts, vous pouvez le toiletter avec une brosse en caoutchouc. Rappelez-vous de bien humidifier la brosse avant de commencer à toiletter votre chat. En effet, cela aide à mieux attraper les poils morts et les empêche de voler partout.
Le brossage doit être réalisé environ une à deux fois par semaine, mais cela varie en fonction du type de poil ainsi que de sa longueur. Pour exemple, les poils longs ou laineux nécessitent un brossage quotidien. Il en est de même lors de la mue.
Le toilettage régulier du chat est un excellent moyen de contrôler la présence de parasites et d'agir dès que possible. En revanche, dès qu'ils sont visibles, il faut intervenir sans attendre.
13 - Le Chartreux
Ce chat est puissant, élégant et robuste. Il a une bonne espérance de vie qui peut atteindre 20 ans. Le Chartreux se distingue grâce à sa fourrure dense dont la couleur bleu-gris est typique de la race. Il aime la vie de famille et donc les enfants.
Descriptif et caractéristiques du Chartreux
Ce chat a comme particularités reconnaissables, d'une part, son pelage gris-bleu uniforme, qui ressemble à une fourrure légèrement laineuse, et d'autre part, ses yeux grands et ronds de couleur or pâle à cuivré.
Le Chartreux est une race de chats très ancienne. Calme et indépendant, le Chartreux est néanmoins sociable. Le Chartreux est un chat qu'on reconnaît facilement à son pelage gris-bleu et à ses yeux dorés. Indépendant et calme, il s'épanouit aussi bien dehors qu'à la maison.
Le débourrage de l'animal doit se faire en profondeur tout en respectant la fourrure. Il faut commencer par l'introduire profondément dans la fourrure et peigner dans le sens du poil. On peigne légèrement et lentement. Lorsqu'on ressent une résistance, même minime, on ne force pas.
Le gant de vaisselle
Et pourtant, il m'a sauvée quand je n'avais pas encore de brosse et que mon chat venait d'arriver ! Il suffit tout simplement de : - mettre son gant de vaisselle. - l'humidifier un tout petit peu.
Elle s'intéresse à ses poils, pas grave, ne les laissez pas sous son nez. Elle ne veut tout simplement pas que vous lui voliez ses poils ! Lui avez-vous demandé l'autorisation avant ? Je ne saurai vous dire pourquoi elle agit comme ça, par contre si elle mord sa brosse mais parce qu'elle est énervée après.
Brosser son chat : Pour les chats à poils courts, il est préférable d'utiliser un peigne métallique à dents fines toutes les semaines. La brosse en poils naturels ou en caoutchouc servira à enlever les poils morts. Le brossage ou le peignage doit se faire délicatement et dans le sens de la pousse.
Pour les chats à poils courts, utilisez un peigne métallique à dents fines une fois par semaine et une brosse ou une étrille en caoutchouc adaptée aux chats pour retirer les poils morts. Brossez et peignez délicatement le pelage de votre chat, dans le sens des poils.
FURMINATOR Furflex (la meilleure)
Cette brosse est la meilleure brosse pour votre chien. En effet, Furminator Furflex s'adapte parfaitement à la forme et à la morphologie naturelle de votre chien. Elle est plus ergonomique et sa forme facilite le brossage intensif. Le bouton FURejector libère les poils plus facilement.
Pour un travail parfait et digne d'un professionnel, on peut utiliser une étrille Furminator pour chat qui élimine près de 90% des poils morts de son chat et qui s'avère indispensable en période de mue. Cette brosse est à un prix plus élevé, il faut compter une vingtaine d'euros.
Le démêlage s'échelonne entre 25 et 30 euros de l'heure. Il peut ensuite laver l'animal, le rincer, le sécher et le brosser à nouveau. Le bain d'un chat s'échelonne entre 25 euros et 40 euros, selon la nature des poils du chat. Il coupe les poils, à l'aide d'une tondeuse ou de ciseaux.