Monsieur, frère de Louis XIV 1640-1701 Philippe de France, frère de Louis XIV, dit « Monsieur », est laissé à l'écart de toute gestion politique du royaume.
Sous l'Ancien Régime, l'appellation « Monsieur » désigne, parmi les frères cadets du roi de France, le frère le plus âgé.
Louis XVI annonce à Louis XIV que son surnom dans l'histoire sera «Louis l'Abruti ». Louis XVI est un enfant qui sait à peine lire et apprend ses leçons dans le livre de la Constitution. Louis XIV attaque ensuite «l'Autrichienne », qualifie Louis XVI de «roi péto, roi zéro ».
Le dimanche 1er septembre 1715, à 8 h 15, après 72 ans de règne, Louis XIV meurt rongé par la gangrène. Le mal s'est déclaré le 10 août avec des douleurs dans la jambe.
Philippe d'Orléans, couramment appelé le Régent, né le 2 août 1674 à Saint-Cloud et mort le 2 décembre 1723 à Versailles, est le régent du royaume de France pendant la minorité de Louis XV .
Il est transporté le 9 septembre à Saint-Denis, la nécropole des rois de France. Philippe II d'Orléans, neveu de Louis XIV, devient régent du royaume en attendant la majorité du futur Louis XV.
Philippe de France est appelé « Petit Monsieur », titre alors réservé sous l'Ancien Régime au frère cadet du roi, pour le distinguer du frère de Louis XIII, Gaston d'Orléans, le « Grand Monsieur ».
Malgré son long règne (1509 – 1547), on se souvient du roi Henry VIII principalement pour deux choses : pour avoir eu six femmes et pour avoir déclenché une chaîne d'événements qui conduisit à la rupture de l'Angleterre avec l'Église Catholique et au début de la Réforme anglaise.
Et aurait été donnée par la princesse de Conti, fille de Louis XIV et de sa favorite Mme de Montespan. Celle-ci écrivit: «La reine Marie-Thérèse était accouchée d'une fille dont le visage était tout à fait violet et même noir, parce qu'elle avait apparemment beaucoup souffert en venant au monde».
Le 21 janvier 1793, le roi Louis XVI, rebaptisé Louis Capet dans l'acte d'accusation de son procès, est guillotiné en public sur la place de la Révolution, actuelle place de la Concorde, à Paris. Sa mort met un terme à près de 1 300 ans de monarchie en France, depuis le règne de Clovis à la fin du Ve siècle.
Laissez-moi vous présenter Louis XV. Roi de France. Né en 1710 à Versailles. « Le plus bel homme de son royaume » au dire des femmes de la cour.
(879-Péronne 929), roi de France (898-923) et de Lotharingie (911-923).
Le titre de père le plus prolifique de la Cour de France revient à Louis XIV. Entre son accession au trône en 1643 et sa mort en 1715, le Roi Soleil aura eu pas moins de 26 enfants.
Et les archives stupéfient. Il est une autre fille noire que Louis XIV protège de tous ses soins, mais tant secrètement qu'elle est restée inconnue jusqu'à nos jours : Dorothée, précieuse petite créature que le roi fait escorter de Paris à Orléans par son Trésorier général de l'Artillerie.
Attesté depuis 1314, «monsieur» à l'origine écrit «monsor» est la contraction de l'adjectif «mon» et du nom «sieur», lui-même abréviation de «seigneur». L'employer au XIIe et XIIIe siècles, c'est s'obliger à l'égard d'un homme de condition. Au XVIe siècle, le «monsieur» devient un titre polysémique.
Le Roi et la famille royale
Le Roi et la Reine ont eu dix enfants, nés entre 1727 et 1737. Six filles et un fils, le dauphinLouis Ferdinand de France (1729-1765) mourut avant son père, il ne fut donc jamais roi mais le père de trois rois de France: Louis XVI, Louis XVIII et Charles X, atteignent l'âge adulte.
Elle épouse, le 12 février 1736 , François-Étienne de Lorraine, duc de Lorraine puis grand-duc de Toscane ; de cette union naissent seize enfants, dont la future reine de France Marie-Antoinette.
Catherine de Médicis fut reine de France au XVIe siècle. Avec le roi Henri II, ils ont eu dix enfants.
Car en effet, Louis XVI (1754-1793) n'aurait, durant ses dix-sept ans de règne — ou ses huit années en tant que Dauphin de France — pris aucune maîtresse.
Henri VIII se marie à six reprises et fait exécuter deux de ses épouses, Anne Boleyn accusée d'inceste, de sorcellerie, et d'adultère et Catherine Howard accusée d'inceste et d'adultère.
Les maîtresses royales, notamment celles de Louis XIV et de Louis XV, ont, à leur manière, exercé une influence financière, politique ou artistique sur leur temps : le lit du roi leur a donné un accès au pouvoir.
Il y a très exactement 700 ans jour pour jour, le roi Louis X, surnommé le Hutin, mourrait bien bêtement, si l'on en croit la version officielle. Retour au début du XIVe siècle. Depuis le 29 novembre 1314, Louis X est le roi de France et de Navarre.
En vingt-deux années de règne, Louis XI, surnommé « l'universelle araigne », a accompli une œuvre fondamentale en accroissant les territoires de la couronne et en donnant à l'État royal les bases administratives que ses successeurs ont développées.
On donne parfois aux Louis, les surnoms Lou ou encore Loulou. Plusieurs noms de famille sont dérivés du prénom Louis : Louis et ses variantes : Loúis et Louiss.