– Il faut laisser le marc de café sécher dans un récipient couvert de papier aluminium. Lorsque le marc est sec; le faire brûler avec une allumette. La fumée de cette astuce éloignera alors les moustiques et autres insectes.
Si le marc de café ne veut pas prendre feu du tout, il est probablement encore trop humide et vous devez le faire sécher encore quelques jours avant de l'utiliser.
En fait, c'est très simple. Versez du café moulu dans une coupelle et allumez le centre avec un briquet ou une allumette. Le café va alors se consumer en laissant échapper une fumée assez épaisse, comme ci-dessous. Cela devrait tenir les guêpes à distance !
Il suffit de mettre du marc de café dans une boîte de conserve (vide bien entendu) ou dans une feuille d'aluminium et de le brûler à l'aide d'un briquet ou d'une allumette.
Le café moulu, c'est fait pour être Bu. Ce n'est pas fait pour éloigner les moustiques. Ce qui fait qu'ils fuient l'odeur du marc de café c'est parce qu'ils associent cette odeur à un danger.
Avec sa forte odeur, le marc de café, répulsif naturel, est très efficace pour repousser les insectes et animaux comme les moustiques, limaces, escargots, ou encore les fourmis lorsqu'il est mélangé avec du jus de citron.
Par expérience, le marc de café seul ne brûle pas très bien. Pour y remédier, ajoutez du café moulu premier prix et réalisez un mélange à 50% de marc de café et 50% de café fraîchement moulu. Mettez ce mélange dans un récipient en formant une sorte de croissant.
Insecticide et répulsif
Avec sa forte odeur, le marc de café, répulsif naturel sans pour autant nuire aux animaux.
L'opération est donc à recommencer très régulièrement. Du marc de café à déposer directement dans le jardin et dans les pots de fleurs qu'ils soient placés à l'extérieur comme à l'intérieur de l'habitation. Il agit comme répulsif pour chat mais aussi comme un excellent engrais pour les plantes et comme anti-fourmis.
La molécule la plus efficace est le DEET. Recommandé par l'OMS dans les zones tropicales, le DEET est le meilleur moyen d'empêcher les moustiques de sentir la présence de l'homme.
4-Le café brûlé contre les guêpes
Pour éloigner les guêpes, versez du café dans un petit contenant (à l'épreuve du feu, évidemment !) et faites-le brûler. La fumée a un effet répulsif sur ces insectes.
Faire brûler du marc de café
On connaît la fameuse citronnelle, censée répugner aux moustiques au point de les forcer au repli. Les guêpes aussi auraient leur némésis. "Je ne l'ai pas utilisé moi-même mais brûler du marc de café aurait un effet répulsif", ponctue ainsi Sébastien Legrand.
Bien que le marc de café usagé soit très fin, il excrète des huiles qui l'agglutinent et repoussent l'eau.
La loi concernant les animaux de compagnie dit « qu'il est interdit de laisser divaguer son animal ; un chat est considéré comme divaguant si son propriétaire n'est pas connu et que le chat est saisi sur la voie publique ou la propriété d'autrui ».
La plupart des épices: cannelle, clous de girofle, poivre, piments… leur odeur piquante déplaît aux chats.
Le marc de café est un engrais naturel qui possède bien des atouts pour votre jardin et votre potager. Il n'est pas souvent utilisé, et il permet pourtant d'éviter les engrais chimiques, en offrant de très beaux résultats.
Légèrement acide, il convient très bien aux hortensias et autres plantes de terre de bruyère, ainsi qu'aux tomates. Il peut jouer un rôle d'activateur pour le compost, à dose “raisonnable”, trop de marc pourrait inhiber son développement.
Cela dit, il est indéniable que les fourmis détestent le marc de café. Recouvrez-en la fourmilière et versez un peu d'eau pour diluer. Placez une pierre ou une planche par-dessus pour éviter le lessivage par la pluie. Si les fourmis reviennent s'installer, il suffit de remettre du marc.
Le marc de café peut vous servir de produit ménager! Il est peu abrasif, et en raison de ses propriétés antibactériennes, il peut vous servir par exemple pour vos recettes de savon maison. Sa texture granuleuse donne un effet gommage et peut donc vous aider à récurer vos casseroles brûlées.
Antioxydant, anti-inflammatoire, exfoliant, dégraissant, décongestionnant, tenseur, odorant… Il est l'emblème de l'upcycling en cuisine : il fait briller notre intérieur, bichonne notre peau et booste notre jardin. Tout ça à la fois ! Tour d'horizon des propriétés du marc de café en 17 utilisations.
Certes, le marc de café bénéficie d'une excellente réputation au jardin. En plus de nourrir les plants et booster la production, ce résidu ayant tendance à finir dans la poubelle, agit aussi comme un répulsif naturel. Revenons à l'essentiel : est-il bon pour les plants de tomates ? La réponse est bien oui !