La girouette est composée d'une flèche, montée sur un axe, qui tourne selon le sens du vent. En soufflant, ce dernier pousse sur l'arrière de la flèche (la partie la plus grosse de la girouette) qui, en conséquence, s'aligne parallèlement au sens du vent.
L'axe fixe est traditionnellement pourvu d'une croix directionnelle indiquant les quatre points cardinaux. Si la flèche ou la tête pointe vers le O (Ouest), c'est que le vent vient de l'Ouest et va vers l'Est. En météo on dit par exemple "fort vent d'Ouest", en indiquant toujours l'origine du vent.
L'axe doit être placé de manière à ce que les surfaces soient différentes de part et d'autre de l'axe de rotation. Le courant d'air provoquera une pression plus importante sur la surface la plus grande et fera pivoter la girouette. Sur le dessin ci-dessus la pointe du triangle regarde le vent arriver.
Tu dois en premier fixer la hampe de ton anémomètre. Ensuite tu prends une boussole (ou une carte) et tu regarde dans quelle direction celle-ci est dirigée. Maintenant tu fais tourner le petit piton (l'espèce de vis ou tu mets ensuite la girouette) pour que la direction de la hampe soir affichée sur la console.
Il faut se mettre dans un endroit sans vent ni courant d'air. Il faut ensuite incliner la girouette et vérifier qu'elle reste immobile quelque soit l'orientation qu'on lui donne - si elle tend à reprendre systématiquement la même position, alors il faut l'équilibrer.
La flèche indique la direction où va le vent. Le premier chiffre (en blanc) indique la vitesse moyenne du vent prévu (sur 10 minutes). Lorsque la vitesse du vent instantané dépasse de 10 à 15 noeuds (1 noeud = 1,852 km/h) la vitesse du vent moyen, on parle de "rafale".
Quel emplacement pour votre girouette
Généralement, la girouette s'installe sur le toit. Cependant, une place en hauteur (à 3 m du sol) suffit pour son bon fonctionnement. Pour que votre girouette tourne bien, assurez-vous que l'endroit soit fortement exposé au vent.
Commencer par la patte du haut, la placer le plus haut possible sur votre mur. Visser la patte avec des tire-fonds ou vis de préférence en inox (non fournis). Fixer de la même façon la deuxième patte. La placer à l'aplomb de la première à une distance minimum de 20 cm.
C'est simple, il n'y a aucun entretien à faire. Mes Girouettes et Girouettes de jardin sont montées sur un axe avec roulement en PTFE (Téflon®) pour une meilleure prise au vent. Ainsi nul besoin de graisse à vie et aucun risque de grincement possible.
Fabriquer une simple girouette avec du papier. Sur un papier épais, tracez les contours d'un triangle. À l'aide d'une règle, tracez la base d'un triangle sur 4 cm, puis au centre de cette ligne, posez votre règle perpendiculairement au trait tracé et faites juste un petit point de repérage à 5 cm de hauteur.
Nous proposons deux envergures de girouettes, les petites (environ 50 cm d'envergure) et les traditionnelles (environ 80 cm d'envergure).
L'aluminium est un métal très léger dont la densité spécifique est de 2,7 g/cm³, soit environ un tiers de celle de l'acier (7-8 g/cm³) ou du cuivre (8,96 g/cm³). Cela permet à nos girouettes de se placer facilement dans le vent.
La direction du vent est indiquée par une flèche orientée de la direction d'où souffle le vent vers le centre du petit cercle qui représente le lieu de mesure. Sur la figure ci-dessous, le vent est indiqué soufflant d'ouest (excepté pour le vent calme qui n'a pas de direction, par définition).
Lire les flèches d'une girouette.
La plupart des axes fixes de girouette sont souvent munis des quatre points cardinaux (Nord, Sud, Est et Ouest). Si la flèche pointe vers le E, cela signifie donc que le vent souffle vers l'Est. Il en va de même pour les autres directions.
4 Pousse légèrement chaque bande de plastique à l'intérieur de la bouteille. 5 Fais un trou dans le bouchon de la bouteille, puis insères-y l'extrémité du trombone. Recourbe-le de sorte qu'il ne puisse pas sortir du bouchon mais que la girouette puisse tourner librement. 6 Décore ta girouette.
Réalisez une découpe de la baguette de bambou de façon à obtenir une partie creuse. Dans cette partie creuse, placez la flèche préalablement préparée avec la rondelle et les tiges de bois. Taillez la flèche pour qu'elle puisse tourner de façon optimale, même avec un vent léger.
Léger (0 à 9 km/h) Modéré (10 à 40 km/h) Fort/venteux (41 à 60 km/h) Très fort/coups de vent (61 à 90 km/h)
Si la différence de vitesse entre vent instantané et vent moyen est comprise entre 15 et 25 nœuds (entre 28 et 46 km/h), on parle de fortes rafales. Il s'agit de violentes rafales lorsque cette différence excède 25 nœuds (46 km/h).
Dans les régions au nord et au sud de l'équateur, ces vents sont connus sous le nom d'alizés. Plus haut et plus bas, de 30 à 60° de latitude nord et de 30 à 60° de latitude sud, l'air est plutôt dévié d'ouest en est, produisant des vents dominants de l'ouest.
un vent de 1 à 3 nœuds (soit entre 0,5 et 1,5 m/s) est indiqué par une hampe sans trait ; chaque demi-trait représente 5 nœuds (soit environ 2,5 m/s) ; chaque trait plein représente 10 nœuds (soit environ 5 m/s) ; chaque fanion (symbole triangulaire) représente 50 nœuds (soit environ 25 m/s).
Contrairement à son cousin du Sud, chaud, léger et régulier, le vent du Nord est lourd, dense et instable. Tout simplement parce que l'air chaud monte alors que l'air froid descend. Ainsi à force égale, le vent du Nord a plus de pression que son homologue du sud.
Idée n°1 : on fabrique une girouette en métal
On se munit d'un morceau de fer plat de 50 cm de long, que l'on vrille d'un quart de tour entre le 17e et le 27e centimètres. Dans cette zone, on perce un trou pour y insérer une tige filetée de 10 mm et longue de 50 cm.
Fais un trou dans quatre des verres de carton, à environ 2 cm du bord. Fais deux trous dans le dernier verre (à l'opposé l'un de l'autre), à environ 2 cm du bord. Sur le même verre, fais deux autres trous. Ceux-ci devraient être à 1 cm du bord et se trouver entre les deux premiers trous (à l'opposé l'un de l'autre).
Vous pouvez également percer le tube pour venir passer et fixer un fil de retenu directement avec toujours une boucle finale et ensuite fixer la manche à air, la seule petite condition et de percer doucement le tube avec une petite mèche et une perceuse afin de ne pas fracturer le tube lors du perçage.