Inconvénients de l'installation Wi-Fi Les ondes Wi-Fi permettent d'éviter l'installation d'un câblage Ethernet mais, en fonction des circonstances extérieures et des obstacles, le signal Wi-Fi peut vite perdre en qualité.
Le Wi-Fi est désormais indissociable de l'accès à Internet. Il permet de connecter rapidement un équipement à Internet sans câbles, très souvent sans frais de consommation data, depuis un lieu privé ou publique.
La portée théorique moyenne d'un routeur WiFi est d'environ 150 m en extérieur, dans un endroit totalement dégagé. Dans votre maison, les murs, les meubles et autres appareils créent des obstacles et des interférences faisant chuter cette distance à moins d'une vingtaine de mètres.
Le vol de données : l'un des risques les plus courants lors de la connexion à un réseau Wi-Fi public est le vol des informations contenues dans les fichiers de notre appareil. Des données personnelles, professionnelles ou des mots de passe peuvent alors finir par tomber entre de mauvaises mains.
Premier ennemi : le micro-ondes
La raison est qu'il utilise la fréquence de 2,45 GHz, là où le Wi-Fi utilise celles de 2,4 GHz et de 5 GHz. Sur la première, le micro-ondes va causer des interférences. Cela peut entraîner des problèmes de connexion pour un ordinateur ou tout autre appareil, une perte de vitesse...
Les ondes WiFi sont très sensibles à leur environnement. Certains matériaux sont responsables de la diminution du débit de votre connexion. Les murs en béton ou en brique absorbent ces ondes et ne les renvoient pas. Ne placez pas votre box contre un de ces murs, le signal risque de ne pas être performant.
La production de mélatonine serait perturbée
Or, cette substance chimique joue un rôle primordial dans les cycles du sommeil. Son taux augmente progressivement en fin de journée pour favoriser l'endormissement. Les réseaux sans fil pourraient donc perturber directement les phases de sommeil nocturne.
Un seul avantage wifi: mobilité sans fil. Désavantages: Lenteur, imprévisibilité, difficile à diagnostiquer. Accroître la portée du wifi est complexe. La compétence technique en wifi est toujours difficile à trouver malgré ses 25 années d'existence.
Le principal danger des réseaux Wi-Fi publics tient au fait qu'ils sont généralement mal protégés, de sorte que s'y connecter peut vous exposer à toute une série de risques, notamment : Données compromises. Espionnage. Attaques dites de l'homme du milieu.
Le Wi-Fi offre mobilité et commodité, ce qui signifie que vous pouvez accéder à internet n'importe où dans votre maison, tandis que l'Ethernet offre une connectivité plus rapide et plus sûre. La plupart d'entre nous seront mieux servis avec le Wi-Fi car nos maisons et appartements sont remplis d'objets connectés.
Le WiFi est une connexion locale, tandis que la 4G est une connexion cellulaire. Ils transmettent tous deux des données de différentes manières, et la 4G offre des vitesses beaucoup plus rapides et une meilleure fiabilité que les réseaux wifi.
Le téléviseur est trop près du routeur.
Si le téléviseur et le routeur sont trop près l'un de l'autre, il est possible que la communication ne fonctionne pas. Nous vous recommandons de conserver une distance d'au moins un mètre entre le téléviseur et le routeur.
C'est une connexion sans fil à Internet. Le Wi-Fi vous permet, depuis un ordinateur portable ou un smartphone, de consulter des pages web Internet ou de recevoir vos mails par exemple. Lorsque vous vous connectez à Internet sans fil chez vous, vous êtes connecté en Wi-Fi.
Quelle est la différence entre le Wi-Fi et internet? Le Wi-Fi et l'internet vont de pair comme le fromage et le vin, mais ce n'est absolument pas la même chose. Le Wi-Fi est une forme d'internet, plus précisément l'internet sans fil.
Le Wi-Fi, apparu en 1999, permet à nos appareils informatiques de communiquer entre eux par ondes radio. Au départ limité aux ordinateurs de bureau, le Wi-Fi est aujourd'hui intégré à tout type d'équipement et en particulier aux équipements mobiles tels que les smartphones, les tablettes et les ordinateurs portables.
Bien que le mode incognito empêche le navigateur d'enregistrer votre activité, le routeur aura toujours cet enregistrement. Toute personne qui peut accéder à ces journaux du routeur pourra voir votre historique de recherche.
Donner à une autre personne le mot de passe de votre Wi-Fi pourrait donc vous mettre dans une position fâcheuse, si vous êtes plusieurs à télécharger des fichiers volumineux ou à lire des fichiers en continu (streaming) en même temps. La vitesse de votre Internet vous semblerait alors beaucoup plus lente.
Le WiFi permet de connecter un appareil informatique à Internet ou à un autre appareil sans fil. Lors d'une connexion WiFi, les données sont transmises via les radiofréquences vers un routeur. Toutes les box Internet sont compatibles avec le WiFi.
Mais les réseaux comportent également des inconvénients : on peut se faire harceler, humilier, ou intimider. On peut être tenté d'acheter des choses, et certaines personnes partagent leur humeur négative. On peut aussi y lire de fausses informations.
Le Wi-Fi fonctionne comme une communication bidirectionnelle entre un appareil et le routeur. Lorsqu'un appareil souhaite se connecter à un réseau Wi-Fi, il envoie un message de diffusion appelé “demande de sondage” qui recherche les réseaux disponibles à proximité.
Dans la section Wi-Fi, il faut alors activer le “Planificateur Wi-Fi” et choisir les heures où le désactiver, sur un tableau représentant les 24 heures des 7 jours de la semaine. Une fois le tout enregistré, le Wi-Fi sera automatiquement désactivé aux heures sélectionnées.
Pour sécuriser son réseau Wi-Fi, la première chose à faire, c'est donc de changer le nom de son réseau Wi-Fi pour le rendre non-identifiable. Pour en changer, il suffit de se rendre dans l'interface de gestion de sa box Internet, à la rubrique "Réseau sans fil" ou "Réseau Wi-Fi".