Interrogée par: Claire du Bourdon | Dernière mise à
jour: 15. Oktober 2022 Notation: 4.2 sur 5
(43 évaluations)
Gardez vos volets fermés durant la journée, et aérez le soir, le plus tard possible avant de vous coucher. Humidifiez vos draps et la pièce avec un brumisateur d'eau. Privilégiez les matières naturelles et respirantes comme le coton ou le lin, et évitez les matières synthétiques (viscose, polyester…)
Prendre une douche fraîche avant de vous coucher peut vous aider à diminuer votre température corporelle et à favoriser le sommeil. Vous pouvez utiliser simplement une serviette humide dans votre lit ou juste avant de vous coucher pour rafraichir votre peau, ainsi qu'une compresse froide sur le front.
Comment réduire la température chez soi sans clim ?
Munissez-vous d'un grand drap de lit, aspergez-le d'eau et placez-le devant les baies vitrées de votre logement. L'évaporation de l'eau dans la pièce va alors réduire la chaleur. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi passer une serpillère mouillée au sol.
Pour que le ventilateur vous rafraîchisse, l'astuce consiste à placer sur son axe de ventilation un bol de glaçons ou des bouteilles d'eau très fraîches. En soufflant dessus, l'air va se rafraîchir dans la pièce.
Aérez tôt le matin ou pendant la nuit, si vous vous réveillez, afin de faire baisser la température. À choisir, préférez un ventilateur à la climatisation, trop froide. Orientez-le vers un linge humide suspendu: en s'évaporant, l'eau offrira une sensation de fraîcheur.
En effet, si vous avez des fenêtres qui sont exposées au soleil, la pièce dans laquelle elles se trouvent peut rapidement devenir invivable, tellement il y fait chaud. Le pire, c'est quand c'est l'air de votre chambre qui devient étouffant tellement il y fait chaud…
Avant d'aller vous coucher, aérez votre chambre pendant quelques minutes et vérifiez que la température de la pièce n'excède pas 19/20 °C. Enfin, prendre le temps de se relaxer avant d'aller se coucher peut améliorer la qualité du sommeil et réduire le phénomène de transpiration nocturne.
Il passe sous silence la consommation pour créer l'air froid, bien que similaire à un réfrigérateur, que l'on a jamais vu fonctionner sans énergie !!! Il suffit de mettre une gourde dans un linge mouillé placé au soleil pour la refroidir gratuitement avec la chaleur du soleil et l'évaporation de l'eau.
Le bon réflexe consiste donc à laisser vos fenêtres et vos volets ouverts la nuit, pour capter un maximum de fraîcheur et laisser le temps à la maison de se refroidir. Et pour garder cette fraîcheur, il faut refermer les volets quand les températures recommencent à grimper, vers 9 ou 10 heures du matin.
Quel est le rafraichisseur d'air le plus silencieux ?
Olimpia Splendid 99429 – le modèle aux multiples fonctions
Ce rafraîchisseur d'air est le rafraîchisseur silencieux par excellence. À puissance maximum, il ne dépasse pas les 40 décibels. De quoi avoir un refroidissement puissant mais silencieux.
Comment faire circuler l'air froid dans une maison ?
La circulation de l'air procure une agréable sensation de fraîcheur. Ouvrez de préférence les fenêtres les plus en hauteur - puisque l'air chaud monte - et sur plusieurs côtés. Un ventilateur de plafond (de 40 à 200 €) créera un courant d'air agréable si l'air intérieur n'est pas trop chaud.
Contrairement à ce que l'on pourrait parfois penser, un ventilateur ne refroidit pas l'air ambiant: il crée seulement un courant d'air. Et comme son moteur consomme de l'électricité, il dégage même un peu de chaleur dans la pièce – voilà pourquoi on a intérêt à l'éteindre dès que sa brise ne profite plus à personne.
La température interne de notre corps conditionne les périodes de sommeil et d'éveil. En théorie, le corps se refroidit pendant la phase où l'on dort et se réchauffe lorsque l'on est éveillé.