Le boyau en question est le tube digestif de la crevette. Les crevettes cuites décortiquées sont presque toujours déjà déveinées. Ce sont les crevettes crues qui peuvent parfois présenter une veine noire visible. L'enlever ou non relève davantage d'une question d'esthétique que de goût.
Pourquoi vaut-il mieux le retirer ? Le tube digestif des crevettes contient des éléments pêchés dans les fonds boueux de la mer, comme des planctons, du sable, etc. Bien qu'une fois cuit, il ne soit pas toxique, le boyau de la crevette apporte une texture granuleuse et un goût marécageux à vos recettes.
Cela signifie qu'il y a des bactéries, mais la cuisson des crevettes tuera tous les germes. Plus la couleur est foncée, plus il y a d'excréments à l'intérieur. Si vous trouvez cela révoltant, enlevez-les. De plus, les crevettes sont plus esthétiques lorsque l'intestin est enlevé.
Pour déveiner facilement les crevettes et les gambas, il faut, tout d'abord, éplucher ou retirer la carapace de la crevette en ôtant la tête, les pattes et la coque. Ensuite, à l'aide de la pointe de la lame d'un couteau, retirez délicatement la veine (ou boyau noir) tout le long du dos des crevettes.
En fait, les taches de rouille ou les brûlures ne sont pas une véritable maladie, mais en principe une réaction de défense du système immunitaire de la crevette, du crabe ou de l'écrevisse.
Avant toute chose, il est conseillé de se fier à la peau de la crevette. Une crevette bien fraîche présente une peau rosée, brillante et surtout qui ne colle pas. Lorsque vous décortiquez la crevette, prêtez une attention particulière à la texture de la peau. Si elle est ferme et craquante, tout va bien.
Réalisation de l'astuce
Passez le tout sous un robinet d'eau froide et les boyaux se détachent tout seul. Vous pouvez choisir de garder la queue, pour une présentation préhensible en tapas.
Si vous devez, par exemple, mariner vos crevettes, les saveurs que contient votre marinade s'imprégneront plus facilement. En tout cas, je n'ai jamais fait autrement et le résultat a été très satisfaisant. Il ne faut pas enlever les carapaces des crevettes. Ces derniers ont des vertus très bénéfiques pour la santé.
Manger des crevettes peut-il être dangereux ? Les fruits de mer crus peuvent contenir des bactéries que seule la cuisson peut détruire. Pour éviter tout risque de toxi-infections, les femmes enceintes, jeunes enfants et les personnes dont le système immunitaire est affaibli doivent éviter d'en consommer.
L'allergie aux crustacés est une réaction allergique qui peut survenir suite à l'ingestion ou au contact avec des crustacés tels que les crevettes, les homards, les crabes et les langoustines. Cette allergie peut entraîner une variété de symptômes, allant de légers et bénins à graves.
Antioxydantes : la crevette est forte en sélénium ! Brûle graisses : gorgées de vitamine B3, une alliée contre le stockage des graisses. Source de protéines : 100 g de crevettes contiennent 19 g de protéines, idéales pour le maintien de la masse musculaire. Anti-anémiques : teneur en fer (2 mg/100 g).
Les fruits de mer sont difficiles à digérer : vrai !
Les fruits de mer restent beaucoup plus longtemps dans l'estomac que les autres aliments, comme la viande ou la volaille. Leur putréfaction peut être toxique pour l'organisme, c'est pourquoi il convient de choisir des produits de qualité.
Tirez uniquement sur la carapace et les pâtes en laissant bien la tête et la queue à chaque extrémité. En plus, vous pouvez passer un petit couteau à lame fine bien aiguisé sur le dos de la crevette pour faire une légère incisons et enlever l'intestin.
La raison avancée est liée à la tête de la crevette qui contient une quantité préoccupante de cadmium, un métal lourd qui est hautement toxique pour les humains.
La «veine» noire à l'intérieur d'une crevette est en réalité son système digestif.
Pour conserver la fraîcheur et la saveur des crevettes, il est conseillé de les rincer sous l'eau froide et de les égoutter avant de les placer dans un récipient hermétique. Vous pouvez ainsi les stocker dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur, c'est-à-dire à l'étage inférieur de votre frigo.
Les crevettes, clés de la jeunesse cellulaire
Elle regorge également de sélénium, un antioxydant particulièrement bien assimilé par l'organisme. En cas de carence de sélénium, on peut s'exposer à des risques cardiaques. Il est donc important d'en consommer régulièrement.
Étapes pour bien décortiquer des crevettes crues 🦐
Enlever la tête à la main et retirez les anneaux de vos crevettes ainsi que la queue en tirant dessus. Inciser au niveau du dos à l'aide d'un couteau et retirez les filaments noirs de celle-ci. C'est prêt !
Mettez la crevette droite sur la planche (les pattes en l'air !), et avec le couteau décollez la carapace de la chair sur un côté de la crevette. Maintenez la carapace fermement entre le couteau et la planche, puis tirez sur votre fourchette : la crevette va se sortir complètement de son "emballage" !
Faites chauffer une poêle ou une plancha huilée. Déposez les queues de crevettes et leur marinade dans la poêle ou sur la plancha chaude, faites griller de tous les côtés pendant environ 10 minutes, jusqu'à ce que les crevettes deviennent roses et grillées.
Pour que vos crevettes restent fraîches, rincez-les à l'eau froide dans un premier temps avant de les égoutter. Puis vous pouvez les placer dans un contenant hermétique. Elles sont ensuite à mettre dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur. Vous pourrez ainsi les conserver environ 2 ou 3 jours maximum.
Lorsqu'elles sont cuites au naturel, les crevettes peuvent se garder jusqu'à 3 mois au congélateur. Comptez 1 mois si elles sont cuites avec des aromates. Dans tous les cas, décongelez-les doucement au réfrigérateur pendant 24 heures.
Les crevettes cuites peuvent être conservées au congélateur trois à quatre jours de plus que les crues crevettes crues. En revanche, les crevettes décongelées à l'aide d'un micro-onde ou à l'eau froide sont à consommer dans l'heure.