Difficultés. Le nom qui suit la préposition sans se met au singulier ou au pluriel, selon le sens. Ainsi, on écrit une jupe sans ceinture (car une jupe ne peut avoir qu'une seule ceinture) mais un manteau sans boutons (car un manteau possède habituellement plusieurs boutons).
En dehors de certains cas définis par l'usage (comme « sans détour », « sans encombre »), le nom qui suit « sans » se met au singulier ou au pluriel selon qu'il désigne une ou plusieurs choses manquantes. > Ce film muet narre une histoire sans paroles.
C'est le cas par exemple de: «sans détour», «sans commentaire», «sans doute», «sans retour», «sans-abri» ou encore «sans-emploi» qui sont invariables.
«Sans sucre(s)», «sans parole(s)»: ne faites plus la faute !
On écrit donc: «Je n'ai aucune nouvelle». Quant à la formule «sans nouvelles», il faut la mettre à la forme affirmative pour la comprendre. En effet, on vient «aux nouvelles» d'une personne. On dit d'ailleurs: «Quelles sont les nouvelles?»
Concernant les chiffres, la règle veut qu'ils soient invariables à l'exception de "vingt" et de "cent" qui prennent un "s" lorsqu'ils sont multipliés et qu'ils sont à la fin. Une règle qui peut paraitre à première vue compliquée mais qui relève en fait de la pure logique.
Le plus courant des deux, c'est pourquoi en un seul mot. Pourquoi sert à poser une question sur la cause, sur le motif de quelque chose. On répond à cette question en disant parce que ou car . On l'emploie aussi dans les formules c'est pourquoi , voilà pourquoi , pourquoi pas .
Pourquoi le /s/ est-il la marque du pluriel la plus répandue ? L'orthographe des mots au pluriel se base sur le cas régime (proche de l'accusatif latin) du Moyen français. Au singulier, le cas régime de l'actuel /mur/ était /murum/, et le pluriel /muros/.
On écrit « pas de problème » au singulier quand, précisément, il n'y a aucun problème, et que l'on peut remplacer pas de par aucun. On écrit « pas de problèmes » au pluriel quand les difficultés que l'on pouvait rencontrer ne se sont pas présentées.
« Difficulté » s'écrit au singulier dans l'expression « être en difficulté », « sans difficulté » et « avec difficulté ». En revanche, on écrit indifféremment « éprouver des difficultés » (pluriel) ou « éprouver de la difficulté » (singulier).
Expression empruntée à la langue anglaise signifiant "sans commentaire". En France, l'utilisation se veut plutôt ironique : la déclaration faite est tellement absurde qu'on ne peut rien y ajouter. Elle marque le refus de répondre à une interrogation qui risque de mettre mal à l'aise.
Écrire sans faute est une marque de respect. Cela démontre que vous avez pris soin de produire un écrit de qualité et que vous avez été attentif à la forme de votre message. Produire un écrit correctement orthographié vous permet de gagner en crédibilité et est une preuve de professionnalisme et de sérieux.
Difficultés. On écrit le plus souvent bornes, au pluriel, dans les expressions de sens négatif sans bornes, (qui n'a) pas de bornes : il est d'une grossièreté sans bornes ; son audace ne connaît plus de bornes.
-> sans est une préposition qui marque l'absence, le manque, la privation. Il est sans argent. sans peut être remplacé par la préposition contraire : avec. Il part sans (avec) son manteau.
Préposition exprimant l'absence.
Multiplié, « cent » prend la marque du pluriel, « s », mais il la perd quand il est suivi d'un autre adjectif numéral (« quatre », « douze », « quarante », etc.) : Deux cents personnes sont attendues. Établissez un chèque de cinq cent quarante euros.
Si l'oreille semble détecter un «e» à la fin du mot «tout», il n'en est rien en réalité. Ainsi que le note Le Trésor de la langue française, on écrit «tout à l'heure» depuis la première moitié du XVIIe siècle.
Le pronom on
On écrit sans t le pronom indéfini on. Il occupe toujours la place de sujet. Si on vous en parle, faites-le moi savoir. On peut s'assurer que l'on a affaire au pronom quand on peut le remplacer par un autre pronom.
Ecriture du nombre 120 sans fautes d'orthographe
Commençons par la centaine : cent. Poursuivons avec les dizaines et les unités : vingt. En résumé, le nombre 120 s'écrit cent-vingt en lettres.
Ecriture du nombre 400 sans fautes d'orthographe
Vu que le mot "cent" est à la fin du nombre et qu'il y a plusieurs centaines, on met un "s" à la fin de "cent" ! En résumé, le nombre 400 s'écrit quatre-cents en lettres.
Ecriture du nombre 100 sans fautes d'orthographe
Il faut savoir que cette orthographe révisée est la référence dorénavant ! En résumé, le nombre 100 s'écrit cent en lettres.
On écrira: au singulier ou au pluriel, indifféremment: éprouver des difficultés ou de la difficulté (à faire qqch.); de préférence au singulier: réussir sans difficulté; marcher avec difficulté; en cas de difficulté; mais strictement au singulier: une personne en difficulté.
leur est au singulier : Je lui ai dit. Je leur ai ditt. Mais ils ont apporté leurs cartables. ai : le verbe dire est au passé composé avec avoir au présent : je leur ai dit.
Attention à la présence ou à l'absence d'accent circonflexe, qui change le sens. Tache, sans accent = marque, salissure, souillure. Une tache d'encre. Tâche, avec un accent circonflexe sur le a = travail à exécuter.