Tchétchène : « Barkal »
Le tchétchène (autonyme : Нохчийн мотт, Noxçiyŋ mott) est une langue appartenant au groupe nakh (tchétchène, ingouche et bats), langues caucasiennes du nord-est. Il est parlé principalement par les Tchétchènes en Tchétchénie et par la diaspora tchétchène à travers le monde.
frère en tchétchène
Кхин уьш хир бу хьуна йижарий а, вежарий а санна.
Суна хьо еза. Je t'aime. Суна хьо еза.
papa en tchétchène
En tchétchène papa signifie : да, дада (nous avons trouvé des traductions 2).
Deux guerres d'indépendance contre la Russie, de 1994 à 1996 puis de 1999 à 2000, ont poussé les Tchétchènes à l'exil. Deux conflits responsables de plusieurs dizaines de milliers de victimes civiles.
Si vous vous adressez à des personnes que vous tutoyez (des amis, des membres de votre famille ou des gens du même âge que vous), vous direz Привет (Priwét) – comparable au simple bonjour en français. Mais vous pouvez aussi utiliser l'expression plus familière Здорово (Sdorówo) pour dire bonjour.
En Russie on se salut normalemant en se disant bounjour et c'est tout. Si on est les amis proches et on ne s'est pas vu longutemps, on peut se prendre dans les bras.
Comment dit-on allo en russe ? Алло!
Pour dire merci en russe, on utilise le mot спасибо (spassiba), à quoi on répondra Пожалуйста / pajalousta (de rien), ou Не за что! / né za chta (pas de quoi). Pour dire merci beaucoup en russe, on utilisera l'expression Большое спасибо (Bol'shoye spasibo).
Il existe de nombreuses formules à l'oral comme à l'écrit, pour dire merci ou pour répondre à un merci. Je te remercie beaucoup. Merci beaucoup Madame. Je te remercie très sincèrement.
Le drapeau rom se compose des couleurs bleues et vertes ainsi que d'une roue rouge au milieu. La roue, chakra en romani, à 16 rayons symbolise le voyage, la route mais surtout les origines indiennes des peuples roms.
Les Tchétchènes forment, après les Russes, le groupe ethnique le plus important du Caucase du Nord. Lors du recensement russe de 2010, ils étaient au nombre de 1 431 000 dans la Fédération de Russie, dont 1 200 000 dans la république de Tchétchénie et 93 000 au Daghestan.
Le Kremlin avait fait de la conquête du Donbass, en vue de son annexion, son principal objectif dans son “opération militaire spéciale”. Officiellement, il s'agissait de “libérer” cette région industrielle, au cœur d'un conflit sanglant entre l'Ukraine et la Russie qui dure depuis près d'une dizaine d'années.
La mariée doit rester silencieuse
Après la cérémonie, la mariée est conduite dans sa nouvelle maison où un balai et un tapis ont été volontairement mis au seuil de la porte. La tradition veut que si elle range ces deux objets, c'est une femme intelligente, si non, cela signifie que le futur marié n'a pas de chance.
Le peuple tchétchène (en tchétchène : Нохчий, Nokhchi, en russe : Чеченцы) forme le plus grand groupe ethnique natif du Caucase du Nord avec, selon le recensement russe de 2010, 1 431 360 représentants, dont 1 206 551 en Tchétchénie. Ils ont pour langue le tchétchène et pour religion prédominante l'islam sunnite.
La désinformation et la propagande du Kremlin accompagnent et soutiennent les actions militaires de la Russie en Ukraine, notamment la tentative d'annexion de la Crimée, l'appui aux mouvements séparatistes dans l'est de l'Ukraine et la guerre d'agression en cours.
Nom commun
Vieille femme russe. Les babouchkas continuent à pelleter les amas de neige fraîche, protégées par leurs éternelles chapkas.
Traduction de "papa" en russe
папаша м.
та́то (ч.)