Le principe de base du start & stop est simple, éteindre le moteur lorsque la voiture s'arrête. Le voyant Start and Stop indique au conducteur que la fonctionnalité est disponible. Lorsque le Start n'est pas disponible le voyant est barré pour indiquer au conducteur qu'il ne peut pas se déclencher.
Il faut vérifier tout ce qui peut allumer le STOP: température, niveau liquide de refroidissement, niveau liquide de frein, le niveau d'huile moteur, niveau direction assistée.
Le clignotement du voyant stop et du temoin rouge dans l'indicateur de température est au moins lié à un défaut de fonctionnement des ventilateurs de refroidissement moteur.
Le voyant liquide de frein est un voyant rouge, localisé dans l'arche des aiguilles de vitesse pour la plupart des modèles. Il est représenté sous deux pictogrammes en fonction des constructeurs automobiles.
On a verifier le contact de pression d'huile : moteur tournant le contact est ouvert ce qui signifie qu'il y a bien de la pression et que l'huile lubrifie bien le moteur.
Le voyant de température du liquide de refroidissement s'allume lorsque les capteurs du véhicule détectent que la température du liquide de refroidissement du véhicule devient trop élevée. Cette augmentation de température se traduit alors par une surchauffe du véhicule.
Bon pour répondre exactement à la question, on peut rouler beaucoup de km sans liquide de frein, tant que le besoin de freiner ne se fait pas ressentir. Après comme cela a déjà été dit, pédalé de frein molle signifie pas de frein, donc éviter franchement de prendre la route.
Avec un niveau trop faible, le freinage sera plus lent, voire impossible dans les cas les plus graves. Généralement, lorsque le niveau de liquide de frein baisse, c'est également synonyme d'une détérioration des plaquettes de frein.
La réponse est oui ! Vous pouvez toujours continuer à rouler même si le voyant antipollution est allumé. Néanmoins, cela va dépendre du cas d'espèce. En effet, si le voyant est permanemment allumé, et que vous ne remarquez aucun problème en provenance du moteur, eh bien, vous pouvez continuer à rouler votre véhicule.
Si le voyant est allumé en continu ou que le voyant rouge clignote, il est vivement conseillé de s'arrêter dans une zone sécurisée. En effet, contrairement au voyant d'avertissement orange qui vous indique qu'il n'y a pas de danger immédiat, l'allumage du voyant rouge signale un problème urgent.
Si le voyant moteur est orange est qu'il s'allume en continu, il s'agit probablement d'une erreur permanente, comme la défaillance du système anti-pollution. Sur certains véhicules, l'inscription « défaillance anti-pollution » accompagne le témoin d'alerte.
Si rien ne se passe lorsque vous tournez la clé de contact en position « Démarrage », cela signifie que le démarreur ne fait pas tourner le moteur. Le plus souvent, cela pourrait être causé par une batterie déchargée.
Pour éteindre le voyant moteur, vous pouvez vous munir d'un scanneur pour récupérer le code d'erreur et l'effacer grâce au système On-Board Diagnostics (OBD). Branchez le scanneur sur le port situé sur la colonne de direction. Si vous ne le trouvez pas, vous pouvez lire le manuel du fabricant de la voiture.
Si vous ne remarquez pas de panne particulière au moment où le voyant en forme de clé à molette s'allume, cela signifie que vous avez juste besoin d'une petite révision. Pourtant, dans le cas contraire, cela indique qu'il y a un entretien à réaliser.
Plaquettes de freins et baisse du niveau de liquide de frein
Si l'usager constate une baisse de son niveau de liquide de frein, celui-ci ne doit pas paniquer pour autant. En effet, si une telle baisse peut provenir d'une fuite, elle peut également être générée par la dégradation des plaquettes de frein.
Placez un tuyau sur la vis de purge et ouvrez-la avec une clé plate. L'autre personne devra enfoncer la pédale pour laisser le liquide s'écouler. Remettez régulièrement du liquide de frein dans le bocal. Refermez la vis lorsque le liquide qui en ressort devient clair.
Il existe 4 normes DOT pour les liquides de frein.
Ils sont en général de couleur ambre et ont l'avantage d'être miscibles entre eux. Ils ne sont pas corrosifs pour les joints caoutchouc des étriers et des cylindres de frein.
On distingue deux grands types de liquides de refroidissement. Des liquides de type C, comportant des produits d'origine minérale de couleur bleue ou verte. Des liquides de type D ou G, comportant des produits d'origine organique de couleur jaune, rose ou rouge.
En circulation, quel(s) voyant(s) indiquent que je dois faire intervenir le garagiste ? Réponse : le numéro 1 et 4 ! Tous les voyants rouges qui restent allumés ou s'allument en circulation signalent une anomalie de fonctionnement pouvant être dangereuse. L'intervention d'un garagiste peut être nécessaire.
Les voyants rouges sont évidemment les plus graves et témoignent d'un problème altérant le comportement du véhicule. C'est ce qu'on appelle les voyants d'alarme alors que les voyants qui s'affichent en orange sont considérés comme des alertes, ceux en vert des signalisations.
Un excès de liquide de refroidissement peut causer des problèmes importants à votre véhicule. La surchauffe, telle que décrite précédemment, entraîne la corrosion, la défaillance de la pompe à eau et une usure accrue du moteur.