En effet, la toile tendue permet de cacher tous les défauts des plafonds placo (marques d'ancienne cloison, fissures, tâches, défauts de peinture...), elle se présente sous différents aspects et couleurs permettant un large choix.
Pour habiller un plafond abîmé, la toile de verre tient une place de choix. Grâce à sa solidité, ce type de revêtement masque tous les défauts du plafond, tout en empêchant la formation de microfissures.
Pour une fissure de plus de 3 mm, il faut avant tout la boucher avec une première couche d'enduit, puis poser une bande en non-tissé ou en fibre de verre (calicot imprégnée d'enduit. Une fois étalée, lissée et poncée, la surface est prête à recevoir la couche de finition.
Si la peinture n'est pas encore sèche, il suffit d'utiliser une spatule pour gratter les traces de coulures. Ainsi le problème est réglé et la surface peinte est bien lisse. Dans le cas où la peinture a déjà séché, grattez les coulures à l'aide d'une spatule, puis poncez le mur avec du papier de verre.
Rattraper les marques de rouleau à bords relevés
Pour réparer ces traces de peinture sur les murs, vous devez poncer les bords en relief. Vous devrez peut-être retoucher le mur ici et là. Utilisez du papier de verre de grains 180 à 280 et poncez légèrement.
Les dalles : une solution économique
Habiller un plafond abîmé avec des dalles est très économique. Elles peuvent être en polystyrène ou en polyuréthane. Dans les deux cas, cette option permet de réaliser des économies conséquentes. En plus, elle est compatible à divers ornements tels que la moulure ou la rosace.
Une fois la surface des plafonds sèche, l'artisan commence par gratter les zones endommagées. Si besoin, il rebouche ensuite les fissures et les trous à l'aide d'un enduit de rebouchage ou de lissage. Après cela, il pose une sous-couche de préparation adaptée puis applique les deux couches de peinture souhaitées.
Pour mur peu abîmé, enduire le mur
Creusez les fissures pour pouvoir les reboucher plus facilement plus tard et ensuite enlever la peinture écaillée à l'aide d'une spatule, d'une brosse métallique et d'un décapant pour peinture. Rebouchez les trous à l'aide d'un enduit de rebouchage et d'un couteau à enduire.
Appliquer un ruban de masquage, de préférence large, sur le mur à l'angle du plafond. Vous éviterez ainsi les débords lors de la mise en peinture. Il est également possible de fixer une bande de bâche de protection sur quelques dizaines de centimètres en haut du mur. Penser à bien lisser le ruban après collage.
Parce qu'il est soumis aux aléas météorologiques et à la pollution, le mur extérieur doit être couvert avec une peinture très résistante aux contraintes. On préfère donc une peinture glycéro ou à l'huile, qui sont très couvrantes et ne s'écaillent pas. Elles sont lessivables en revanche, elles sont très odorantes.
Taches d'humidité : Ce sont des marques visibles d'eau sur le plafond. Elles peuvent varier en couleur du jaune au brun et sont généralement un signe d'une fuite d'eau ou d'une condensation excessive. Peinture qui s'écaille : L'humidité peut faire gonfler la peinture et entraîner un écaillement.
Pour les finitions, de multiples possibilités s'offrent à vous : ciré, huilé, verni, lasuré… Si le bois est un matériau plus noble et par conséquent plus onéreux, le PVC sera un choix plus avisé en salle de bain, à moins de le sélectionner avec soin en choisissant une classe de résistance à l'humidité adaptée.
Rénover un plafond avec fissures
En fonction de la fissure, procédez au rebouchage, soit avec un enduit de lissage pour les fissures de moins de 3 millimètres, soit avec un enduit de rebouchage pour les fissures plus importantes. Après avoir laissé sécher, poncez la surface et réalisez la mise en peinture du plafond.
Comment peindre un mur sans toucher le plafond
L'astuce pour peindre un haut de mur ou un angle de plafond sans déborder est d'utiliser un adhésif de masquage. Il à l'énorme avantage d'empêcher la peinture de dépasser. Il s'agit simplement d'une bande à coller qui sépare parfaitement les deux teintes entre elles.
Peinture finition mate : pour masquer les défauts du mur
Peinture la plus plébiscitée pour peindre les plafonds et/ou les murs d'une pièce à vivre, comme le salon, la peinture mate (ou mat) a comme principal avantage de masquer les défauts et les imperfections d'un mur.
Peinture, pour une finition classique. Papier peint ou toile de verre, en décoration ou masquage d'imperfections. Crépi d'intérieur et enduit décoratif, pour une touche d'originalité. Carrelage, pour les cuisines et les salles de bains.
Plus la température ambiante est élevée, plus votre peinture sèche vite et plus vous risquez d'avoir des traces sur votre surface peinte. Une température entre 10°C et 20°C est idéale. Ne peignez de préférence pas par temps de gel ou pendant une vague de chaleur. Cependant, parfois on n'a pas le choix...
Pour enlever ces traces de reprise (de rouleau ou pinceau), il vous faudra les poncer à l'aide d'une spatule. Si la trace est plus importante, optez pour du papier de verre. Après avoir obtenu une surface parfaitement lisse, passez une sous-couche avant de repeindre.
Une couche de peinture trop fine fait apparaître les traces du pinceau ou du rouleau sur la surface peinte. Trop fine, la peinture sèche trop vite. Or, il faut toujours peindre « peinture fraîche sur peinture fraîche » pour éviter les traces…
Pour peindre son plafond, on peut hésiter entre la peinture glycéro et la peinture acrylique. Bien que la peinture glycérophtalique soit résistante, facile d'entretien, car lessivable, et offre une finition lisse, elle contient néanmoins de nombreux solvants toxiques et dégage une forte odeur nocive pour la santé.
Peindre un plafond sans trace est assez technique et ne s'improvise pas. En plus d'exiger une certaine maîtrise, cela requiert une bonne préparation, une peinture adaptée au type de surface, que vous décidiez de peindre au rouleau ou au pistolet.