Ces nuages forment une nappe grisâtre ou bleuâtre d'aspect strié, fibreux ou uniforme, et couvrent entièrement ou partiellement le ciel. Ils donnent de la pluie fine en été et de la neige en hiver. Ils ressemblent à un
Identification instinctive des orages
La grêle se forme généralement dans un certain type de nuage, les cumulonimbus. On peut évaluer le risque de grêle si on observe : la forme des nuages ( partie sommitale en forme d'enclume) l'épaisseur des nuages (au moins 5000 mètres)
Nuages séparés, à contours bien définis, se développant verticalement. La partie supérieure prend souvent la forme d'un chou-fleur. Quand le Soleil les éclaire, ils sont d'un blanc éclatant. Gros nuages donc les sommets sont aplatis et s'étalent souvent en forme d'enclume.
Les averses de grêle nocturnes sont moins nombreuses mais des chutes dévastatrices peuvent encore se produire notamment en début de nuit.
La grêle se produit dans les nuages orageux élevés, lorsque l'air chaud et riche en eau monte rapidement. Plus l'air est élevé dans notre atmosphère, plus il fait froid. En règle générale, vous pouvez vous rappeler que la température chute de 1°C tous les 100 mètres d'altitude.
La température de l'air diminue avec l'altitude. Ainsi, pour la formation de la grêle, la température au sol doit être supérieure à 30 degrés pour que l'eau s'évapore. Ensuite, le nuage la soulève vers les couches supérieures de l'atmosphère où la température est inférieure à 10 degrés.
Dès que les gouttes d'eau ont une température de -13 °C, elles se transforment en noyau glacé, c'est le début du grêlon. Ce noyau se trouve entouré de vapeur d'eau et de gouttes d'eau qui sont restées liquides malgré leur très basse température (phénomène physique de la surfusion).
Le nombre annuel moyen de jours avec chute de grêle tend à augmenter lorsqu'on se déplace du sud-est vers le nord-ouest. De 0,43 au Cap-Béar, dans les Pyrénées-Orientales, il atteint 10 à Brest, située à l'extrême ouest de l'Hexagone.
Il s'agit de l'Ardèche, les Ardennes, l'Aube, Aveyron, Drôme, Isère, Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Bas-Rhin, Savoie, Haute-Savoie, Tarn et Yonne. intenses (ponctuellement 30 à 50 mm en moins d'une heure) et de fortes rafales de vent (70 à 90 km/h).
En réalité, les plus fortes chutes de grêle sont habituellement observées entre la fin du printemps et le début de l'été sur la France, lors de configurations météorologiques qui mettent en contact de l'air chaud et humide d'origine tropicale près du sol, avec de l'air froid et plus sec d'origine polaire en altitude.
Cumulonimbus (Cb) | Altitude : 300 à 17 000 m
C'est le nuage d'orage. Sa base aux alentours de 300 à 1 000 mètres peut s'étendre verticalement au-delà de 10 000 mètres (jusqu'à la stratosphère où son sommet s'étend, formant une enclume).
Cumulus. D'un blanc éclatant, les cumulus sont des nuages de beau temps, malgré leur taille parfois imposante. Les cumulus ont des contours nets ; ils se développent en forme de mamelons, de dômes ou de tours, dont la partie supérieure bourgeonnante ressemble ordinairement à un chou-fleur.
Ainsi, un cumulonimbus est un grand nuage noir floconneux porteur de pluie et d'orage. Un nimbostratus consiste en une couche de nuages bas porteurs de pluie. Le nom que porte un type de nuages indique à quelle altitude il se rencontre.
Elle se forme spécifiquement dans les cumulonimbus ; un nuage de forte extension verticale dû à l'instabilité de l'air où les puissants courants ascendants soulèvent rapidement en altitude de l'air très humide qui se condense puis gèle en montant à la suite du refroidissement rapide.
La réponse de l'expert de METEO CONSULT : « La grêle est un type de précipitation qui se forme dans des nuages à fort développement vertical, souvent associés aux orages d'été. Dans ces nuages de type cumulonimbus, de forts courants ascendants s'y produisent.
"Les grêlons ont souvent une forme arrondie mais il peut arriver que non, explique-t-on à Météo France à Tarbes. C'est surtout lié à la puissance de l'orage, qui va capter l'énergie du sol. Ensuite c'est un mécanisme assez complexe au cœur du cumulonimbus, avec des mouvements ascendants et descendants.
Garer votre voiture dans un garage : si vous avez un garage à votre disposition, c'est l'endroit idéal pour protéger votre voiture des grêlons. Les garages offrent une protection complète contre la grêle et sont le meilleur moyen d'éviter les dommages.
Opter pour des tapis de sol ou des carpettes sur les fenêtres. Si vous n'avez pas assez de couvertures (ou si elles ne sont pas assez grandes), vous pouvez atténuer certains des dommages les plus importants causés par la grêle en utilisant les tapis de sol de votre voiture comme couverture de pare-brise contre la grêle ...
Risque orageux modéré, avec fortes pluies localisées, chutes de grêle et rafales localisées proches de 70 km/h.
Pendant la nuit, la différence de température entre l'air au sol et celui plus haut dans le ciel est inférieure. Les différences de température élevées étant une condition pour la formation de nuages orageux contenant de la grêle, le risque de grêle diminue.
La vitesse de chute des grêlons est de l'ordre de grandeur des vitesses des courants ascendants dans les orages, soit couramment 50 à 100 km/h (tableau des caractéristiques moyennes des grêlons).
Mouvements verticaux ascendants de masses d'air plus chaudes – donc moins denses – que l'air qui les entoure. Ces courants se forment le plus souvent quand le soleil réchauffe le sol. Ils peuvent prendre la forme de bulles ou de colonnes et sont utilisés par les oiseaux et les parapentistes pour s'élever sans effort.
Il s'agissait d'un grêlon d'un diamètre de 19 cm, qui a dépassé le précédent record de 3 cm. En fait, le record avait été établi le 19 juillet dans la région de la Vénétie, où des grêlons de 16 cm avaient été détectés. Le record précédent datait de 2016. En quelques jours, deux records ont donc été battus en Italie.
Un air plus humide en partie responsable
Un air plus humide et des courants ascendants plus puissants amèneront des grêlons plus gros. Et comme le changement climatique modifie la température de l'atmosphère terrestre, il en va de même pour la quantité d'humidité dans l'air.
L'impression que le ciel leur tombe sur la tête. Après l'épisode de grêle qui a touché la Savoie et une partie du massif de la Chartreuse ce lundi matin, c'est la Haute-Savoie qui a été impactée par un phénomène similaire dans l'après-midi.