Passez la mèche droite vers le centre avant de passer dessus celle de la gauche. Passez ensuite celle du milieu. Chaque mèche doit passer au-dessus puis en dessous de celle se trouvant à côté d'elle. Répétez cette opération jusqu'à la pointe des cheveux afin d'obtenir une natte simple.
Faire une tresse africaine en 9 étapes
1/ Faire une raie au milieu, sur le dessus de la tête ; prélever 1 grosse mèche de cheveux de chaque côté. 2/ Prélever une petite mèche de cheveux sur la gauche et la mêler à la mèche de droite ... en la faisant passer en-dessous de la mèche de gauche initiale.
Commencez par brosser vos cheveux puis séparez-les en deux parties égales. Dans la partie de droite, prenez une mèche assez fine vers l'extérieur que vous allez ajouter à la partie de gauche. Réalisez le même geste de l'autre côté. Répétez l'opération puis attachez la pointe de la tresse avec un élastique.
Pour préserver vos tresses, et surtout vos tempes, assurez-vous de dormir avec un foulard en soie. Vous pouvez regrouper vos tresses dans une queue de cheval basse ou les laisser pendre librement dans le foulard. Ou, si vous n'êtes pas trop foulard, une taie d'oreiller en satin est une très bonne alternative.
Les soins de la tresse
Les soins doivent continuer après le tressage de vos cheveux. Étant donné que la tresse collée peut être gardée entre 4 à 6 semaines, il est indispensable de laver les cheveux entretemps pour éviter que le cuir chevelu s'encrasse.
L'accumulation de résidus sur vos tresses et sur votre cuir chevelu entraîne la prolifération de bactéries, ce qui provoquera des démangeaisons et rendra vos tresses ternes et inesthétiques.
Tutoriel : Faire une tresse
Coupez 3 brins de laine d'une vingtaine de cm, pliez-les en 2 par le milieu, en vous aidant d'un crochet, passez les brins au travers d'une maille à la pointe d'une oreille du bonnet, et passez les brins au travers de la boucle formée pour les nouer, serrez bien.
Prenez le fil de gauche entre le pouce et l'index de votre main gauche. Prenez le troisième fil (celui du milieu) avec le majeur de votre main droite. Lorsque vous tresserez, vous ferez passer le fil central entre vos deux majeurs. Ramenez le fil de droite vers le milieu en le faisant passer par-dessus le fil central.
Pour réaliser vos tresses vikings, rien de bien compliqué mais… il vous faut tout de même maîtriser la technique de la tresse traditionnelle. Pour cela, séparez votre chevelure en trois parties égales et ramenez la mèche droite sur la mèche centrale, puis la mèche de gauche sur la mèche centrale et ainsi de suite.
Scurl Gel Curl & Wave
Ce gel de la marque SCURL, definit vos boucles et waves. Enrichie en huile d'Olive et huile d'Argan.
Braids : aussi appelées Box Braids, ce sont des tresses alimentées par des mèches de tout type (laine, mèches lisses, ou mèches frisées). Elles se portent courtes, en carré, ou longues et peuvent être agrémentées de bijoux, de perles etc.
Nettoyant moussant sans rinçage à l'huile de jojoba et à l'huile d'Ucuuba. Une alternative au shampoing doux, ce nettoyant rafraîchit les tresses, cornrows, et tissages sans utiliser d' eau. L'huile de jojoba les hydrate en toute douceur. Le beurre d'ucuuba améliore l'élasticité et favorise la santé et la brillance.
Les tresses, une coiffure ancestrale
Même si les mots « natte et tresse » sont des mots synonymes, personnellement je les distingues de 2 manières: les nattes sont effectuées avec 3 brins , elle sont lâches et tombantes, les tresses sont également réalisées avec 3 brins mais celles-ci sont plaquées sur le cuir chevelu.
Le tressage africain : un symbole d'identité ethnique
Pour nos ancêtres, le tressage était synonyme d'identité ethnique. A partir de la coiffure d'un individu, on pouvait identifier la tribu ou le groupe social auquel il appartient. Les tresses constituaient donc un important symbole dans la culture africaine.
Les premières traces de coiffure tressées, remontent à la « préhistoire », portées par deux femmes : La Dame de Brassempouy et la Vénus de Willendorf. africaine. Les sculptures en terre cuite Nok et les sculptures égyptiennes ou les tombeaux des rois égyptiens attestent de cela.
La technique doit être parfaitement maîtrisée, et encore plus si vous choisissez le tressage avec des rajouts. La qualité de votre tresse ne doit être ni trop serrée ni trop lourde, afin que votre cuir chevelu ne soit pas irrité.
Si vous avez du mal à coiffer vos cheveux fins, vous pouvez utiliser une autre technique. Tressez la première mèche sur toute la longueur. Récupérez ensuite la mèche à insérer, divisez-la en deux et tressez les deux nouveaux brins avec la première mèche tressée, sur toute la longueur.
Maintenez l'hydratation des tresses pendant la nuit, en dormant avec une taie d'oreiller ou un foulard en fibre douce et peu absorbante comme le satin ou la soie. N'oubliez pas de bien aérer votre chambre avant de dormir et de la maintenir à température ambiante. Faites un shampoing une fois par semaine max.
Pour commencer, versez une cuillère à café de shampooing dans votre flacon suivi d'une bonne quantité d'eau. Refermez-le et secouez-le. Appliquez à l'aide de l'embout spray le produit entre vos braids. Effectuez des mouvements circulaires à l'aide de vos doigts pendant 5 minutes.