Interrogée par: Émile-Antoine Regnier | Dernière mise à
jour: 27. Oktober 2022 Notation: 4.7 sur 5
(73 évaluations)
2 - Un voilage permet de dissimuler la porte d'entrée avec délicatesse - Solution simple et délicate, le voilage a l'avantage d'éclipser la porte d'entrée sans la cacher totalement. Le voilage se décline en matières légères, comme un coton ou un lin froissé, et au gré des couleurs selon l'atmosphère souhaitée.
Comment habiller une porte d'entrée avec un rideau ?
Le rideau Portière traditionnel permet de masquer totalement la porte grâce à une barre à rideau spécifique appelée Bocama vendue par le célèbre fournisseur d'accessoires de décoration Houlès. Une partie de la Bocama est fixée sur le mur au dessus de la porte, l'autre partie sur la porte.
Que ce soit pour dissimuler ou pour mettre en valeur une porte, vous pouvez utiliser un rideau. Choisissez un rideau de belle taille que vous fixerez directement sur la porte pour ne pas gêner l'ouverture.
Pour combler les portes intérieures, la solution la plus simple à mettre en oeuvre est de boucher l'ouverture avec du placo. Pour cela, il faudra créer une ossature métallique prête à recevoir les plaques de plâtre. Les rails métalliques doivent être posés sur tout le pourtour de l'ouverture.
Cependant, nous vous conseillons d'opter pour un rideau de porte solide, supportant le passage intensif. Le rideau MC en chaîne aluminium ou le rideau en lanières polyester torsadé sera idéal. En effet, les rideaux bambous et perles peuvent légèrement s'accrocher et ainsi se fragiliser.
Installer un rideau devant la porte. Comme pour les fenêtres, la première solution peut être de fixer une tringle au dessus de votre porte d'entrée et un rideau. ...
Il est conseillé d'utiliser des clous à tête d'homme pour fixer un champlat. Pointez-les dans le bloc-porte et non dans le mur. Pour consolider la fixation, vous pouvez encoller le champlat avant la pose.
Commencez par retirer les poignées de la porte. Installez une structure en métal ou en bois pour pouvoir y placer une planche de plâtre. A l'aide d'un instrument de mesure, définissez les dimensions correspondant à l'ouverture de votre porte. Fixez le panneau de plâtre sur l'intérieur de la porte avant de la visser.
Pour cela, aidez-vous du maillet et du burin. Ceci fait, il va falloir couper les pattes de scellement à la meuleuse. N'oubliez pas d'enfiler votre équipement de protection avant de commencer. Vous pouvez ensuite desceller le dormant de votre bloc porte en procédant avec le maillet et le burin, par petits à-coups.
Utilisez des lames de bois pour rénover vos portes
Une solution simple et rapide est d'habiller vos anciennes portes de lames de bois adhésives pour leur redonner vie. Les lames de bois en plus d'améliorer l'esthétique de votre intérieur, permettent aussi d'améliorer son isolation acoustique.
Poncez votre porte avec un papier de verre fin (grain de 120 à 180) en insistant bien dans les moulures pour ôter lasure ou peinture. Rebouchez les trous et fissures à l'aide de pâte à bois et poncez pour uniformiser le relief.
1 Assurez-vous que le motif est aligné, puis pressez le lé de papier peint coupé sur le mur. Utilisez la brosse de tapissier (ou simplement votre main) pour lisser l'excédent de papier peint de haut en bas sur le cadre de la porte. 2 Avec le dos d'une paire de ciseaux, créez une ligne pour marquer le cadre de la porte.