En cas de réduction du mont de Vénus chez la femme, on procède généralement à une liposuccion. L'excès de tissu adipeux est aspiré de la zone affectée avec de fines canules afin de réduire la taille du monticule et d'obtenir la forme souhaitée.
Le pubis désigne aussi la zone du corps située entre le bas du ventre et les organes génitaux. C'est à ce niveau que les poils dits pubiens apparaissent à la puberté. Chez la femme, le pubis est surmonté d'une bosse de graisse appelée communément « Mont de Vénus ».
Son coût est évalué entre 3000 et 4500 euros pour une intervention au niveau de la culotte de cheval et des cuisses, et entre 3500 et 5500 euros sur la ceinture abdominale. Prévoyez en revanche 3500 euros pour une liposuccion du visage, et entre 3000 et 3500 euros pour une intervention au niveau des genoux.
La lipoaspiration abdominale est indiquée pour les patients qui présentent un ventre avec un excédent graisseux, sans surplus cutané important ni relâchement musculaire marqué. Elle est très efficace dans ces cas là mais insuffisante si le problème ne se limite pas à ces amas graisseux.
Liposuccion ou lipoaspiration
Aucun remboursement de la part de la Sécurité Sociale ou de la mutuelle ne peut donc avoir lieu. La seule exception de prise en charge est quand la liposuccion est associée à une plastie abdominale, brachioplastie ou cruroplastie, elles-même prise en charge par la Sécurité Sociale.
La présence du médecin-conseil de l'assurance permet de s'assurer que la liposuccion soit bel et bien effectuée dans un objectif thérapeutique. C'est sa signature sur le document d'entente préalable qui permettra de déclencher le remboursement auprès de la sécurité sociale.
Non, la graisse ne peut pas revenir après avoir subi une liposuccion. En effet, les cellules adipeuses sont éliminées lors de la lipoaspiration.
La Tunisie le meilleur pays pour faire une liposuccion
La Tunisie s'est imposée au cours de la dernière décennie comme LA destination de référence pour une liposuccion.
La liposuccion peut être envisagée à tout âge mais tout dépend de l'état cutané. En effet, c'est l'âge de la peau et implicitement sa capacité à se retendre après la lipoaspiration qui dictera la possibilité ou non de faire cette chirurgie. Jusqu'à 25-35 ans en moyenne, la peau à un taux d'élastine élevé.
En général, les douleurs pubiennes sont liées à la sur sollicitation d'un tendon ou un muscle, elle-même souvent favorisée par un déséquilibre musculaire. Cela explique que les sportifs, en particulier les footballeurs, soient les plus touchés par la pubalgie.
Si aucun parasite n'est visible, le prurit du pubis peut être simplement la conséquence d'une pathologie cutanée courante comme le psoriasis ou l'eczéma. Petit cas particulier : la mycose peut aussi être purement cutanée, mais elle reste rarement circonscrite à une seule zone lorsque c'est le cas.
Un furoncle sur le pubis peut être simplement dû à un poil incarné qui provoque ce furoncle. C'est donc plus souvent lié à l'épilation ou le fait de couper les poils. Quand on procède à ce type de pratiques, il faut bien désinfecter la peau avant, justement pour éviter des furoncles ou autres infections.
La liposuccion n'est jamais un traitement de l'obésité. Idéalement le poids doit être normal avec un indice de masse corporel entre 18 et 25. Le surpoids réduit les chances de bons résultats, car la graisse est trop diffuse. Enfin, le poids doit être stable.
La lipoaspiration ne retire que le contenu des alvéoles graisseuses et laisse le tissu fibreux qui va se rétracter avec la cicatrisation et participer à la remise en tension de la peau. Cette pérennité du tissu entourant les cellules de graisse explique pourquoi la perte de poids est nulle ou peu marquée.
Selon la Société internationale de chirurgie plastique esthétique (ISAPS), la liposuccion - qui consiste à aspirer les graisses - est devenue la chirurgie esthétique la plus réalisée dans le monde. Plus de 1,9 million ont été pratiquées en 2021.
Greffe du pancréas
Une greffe du pancréas peut coûter jusqu'à 275 500 $ et même $ 439,000 si une greffe de rein y est associée.
Maître incontesté de la chirurgie esthétique, Ivo Pitanguy est très vite devenu une référence mondiale dans l'art de manier le bistouri.
Nous conseillons d'attendre au moins 3 semaines. La raison en est de minimiser le gonflement et le risque de développer un hématome après l'opération. Les plaies sont généralement guéries en deux semaines, mais le temps de cicatrisation peut durer de 4 à 6 semaines.
Comment raffermir la peau après une liposuccion ? Après une lipoaspiration, la peau apparaît détendue et moins ferme. Cela peut être source d'inconfort et de complexes pour les patients opérés. Le port d'un vêtement de contention permet de remédier à ce problème.
La liposuccion est un traitement durable car les cellules de graisse aspirées ne se renouvellent pas. Après l'intervention la silhouette sera plus harmonieuse. Les résultats définitifs sont obtenus à partir de 3 à 6 mois.
Suite à une liposuccion, les patientes peuvent remarquer une perte de poids (en fonction de la quantité de tissus graisseux prélevés). On peut noter une perte de 2 à 5 kg mais pas plus car la graisse est plus légère que les muscles.
L'aspect le plus déterminant dans la survenance de complications d'une liposuccion est l'approche du chirurgien sur la morphologie du patient. Une liposuccion ne doit pas avoir lieu si le patient est en trop grand surpoids: la quantité de graisse à retirer doit être limitée pour éviter de trop fatiguer le patient.
Quelle démarche pour être remboursé d'une chirurgie esthétique ? C'est le médecin conseil de l'Assurance Maladie qui décide de prendre en charge ou non l'opération. Le patient doit obtenir l'accord du médecin conseil avant de programmer son intervention : il s'agit de l'entente préalable.
La cryolipolyse est souvent comparée avec la liposuccion – ou lipoaspiration – et présentée comme son alternative sans chirurgie, et à juste titre : les deux techniques visent les bourrelets et les amas graisseux récalcitrants, bien souvent situés au niveau des mêmes zones du corps.